Avis du sac à dos Aarn Load Limo
Aspect du sac
Couleur un peu terne de prime abord, mais qui s’avère discret, peu salissante et donc parfaitement adapté à un voyage au long cours. Finitions parfaites, extrême solidité des coutures et des fermetures éclair.
Portage
Confort
Le sac à dos Load Limo est le plus gros litrage de la marque. Il est équipé de deux bretelles qui coulissent afin de suivre le mouvement des épaules. Le dos est très bien ventilé. Aucune sensation de chaleur et de transpiration.
Cependant, durant le test, les sacs étaient chargés au maximum de leur capacité et une fois que les balance pockets perdent de leur poids (consommation de l’eau par exemple, ou de la nourriture), on sent alors le sac tirer un peu vers l’arrière. Les bretelles fines deviennent donc un peu désagréables.
Le sac est d’une stabilité à toute épreuve et extrêmement pratique. L’imperméabilité totale du sac ajoute également un point au confort, puisque tout reste au sec même après une journée de marche sous la neige. ( Testé !!)
Organisation
Le sac à dos comporte un espace principal extensible et accessible par le haut avec système de fermeture identique aux sacs de canyoning ou sacoches de vélo (première fermeture à scratch qui s’enroule ensuite sur elle-même, puis clips) qui permet l’imperméabilité. Il comporte en réalité deux sacs l’un dans l’autre, scratchés ensemble pour assurer l’imperméabilité totale.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Une casquette supérieure, entièrement amovible, est équipée de deux poches zipées (thermo soudée). Deux balances pockets également équipées d’un sac intérieur amovible, entièrement imperméable.
On pourra juste regretter qu’il n’y ait pas un compartiment fond de sac avec un accès zippé direct. Ce qu’on gagne en imperméabilité, on le perd en accessibilité.
Ratio Poids/volume
Le poids du sac à dos est correcte sans les Balance Pockets. Un peu moins avec mais cela rééquilibre la charge.
Réglage du sac
Il existe 3 tailles. Nous avions tous les deux des tailles S ( Homme de 1,72 m et Femme de 1, 63 m) car la ceinture lombaire permet une grande amplitude de réglage. Le Dos est facilement réglable ainsi que la hauteur des bretelles. La seule difficulté réside dans le premier ajustement, pour le choix de la taille.
Accessoires
- Les balances pockets répondent à tous les besoins habituels et pallient à l’absence de poches latérales que l’on retrouve sur les autres sacs.
- Porte bâton
- Pas de raincover puisque le système d’étanchéité est interne.
Test en vidéo
-
90%
-
75%
-
90%
-
85%
-
70%
-
75%
Mon avis
Le Load Limo 70 litre repose sur le concept novateur que l’on retrouve sur tous les sacs de la marque AARN. Le concept de balance pockets peut paraître complexe au début pour les non initiés, mais se révèle d’une terrible efficacité à l’usage. Il faut donc passer le cap de la première appréhension. Le réglage initial s’avère déterminant pour profiter du système de portage novateur. La fermeture typée canyon de la poche centrale permet également de profiter du sac avec un litrage inférieur. Nous avons aussi utilisé ces sacs pour une traversée à pied de la Chartreuse sur 3 jours. Il n’est donc pas gênant de ne pas les remplir entièrement. Les sacs conservent un comportement optimal.
C’est l’histoire d’une angevine d’origine et rennaise d’adoption, qui rencontre un savoyard à Londres… Et la suite est assez simple. Un saut de 700 km en Savoie, des chaussures de rando, des skis, des bâtons et un sac à dos plus loin, ma vie s’écarte des chemins de bords de Loire pour les sentiers de GR et les pentes enneigées des Alpes.
Après 5 années à s’acclimater, prendre le pli, user les semelles, un petit break d’un an nous a fait prendre les chemins du monde. Juillet 2011/juillet 2012, le projet "Un pas de côté sur le monde" prend toute sa mesure. Nous partons un an à travers Inde, Asie du Sud Est, Australie, Amérique du sud. Nous cherchons des partenaires financiers, des sponsors et créons la marque et le site internet qui nous suit toujours dans nos pérégrinations. www.unpas2cote.com/
Ce que j’ai préféré pendant ce périple d’un an?
Le trek en autonomie au Ladakh,
la traversée du Laos à vélo
le road rip dans le désert australien
la Carretra Austral en stop nous menant au Parque National de Los Glaciares et au Parque Torres del Paine (articles ici)
l’ascension du Huayna Potosi en Bolivie ( article ici)
Nos foulées dans la cordillère blanche péruvienne!
Pendant ce voyage, nous avons été testeurs pour la marque Schöffel ( Autriche). Nous avons été doté d’une tenue complète ( pantalons, polaires, gore tex, bonnets…) et rendions des articles et reportages vidéo une fois par mois sur notre périple. Voici une petite sélection des meilleurs articles:
Le test de la Moutain loft en Patagonie
Test en treking dans la jungle au Laos
Test des chemises antimoustique en Thaïlande de Laos
*******
Il faut dire la vérité maintenant… je n’aime pas marcher… c’est trop lent, ça bouge pas assez vite et surtout, si c’est à la journée et qu’on fait un aller-retour, je maudis en général mes compagnons de rando. J’aime la marche-voyage, la rando-déplacement, bref.. enfiler un sac pour 2, 3 ou 15 jours et avoir l’impression de "rencontrer" le paysage et les gens. Si vous voulez m’emmener à la journée, en général, je préfère courir, c’est plus sympa, ça va plus vite et ça rajoute un peu de piment. Je me suis donc mise à la pratique du trail (attention, en douceur, je n’ai pas l’UTMB en tête!!)
Ce qui reste après avoir voyagé un an… c’est le virus ou les séquelles du virus. Alors on essaye régulièrement chaque année de s’évader un peu sans forcement aller très loin. Un séjour à ski de rando, une boucle de plusieurs jours à vélo, une traversée de massif en trail ou en bivouac et quelques excursions dans des contrées plus lointaines dès qu’on le peut.
voilà…cette description est un peu longue..désolée, déformation professionnelle ! Ah oui, je suis chargée de communication alors j’aime un peu trop parler, papoter, écrire, raconter…! on ne se refait pas!