statistiques Matomo

Test polaire Patagonia R1 Hoody

La polaire Patagonia R1 Fleece Hoody pour femme a été testée sur le tour de l’Ausangate au Pérou à des altitudes comprises entre 4000 et 5000 mètres, ainsi qu’en randonnée à la journée sous des conditions climatiques variables. 5 jours de test de cette polaire en Polartec® Power Dry®.

Patagonia R1 Hoody

Test au Pérou

La polaire R1 Fleece Hoody peut se porter aussi bien en première couche qu’en seconde couche. En seconde couche, cette polaire apporte un gain de chaleur, se situant entre la micro-polaire et la grosse polaire. Son côté lisse extérieur et sa faible épaisseur facilitent le port d’une troisième couche lors d’intempéries ou de grand froid. Elle est extrêmement confortable, grâce à son intérieur gaufré.

Test de la Patagonia R1 Hoody sur le tour de l'Ausangate

La liberté de mouvement procurée par cette polaire extensible est adaptée à des activités de pleine nature, type escalade, ski de randonnée ou alpinisme, pratiques pour lesquelles elle est initialement conçue. La matière élasthanne permet une bonne évacuation de la transpiration lors de ces activités dynamiques et un séchage assez rapide.

Sa coupe féminine est bien ajustée, ni trop large, ni trop cintrée. La polaire est très bien taillée, sa longueur de dos est un confort supplémentaire, ne permettant pas à l’air de s’infiltrer !

Enfin, après plusieurs passage en machine, cette polaire n’a pas bougée, pas de feutrage, de bouloche ou autre…

Aux différentes qualités citées ci- dessus, il ne faut pas oublier les accessoires qui ajoutent à la technicité de ce produit :

  • Sa large ouverture zippée qui facilite l’aération lors de moment de transpiration
  • Sa poche poitrine zipée
  • Passe-pouces pour lutter contre le froid et garder les poignets au chaud

Des passants permettent de glisser les pouces pour rester au chaud

Sa matière fine gaufrée sur le bas des manches et l’empiècement dorsal qui permet un séchage encore plus rapide, pour des zones très facilement exposées à l’humidité.

L’absence de couture au niveau des épaules qui évite toute gêne au niveau du sac à dos.

Très appréciables par grand froid, il ne faut pas oublier de citer sa capuche style passe-montagne et son col zippé qui couvrent une grande partie du visage, seuls le nez et les yeux restent visibles. Le zip décalé a été bien pensé, il arrive juste en dessous du nez et ne gêne pas la respiration. La protège-glissière, en feutre, empêche le frottement du zip avec la peau, ce qui est confortable. Seul le zip coince de temps à autre. Le cou et la nuque sont protégés, l’union pull-capuche ne laisse pas passer les courants d’air.

Le seul point négatif que j’ai trouvé à ce produit se passe au moment où j’enfile la capuche : La capuche enveloppante fait une tête de plongeur !

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 95%
    Ergonomie / Confort - 95%
  • 60%
    Poids - 60%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 90%
    Thermicité / Isolation - 90%
  • 50%
    Coupe-vent / résistance au vent - 50%
Points forts
  • Coupe féminine bien ajustée
  • Rapport poids chaleur respirabilité
  • Capuche couvrante, type passe-montagne
Points faibles
  • Tête de plongeur avec la capuche
80%

Mon avis

Certes un peu chère, la polaire R1 Fleece Hoody de chez Patagonia offre tous les avantages attendus d’une polaire, avec ses qualités de fabrication et les accessoires (bien conçus) qu’elle possède. Polyvalente, elle se porte aussi bien la journée par temps frais ou le soir, lorsque les températures chutent. Et se met facilement sous une troisième couche par grand froid ou lors d’intempéries. Plutôt légère et compressible, je conseille vivement cette polaire à capuche qui se range facilement dans le sac. Site internet : www.patagonia.com

Cece
Randonnées à pied et à vélo  :2001 : Transversale nord de Corte à Evisa en Corse (1 semaine) 2003 : Pyrénées, de Cauterets a Barèges (1 semaine) 2004 : Alpes, tour de l'ubaye par le GR 56 (1 semaine) 2005 : Pyrénées, de Luz St sauveur a bagnères de Luchon (1 semaine) 2006 et 2007 : Alpes, tour du Queyras (15 jours) 2010 : Les volcans d’Auvergne (1 semaine) 2010 : Alpes, de Massoins à Breil sur Roya (1 semaine) 2010 : Norvège, traversée des Alpes de Lyngen à pied et rando dans le parc Øvre Divida, Tromsø et Oslo (3 semaines) 2011 : Roumanie, traversée des Muntii [...]

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×