Test panneau solaire A-Solar Power Bag AB-201

Test du panneau solaire Power Bag AB-201 de la marque A-Solar, fabricant de solutions solaires, lors de plusieurs randonnées au Cap-Vert, dans le Sahara tunisien et dans les Alpes. Objectif : recharger un GPS et un Iphone pour que les appareils électroniques soient suffisamment chargés pendant une semaine.


Conditions du test

Le Power Bag AB-201 est un panneau solaire mobile pour recharger les téléphones portables, GPS, appareils MP3 et consoles de jeux. Je l’ai testé une journée au Cap-Vert, cinq jours dans le Sahara tunisien, deux jours dans la vallée de la Clarée et quatre jours dans les Ecrins.

Le chargeur solaire était accroché sur le sac à dos ou disposer sur le sol pendant les arrêts. Objectif : recharger le GPS Twonav Sportiva et un Iphone. Le GPS enregistrait la trace dans le mode "bloqué" pour économiser de l’énergie. En cas de besoin, il était débloqué pour être utilisé.

Caractéristiques

  • Panneau solaire : batterie li-ion 2,7 W
  • Batterie Power Bank AL-200 : 1800mAh
  • Courant de sortie : 5.3V / 500mAh
  • Courant d’entrée : 5V / 450mAh
  • Connecteurs: Nokia (2x) Samsung (2x), LG, Sony Ericsson, USB Mini, Micro USB, Nintendo DS Lite, Sony PSP. IPhone / iPod avec son propre câble USB.
  • Dimensions: 24x17x2cm.
  • Poids : 410 g avec la batterie externe (350 g sans)
  • Prix : 59 €

Points forts

  • Batterie externe Power Bank indépendante du panneau solaire
  • Prix

Points faibles

  • Adaptateur secteur en option
  • Recharge de l’Iphone impossible

Un panneau solaire adaptable sur les sacs à dos mais qui ne fonctionne pas avec l’Iphone

Plus qu’un panneau solaire le Power Bag AB201 est un petit sac qui comprend un panneau solaire de 2,7 watts, 9 connecteurs pour téléphones portables et une batterie externe, la Power Bank AL-200. Le sac peut s’accrocher facilement à un sac à dos grâce à deux sangles et un mousqueton. En l’ouvrant, ont peut y laisser la batterie, les connecteurs, un téléphone ou un GPS.

Je n’ai jamais réussi à recharger l’Iphone sur le panneau solaire ou sur la batterie externe. L’Iphone ne peut pas se brancher directement sur le panneau solaire et il n’est pas compatible avec la batterie Power Bank AL-200. Le test s’est donc réalisé avec le GPS Twonav sportiva.

Chargement de la batterie Power Bank AL-200

La batterie Power Bank AL-200 est dotée d’un indicateur LED pour le statut de charge, d’une protection intégrée contre la surcharge et d’un câble de charge USB rétractable.

Elle peut être rechargée via toute prise USB de n’importe quel ordinateur. Le temps de charge complet est d’environ 3h30.

La batterie peut également être rechargée par une prise secteur si vous disposez d’une prise adaptateur secteur. Cet accessoire est en effet en option. Le temps de charge est aussi de 3h30.

Il est enfin possible de recharger la batterie par l’énergie solaire en la branchant au panneau solaire. Le temps de charge est alors un peu plus important, de 4h00 à 6h30 selon l’ensoleillement.

Chargement du GPS

Avec la batterie Power Bank AL-200

La batterie Power Bank AL-201 est indépendante du panneau solaire. C’est un sacré avantage. Avant de démarrer un trek, cela permet par exemple de la charger à bloc. En itinérance, le GPS pourra se recharger directement sur le panneau solaire (voir plus loin) et la batterie externe pourra alors servir en cas de besoin (la nuit par exemple). En journée, pendant que le GPS est en utilisation, il suffit de recharger la batterie sur le panneau solaire. De cette façon, on arrive à avoir une excellente autonomie de l’appareil électronique.

Sur le terrain, je n’ai pas réalisé de temps de charge complet du GPS par la batterie. La Power Bank AL-200 me servait un peu le soir pour compléter la charge du GPS.

Directement sur le panneau solaire

Le GPS était surtout rechargé le matin, le midi et en fin d’après-midi directement sur le panneau solaire. Il suffit de le brancher à l’aide d’un câble USB au câble rétractable qui figure à l’intérieur de la pochette du panneau solaire pour débuter la charge.

En une heure de charge, le GPS récupérait 13 à 17% d’énergie.

Conclusion

Le test du panneau solaire A-Solar Power Bag AB-201 est concluant. Proposer une batterie indépendante du panneau solaire est une bonne idée qui permet d’avoir plus de souplesse pour la recharge de l’appareil électronique ou de la batterie. Seule véritable ombre au tableau : l’incompatibilité de l’Iphone avec le produit malgré ce qui est indiqué sur l’emballage.

Site internet du fabricant : www.a-solar.eu

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

5 × un =