statistiques Matomo

Test Raquettes à Neige MSR Lightning Ascent Femme

Test des Raquettes à Neige MSR Lightning Ascent Femme. Lisez l'avis de Frelsi, accompagnatrice en montagne, après deux mois d'utilisation.

Accompagnatrice en montagne, je cherchais depuis quelques saisons déjà à remplacer mes “vieilles” raquettes à neige TSL par un modèle plus léger et plus technique. Mon choix s'est alors porté vers les MSR Lightning Ascent pour les femmes. Ces raquettes sont présentées par MSR comme un modèle ultraléger, performant et adapté à la foulée féminine. Voici mon avis après plus de deux mois d'utilisation.

Qualité de fabrication

Il est toujours délicat de juger de la qualité de fabrication d'un produit sur les premières utilisations car selon moi, la qualité de fabrication, c'est avant tout la durabilité dans le temps. Reste que la réputation de MSR n'est plus à faire et que les raquettes Lightning Ascent donnent immédiatement, malgré leur légèreté, une impression de solidité. Les matériaux utilisés semblent robustes et les finitions sont soignées. Il n'y a pas de housse de transport mais juste 2 gros élastiques pour maintenir les raquettes ensemble. Après environ 2 mois d'utilisation assez intensive et parfois sur une neige laissant apparaitre pas mal de cailloux, les crampons se sont un peu élimés, mais aucune fixation n'a lâché et les raquettes sont toujours en très bon état.

Ergonomie

C'était la première fois que j'utilisais des raquettes MSR et leur ergonomie diffère, en effet, des raquettes TSL que j'ai l'habitude d'utiliser. Pour moi, la grande différence réside dans le type de fixations et le tamis « plein » des MSR. Niveau longueur, j'ai testé le modèle de 56 cm.  Les raquettes font 18 cm de large. Ce qui correspond au niveau des dimensions à peu près au modèle que j'utilisais précédemment. Une grande différence entre les deux modèles réside dans le rangement des raquettes. En effet, la fixation MSR plutôt souple “s'écrase” très bien et la paire de raquettes prend globalement moins de volume dans une voiture ou sur un sac à dos.

Le modèle est équipé de cales de montée Ergo™ Televators , elles sont efficaces et adaptées à des pentes supérieures à 20° mais pas forcément faciles à mettre et à enlever avec un bâton. Le L (pour Left/gauche) et le R (pour Right/droite) écrits sur la fixation aident à la mise en place rapide et du bon côté !

Portance

Le modèle Lightning Ascent que j'ai testé (56 cm de longueur) est donné pour un poids jusqu'à 100 kg sur une neige dure et compacte et jusqu'à 57 kg dans une poudreuse de 38 à 76 cm. Au-delà, la marque recommande d'utiliser des rallonges vendues séparément, que je n'ai pas testées. Avec mon sac à dos, je suis plutôt autour des 70 kg… et en effet, pour avoir progressé dans une neige très humide d'environ 30 cm de profondeur, je n'ai pas trouvé la portance excellente… mais la neige était très humide et tout le groupe quel que soit le modèle de raquettes s'enfonçait quand même pas mal. Sinon, pour toutes les autres conditions de neige plus dure ou avec une couche fraîche pas trop épaisse, rien à redire de la portance.

Le gros point positif, selon moi, du modèle, c'est qu'il botte très peu et c'est très appréciable en neige humide.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :


Accroche

L'accroche et la traction sont mises en avant comme la spécificité du modèle Ascent de chez MSR. En effet, c'est un gros point fort du modèle. Neufs, les crampons avant en acier ainsi que ceux répartis sur le pourtour du cadre en aluminium étaient tellement acérés qu'il fallait faire attention lors du transport. Sur neige un peu dure, l'accroche est parfaite. Il faut même faire bien attention à lever les pieds parfois, surtout sur une légère descente pour ne pas rester accroché et basculer vers l'avant tant les raquettes accrochent bien. C'est sécurisant. Après environ 20 jours d'utilisation et avec parfois pas mal de cailloux apparents, les crampons se sont élimés, mais la tenue reste irréprochable.

En montée un peu raide, sur neige dure, avec les cales, on peut filer « dré dans l'pentu » en toute sécurité et avec une fatigue moindre. Je suis un peu plus mesurée quant à l'accroche en dévers important, mais cela n'est pas dû au tamis et crampons mais plutôt à la fixation qui est trop souple selon moi en terrain difficile.

Maintien du pied

MSR utilise un système de fixations appelé Paragon™. Il s'agit de fixations souples qui s'adaptent à de nombreux types de chaussures. Elles sont assez rapides et faciles à mettre et il est possible de les attacher avec des gants fins. Le gros plus de ces fixations, c'est qu'elles ne craignent pas le froid ni le gel et peuvent se manipuler facilement même avec des températures très négatives. Pas de problème de crémaillère qui gèle ou de neige durcie qui empêcherait de les fixer. Le petit bémol, c'est la tenue du pied… peut-être est-ce moi qui ne suis pas encore aguerrie avec ce système, mais je me suis retrouvée plusieurs fois, et notamment en situation de dévers, avec la fixation qui s'ouvre et le pied qui sort de la raquette. Cela pose du coup un problème de sécurité. Il faut en tout cas faire bien attention à les serrer au maximum et bien replacer la sangle restante dans le petit œillet pour que le tout reste bien tendu et ne se relâche pas au cours de la marche.

Poids

Annoncées à 1740 g la paire par le fabricant, pesées à 1770 g chez moi, c'est en effet un modèle de raquettes très léger et quand on a des raquettes aux pieds une grosse partie de l'hiver c'est très appréciable ! C'est du confort lorsqu'il faut les porter sur le sac à dos ou à la main, mais également lorsqu'on les a aux pieds.

Je ne sais pas si c'est dû aux matériaux utilisés mais je trouve qu'elles se font vite oublier et que la fatigue occasionnée par la marche en raquettes n'est pas la même qu'avec d'autres modèles plus lourds ou plus rigides. De plus, et c'est peut-être dû à leur forme, moi qui suis parfois gênée aux hanches après avoir marché longtemps et souvent en raquettes, je n'ai ressenti aucune douleur avec ce modèle.

Où acheter les raquettes à neige MSR Lightning Ascent Femme ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur les raquettes à neige

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 75%
    Maintien du pied - 75%
  • 80%
    Portance - 80%
  • 100%
    Accroche - 100%
90%

Mon avis

J'ai beaucoup apprécié la légèreté et l'accroche exceptionnelles des raquettes Lightning ascent. Elles sont confortables et faciles à transporter. Un petit bémol cependant sur le manque de rigidité de la fixation en dévers. Pour un modèle qui se veut adapté aux terrains escarpés c'est un peu décevant. Reste que pour l'immense majorité des terrains où l'on pratique la raquette à neige habituellement, elles seront parfaites.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×