statistiques Matomo

Test Pack Optimus Crux Lite Solo (réchaud+popote)

Test du Pack Optimus Crux Lite Solo comprenant le réchaud à gaz Crux Lite et la popote Terra Solo. Voici mon avis après 45 jours de test.

J'ai testé le Pack Crux Lite Solo d'Optimus comprenant le réchaux Crux Lite et la popote Terra Solo. Voici mon avis après 45 jours de test.

Présentation du Pack Optimus Crux Lite Solo

Le pack Optimus Crux Lite Solo comprend :

  • Le réchaud Optimus Crux Lite, avec une housse néoprène de protection et le manuel d'utilisation
  • La popote Terra Solo avec couvercle, livrée avec un sac de rangement en filet mesch.

Chaque produit peut être acheté séparément.

Test du Pack Optimus Crux Lite Solo

J’ai pu utiliser le réchaud à gaz Optimus Crux Lite pendant plusieurs séjours rando-photo que j’ai organisé cet été en tant qu'accompagnateur en montagne :  1 semaine dans la Clarée, 1 semaine en Haute Ubaye et 3 semaines sur les rives du St-Laurent au Quebec. Je rajoute la popote Optimus Terra Solo lors des sorties à la journée avec mes clients ou pour mes bivouacs en solo.

Ce réchaud Optimus Crux Lite se visse sur toutes les marques de cartouches de gaz à valve avec embout fileté compatible avec la norme EN417, ce qui facilite l’approvisionnement en cartouches de gaz lorsque l’on voyage. La tête du bruleur de 300W est assez large ce qui permet de bien diffuser la chaleur sur le fond d’une popote et autorise une ébullition rapide dans presque toutes conditions, mais d’expérience, par soucis d’économie d’énergie, l’utilisation d’un pare-vent (non founi) améliore considérablement les performances et les temps de cuissons.

Consommateur exceptionnel de plats lyophilisés, j’ai besoin pour mes bivouacs d’un réchaud léger, compact et performant. Ce réchaud Optimus Crux Lite correspond parfaitement à mes souhaits, En plus de ces qualificatifs, il est aussi polyvalent puisque l’on peut faire chauffer des gamelles grands diamètres grâces à ces trois branches pliables et dentelés permettant de stabiliser parfaitement les popotes.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -10% sur l'équipement du cycliste avec le code SPRINGBKW10.
  • CimAlp : French Mountain Days – 30 € offert dès 150€ d'achat jusqu'au 5 mai.
  • Ekosport : -20% sur le vélo de route et le VTT avec le code BIKE20 et -20% sur le Trail et le running avec le code NEW20 jusqu'au 29 avril.
  • I-Run : Running Weeks jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : Jusqu'à -15% jusqu'au 30 avril.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -15% supp sur tout l'univer Rando avec le code RANDO15 jusqu'au 29 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
  • La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Avec ce réchaud Optimus Crux Lite, je peux même faire de la cuisine, le robinet délivrant progressivement la puissance il est facile de faire mijoter les aliments. Un autre avantage non négligeable, malgré sa puissance de 300W, ce réchaud est très silencieux.

Si j’utilise le pack Optimus Crux Lite Solo (réchaud + popote), c’est dans un but de réduction du volume-poids et d’efficacité pendant mes sortie perso. La gamelle est certes un peu petite (à peine plus d’un demi litre) mais dans ce volume on peut y ranger une cartouche de gaz (100gr) le réchaud avec son étui de protection et un briquet. Le tout dans un sac en filet dans lequel il est facile de glisser des couverts. Je n’ai pas trouvé comment faire plus compact.

La gamelle et son couvercle sont en aluminium anodisé et traitées avec un revêtement antiadhésif, avec des poignées repliables.

Les poids par éléments :

  • réchaud Optimus Crux Lite (seul) = 76g
  • popote Terra Solo = 206g
  • l'ensemble avec les protections, cartouche 100g, briquet et filet = 477g

Où acheter le Pack Optimus Crux Lite Solo (réchaud + popote) ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur le Pack Optimus Crux Lite Solo

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 95%
    Ergonomie / Confort - 95%
  • 95%
    Poids - 95%
  • 95%
    Volume - 95%
  • 98%
    Temps d'ébullition - 98%
Points forts
  • Poids
  • Puissance
  • silencieux
  • compact
Points faibles
  • les doubles poignées de la popote pourraient être allégées
94%

Mon avis

Après ce long test du Pack Optimus Crux Lite Solo, je suis toujours impressionné par les performances de ce tout petit réchaud. La popote est un bon complément pour le bivouac en solo.

Nicolas05
Photographe et Accompagnateur en montagne, j'ai la chance de pouvoir profiter pleinement de cette nature qui nous entoure en tant que professionnel sur des séjours photos ou comme amateur pour le plaisir d'aller découvrir d'autres horizons... pas toujours lointain.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×