Conditions du test
- Lieu du test : Massif du Toubkal (Maroc)
- Type de progression : grande randonnée (ou trek) en autonomie complète
- Nombre de jours : 6
- Terrain et conditions météo : moyenne montagne en condition estivale et des températures entre 15° et 35° selon l’altitude
- Poids du sac pendant le test : 15 à 18kg
Caractéristiques du sac à dos
- Compartiments : volume principal + sangle de compression, rabat supérieur amovible avec 2 poches zippées (intérieur, extérieur), poche frontale zippée + poche documents intérieur zippée, poches latérales ouvertes, compartiment principal séparable en 2.
- Bretelles, dos et ceinture : ceinture ergonomique, bretelles ergonomiques, sangle de poitrine, repose main
- Accessoires : Points de fixation pour piolet, pour vélo léger, point de fixation sur ceinture pour traineau, système de Camelback compatible, housse de pluie dans le couvercle.
- Technologie : Spine Carrying System
- Matières : Nylon 420D/210D
- Volume : 70 litres
- Hauteur de dos : Disponible avec trois longueurs de dos différentes: grande, moyenne et petite pour 175-200 cm (recommandé hauteur L utilisateur), 165-180 cm (M) et 150-175 cm (S).
- Poids : pesé à 2.275 kg
- Couleurs : Noir/Gris ou Bleu Cobalt / Vert néon
- Lieu de fabrication : Laos
- Prix : 220,00 €
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n'engagent qu'eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu'il a testé.
Des liens d'affiliation dans les pages de test permettent au blog d'être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Test Terrain
Le sac à dos sac à dos Glittertind de Bergans of Norway a été récompensé par un Outdoor Industry Award en 2012 pour son nouveau système de portage intitulée « spine » qui apporte plus de liberté de mouvement. Celui-ci a été testé pendant 6 jours dans le Massif du Toubkal au Maroc.
Aspect du Sac : 3/5
- Look : 2/2
- Finitions : 1/3
La couleur du modèle de test était le Bleu électrique, assez visible de loin, peut-être un peu trop pour certaines personnes.
Une fois remplie et portée, le sac à dos a un aspect très alpin, étroit et allongé. Il apparaît même quelque peu trop allongé. Sans espace supplémentaire réhaussable, le sac parait mal proportionné quand il est complètement bondé.
Le sac est bien fini, soigné mais se révèlera relativement fragile dans un environnement pierreux comme le Haut Atlas où les frottements avec les roches ne sont pas rares. Sa résistance semble donc relativement faible alors que son tissu 420D semblait me faire croire le contraire. Plusieurs accrocs et déchirures ont en effet été constatés après 6 jours d’utilisation.
Portage : 16,5/20
- Réglages du système de portage : 2/3
La longueur de dos n’est pas réglable mais le sac à dos est disponible en trois hauteur de dos différente : S (1m50 à 1m75), M (1m65 à 1m80) et L (1m75 à 2m). Au moment de l’achat, mieux vaut donc choisir la bonne taille. Avec ma taille d’1m83 et le modèle Medium, je n’ai eu aucun problème avec la position du dos, très agréable tout au long du trek. Les bretelles et les panneaux de confort destinées à accueillir le dos coulissent sur des tiges d'armatures en aluminium. C’est très efficace et bien robuste. Pour le reste des réglages, on retrouve les classiques rappels de charge au niveau des bretelles et ceux au niveau de la ceinture. Il est possible de modifier la hauteur des sangles des rappels de charge de bretelles relativement facilement. J’ai trouvé qu’il était nécessaire de resserrer parfois certains réglages après une descente.
- Confort de portage : 9/10
Le sac est assez étonnamment bien maintenu sur le dos grâce un système de portage bien pensé. L’armature en aluminium donne au sac une très bonne rigidité pour un poids relativement faible. Le poids du sac est donc très bien reparti et on ne ressent pratiquement pas le sac malgré les 18 kilos sur le dos et ce, pendant même de longues journées. La densité du rembourrage est très bonne, avec un très bon confort surtout sur la ceinture et sur le dos. La technologie Spine permet au corps de bouger librement sans aucune gène.
Il n’y a pas de système de ventilation particulier et malgré les très hautes températures au Maroc, je n’ai pas ressenti de gênes particulières et de transpiration exceptionnelle dans le dos. Les rappels de transferts de charge ne permettent néanmoins pas une stabilité parfaite du sac. On peut ressentir en fin de journée que le sac tire un peu sur les épaules malgré les rappels de charge. Mais avec une charge de 18kg, ça semble assez logique.
- Organisation : 3.5/4
L’organisation du sac est assez traditionnelle. Le volume principal est accessible par le haut, le bas et par une grande ouverture zippée comme sur une valise. Le volume principal peut-être divisé en deux par un système à soufflet. L’accès du bas peut donc être isolé du reste du volume principal. Pratique pour chercher le matériel qu’il faut. Dans le volume principal, on retrouve également une poche zippée à documents positionnée du côté de l’avant du sac. On retrouve bien entendu la classique poche pour la poche à eau.
Sur l'ouverture frontale, on retrouve une assez grande poche ouverte avec 2 petites élastiques de maintien au fond. On retrouve par ailleurs sur les côtés 2 grandes poches ouvertes avec possibilité de maintien par une sangle pour y sécuriser le contenu.
Pour les accessoires type piolet ou bâtons, on retrouve 6 boucles de sangle assez rigides (4 sur la capote du sac, 2 sur la partie basse) et 2 élastiques avec bloqueurs assez bien positionnés. En revanche, je ne suis toujours pas convaincu par ce système pour les bâtons de randonnée qui ne tiennent pas dans les boucles de sangle rigide.
On retrouve une sangle réglable en façade sur l'accès du bas pour y bloquer un matelas ou une petite tente par exemple. Les quatre boucles sur le rabat sommital permettent d'ajouter du matériel sur l'extérieure du sac..
Le rabat sommital est amovible et pourvu sur le dessus d’une poche zippée à large accès. On retrouve également une poche zippée à l’intérieur de la capote sommitale.
On peut noter qu’il manque des petits emplacements très pratiques comme les petites poches sur la ceinture qui permet de garder à portée de main les petits objets. On retrouve néanmoins 2 sangles porte-matériel sur la ceinture, montrant bien les qualités alpines de ce sac.
- Ratio Poids/Volume : 2/3
Il faut donc diviser le poids de 2.275kg par le litrage maximum de 70 litres pour obtenir le ratio de 0.0325. Ce ratio peut être vu comme bon, surtout à la vue de la bonne organisation du sac et de sa qualité de maintien.
Accessoires : 4/5
- Porte piolet
- Porte bâtons (indiqué sur la fiche technique mais pas très pratique).
- Rain Cover (housse de pluie)
- Reposes mains sur bretelles
- Sifflet sur la sangle de poitrine
- Emplacement pour poche à eau sans crochet, et sorties d’un côté pour la pipette
- Sangles sur ceinture pour accessoires supplémentaires
Verdict
Points Forts
- Organisation (multi-poches et multi-accès)
- Qualité du portage
- Poids
Point Faible
- Fragilité du tissu
Conclusion
Le sac à dos Bergans of Norway Glittertind 70L est un sac à dos de type alpin au très beau look avec une organisation très bonne sans être extravagante. Un très bon confort du dos permet de réaliser des treks longues distances en toute quiétude. Malheureusement, le sac paraît assez fragile avec des abrasions assez fortes au bout de 6 jours seulement et des accrocs dû à des frottements de rochers.
- Note globale : 23,5/30
- Rapport qualité/prix : 7,48
Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net
Site internet du fabriquant : www.bergans.com
Mon avis