Test sur le terrain de la polaire Millet LD Pierra Ment’ jacket
Premières impressions
Fine et légère, cette polaire est surprenante au premier abord par sa bi-matière, plutôt agréable à porter. Bénéficiant de la coupe X Fit™ elle épouse le corps au plus près. Elle est aussi très confortable puisque les coutures (plates) ne se sentent pas du tout.
Praticité des équipements
La capuche est très pratique pour ajouter un peu d’isolation sur le haut du corps en montée. Petit plus, le casque passe en-dessous (tout juste !), même si – selon moi – elle n’a pas été utile. A l’arrivée au sommet, on apprécie les immenses poches mains zippées (assez hautes) qui permettent d’y ranger aisément les peaux de phoque, ou bien les gants pendant la manip’. Bien entendu le placement haut de ces poches permet aussi de porter un baudrier sans être gêné. Quelques finitions appréciables : la bande silicone dans le bas du dos qui aide à maintenir la polaire en place quand on porte un sac à dos à la montée. Et enfin, finition quasi-incontournable aujourd’hui : le passe-pouce, toujours apprécié et qui permet d’ajuster plus finement le produit et même sous les gants.
Isolation et respirabilité
La construction hybride de cette polaire alliant deux types de tissu polyester/élasthanne promet un compromis parfait pour la pratique du ski de randonnée. Quand l’effort est plus intense en montée, on a aucune envie de la quitter, elle n’est ni trop chaude ni pas assez. De l’isolation, de la respirabilité et surtout une grande aisance grâce à l’élasthanne, voilà ce qu’elle apporte. En ski de randonnée, elle assure comme dernière couche pendant la montée comme le ferait une vraie veste. Elle apporte une chaleur relative tout en laissant respirer le corps en mouvement. Les différents empiècements sont d’ailleurs bien pensés, coudes et épaules peuvent bouger au mieux. Le 4-way stretch fait le job !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Coupe-vent
Les très légères brises ressenties ça et là (environ 5 km/heure) sur les crêtes ont eu raison de sa capacité à protéger du vent. En effet, la fonction coupe-vent promise par le fabriquant n’est pas vraiment au rendez-vous, on ressent la perméabilité du tissu, et on a simplement envie d’enfiler sa Gore-tex.
Séchage et qualité des tissus
De retour au refuge le séchage de cette polaire bi-matière est plutôt correct et peut-être même plus rapide que pour une polaire “classique”. Les matières semblent de bonne qualité, le tissu n’a pas bougé. A voir dans le temps ?
-
90%
-
90%
-
90%
-
90%
-
80%
-
40%
Mon avis
La LD Pierra Ment' jacket de Millet m’a a complètement séduit ! Extrêmement bien taillée, légère et respirante… Elle est sans doute parfaite pour toute activité d'extérieur un peu active mais elle excelle surtout dans la pratique du ski de randonnée, discipline pour laquelle elle a été conçue. Sa grande respirabilité et la qualité de ses finitions en font un produit de très bonne qualité.
Dans mes montagnes en Haute-Savoie je pratique la randonnée et l’escalade l’été ; ainsi que le ski de rando l’hiver. Ultra-bookée par mes nombreux projets pro, je pars plutôt sur des treks courts, principalement dans les Alpes, du nord au sud, mais aussi en Suisse et en Italie. J’aime découvrir de nouveaux endroits, gagner en autonomie, améliorer le matériel et faire la course au poids, sans sacrifier le confort. ;-)