Test Raquettes MSR Evo Ascent

Test des raquettes à neige MSR Evo Ascent lors d’une randonnée en raquettes de six jours dans les massifs alpins de l’Ubaye et du Queyras. Sont-elles accrocheuses ? Ont-elles une bonne traction ? Se règle t’elle facilement ? Réponses.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Raquettes à neige
  • Composition : Cadre en plastique résistant
  • Description : Traction Unibody™ : rails de traction en acier et freins mécaniques moulés directement dans le plateau de la raquette - Fixations tout-terrain en deux parties PosiLock™AT s’adaptant au volume chaussant - Talonnières Televators™ - Marquage sur la fixation pied droit/pied gauche - Dimensions : 20,3 cm x 56,5 cm - Pointure : 35,5 à 49,5 - Poids : jusqu’à 82 kg (114 kg avec la rallonge)
  • Saisonnalité: 2 saisons
  • Couleurs: rouge, blanc ou noir
  • Garantie: nc
  • Entretien: nc
  • Prix: 179 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Ubaye - Queyras
  • Activités: Raquettes à neige
  • Ecosystème: Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Etats -Unis
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP

Raquettes à neige MSR Evo Ascent

Raquettes à neige MSR Evo Ascent

Test des raquettes MSR Evo Ascent

MSR dispose de trois gammes de raquettes : Explore, Trek et Ascent. La gamme explore propose des raquettes confortables et polyvalentes. Les raquettes Trek sont particulièrement faites pour les reliefs vallonnés et la gamme Ascent dispose des modèles les plus agressifs, idéale pour les terrains escarpés.
La raquette Evo existe dans les trois gammes. Le modèle testé est celui de la gamme Ascent.
C’est donc dans le Queyras et l’Ubaye que la raquette MSR Evo Ascent a été testé. Je tiens à m’excuser du manque de photos mais j’ai perdu une carte mémoire après le col de l’Izoard Queyras qui contenait l’essentiel des clichés du test.

Réglages des fixations et des cales

Les raquettes MSR Evo Ascent sont équipées de 4 sangles d’ajustement PosiLock™: une au talon et trois sur le dessus du pied qui ont l’avantage de pouvoir équiper les grosses chaussures comme les bottes ou les chaussures de snowboard.

Il n’y a pas de préréglage de la pointure puisque la raquette ne dispose pas de butée ni au talon ni à l’avant du pied et qu’elle ne bénéficie pas de la technologie Speedlock™ de la raquette Evo Tour de la gamme Explore. Pour chaque randonnée en raquettes, il faut disposer son pied sur le tamis sans trop le mettre sur l’avant pour ne pas buter le pied sur le haut du châssis, serrer la sangle arrière, puis les trois sangles avant en commençant par la plus proche de la cheville.

test des raquettes à neige MSR Evo Ascent

Pour régler les sangles, il suffit de les passer dans la boucle métallique opposée, de les serrer et de la passer dans l’œillet. Dis comme cela, ça peut paraître compliqué mais c’est en réalité très facile d’utilisation. Lorsque les doigts sont gelés, c’est un peu plus compliqué de passer la sangle de serrage dans l’oeillet mais avec un peu d’abnégation, on y arrive.

Attention à bien chausser les raquettes sur le bon pied. Il y a un repère visuel sur le plastique blanc de la fixation mais il est peu visible. Le moyen le plus simple pour ne pas se tromper est de placer les sangles à l’extérieur des pieds.

Selon MSR, le système d’accroche est la plus résistante au gel.

Comportement des raquettes MSR Evo Ascent sur le terrain

Je dois dire qu’avant de mettre aux pieds les raquettes MSR Evo Ascent, j’étais assez perplexe sur la tenue des fixations. J’avais même prévu une paire de raquettes de rechange au cas où. Autant lever le doute tout de suite, le maintien de la chaussure est excellent, même meilleur que ce que j’avais pu tester jusque là.

En 6 jours de raquettes dans l’Ubaye et le Queyras, j’ai eu l’occasion de faire pas mal de montées (jusque à 65%) et de descentes (jusqu’à 44%), plus ou moins pentues et quelques passages en faux plat comme dans la vallée de Maljasset.

Traction Unibody™ des raquettes MSR Evo Ascent

Premier constat : la traction est excellente. Les deux rails du système Traction Unibody™ offre une excellente accroche et une stabilité très appréciable. Un crampon à quatre dents sur le devant du pied permet d’assurer l’accroche dans des pentes raides et sur une neige difficile. On progresse sans se demander si la raquette ne va pas dévisser. Pour le confort et éviter les tendinites, il est possible d’utiliser la cale Televators™ dans les pentes raides. Elle est facile à positionner même avec des gants. A titre personnel, j’aurais aimé avoir un niveau de positionnement intermédiaire permettant d’utiliser les talonnières dans des degrés de pente plus doux.

Deuxième constat : en dévers, la raquette est aussi très efficace et se déporte peu en aval.

Troisième constat : même sur terrain plus plat, le déroulé de la raquette est confortable.

Enfin, les raquettes sont silencieuses. C’est vraiment appréciable.

Rallonge des raquettes MSR Evo

La raquette MSR Evo Ascent est conseillée jusqu’à 82 kg (poids du sac à dos compris). Pour les gabarits plus importants, vous pouvez augmenter votre portance, notamment en neige profonde, en faisant l’acquisition d’une rallonge au prix de 39,00 €. Je n’en n’ai personnellement pas eu besoin lors de la semaine de raquettes bien que dépassant le poids indiqué mais avec une épaisse couche de poudreuse, je pense que cela n’aurait pas été un luxe.

Le tamis est en plastique. Les raquettes ont l’air très robuste mais le test n’a pas été suffisamment long pour pouvoir l’affirmer avec certitude.

 

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 80%
    Ergonomie - 80%
  • 100%
    Accroche - 100%
  • 90%
    Maintien du pied - 90%
  • 75%
    Poids - 75%
89%

Mon avis

Les MSR Evo Ascent sont des raquettes alpines très efficaces, aussi bien en pentes raides que sur des parties plus plates. L’accroche procure une stabilité et une progression sûre sur tout type de neige. Et si le réglage de la raquette est un peu plus long que sur les modèles où il est possible de prérégler la pointure, la tenue du pied est excellente.

Un prix dans la fourchette haut de gamme des raquettes à neige. Pas sans raison !

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

cinq + quatre =

Sending
Your rating: