Test du sac à dos Exped Lightning 60 en Patagonie
Exped propose le sac à dos Lightning en deux volumes (45 et 60 litres) et en version homme et femme. La marque a été récompensée en 2012 d’un award au salon Outdoor de Friedrichshafen en Allemagne. C’est le modèle homme 60 litres que j’ai testé lors d’un trekking de 8 jours dans le parc national Nahuel Huapi dans le nord de la Patagonie. Je l’ai également utilisé en mode voyage durant les 3 semaines en Argentine, avec des déplacements tous les deux, trois jours en prenant les bus locaux.
Aspect du sac
- Look
- Finition
Le sac à dos Lightning 60 est disponible en 4 couleurs sympathiques avec un joli quadrillage qui fera dire à mes camarades de trekking que le modèle rouge testé sert aussi de nappe. Grâce aux sangles de compression et à la fermeture par enroulement, le sac à dos s’adapte parfaitement au volume réel du sac et au contenu. Il est par contre large dans le bas, ce qui n’est pas un avantage lors de passages engagés. Le sac à dos a souvent frotté sur les couloirs escarpés entre les rochers.
Le Nylon 210 D Dyneema Ripstop est léger et résistant. Par contre, les poches latérales manquent d’un renfort sur le bas pour éviter les déchirements quand on pose le sac à dos à terre.
Portage
- Réglage du sac à dos
Avant de réaliser les habituels réglages du sac à dos (rappels de charge au niveau des bretelles et au niveau de la ceinture), il convient de régler la hauteur du dos en s’aidant du scratch de la ceinture et en ajustant la sangle qui longe le châssis en aluminium.
- Confort
Le sac à dos Lightning 60 d’Exped est dôté d’un châssis en aluminium pour la rigidité du dos. Au premier coup d’œil, ça semble très minimaliste mais en fin de compte, le confort du dos est au rendez-vous même à 17 kg. Exped conseille une charge maxi de 24 kg.
La ceinture est bien enveloppante, portante et confortable grâce à un bon rembourrage. Je suis un peu moins enthousiaste concernant les bretelles qui coupent un peu les épaules quand le sac à dos est chargé à bloc.
Pour un confort optimum, il est primordial de bien fermer le sac à dos et de serrer les sangles de compression du sac à dos pour éviter au contenu de se balader. Je regrette que la base du sac à dos soit aussi large. Si ça ne déjoue pas la stabilité latérale, le sac à dos à tendance à frotter les rochers sur les passages étroits.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Le dos ventile bien et évite de trop transpirer quand la température monte au dessus de 25°C comme c’était le cas dans le parc national Nahuel Huapi.
- Organisation
L’organisation du sac à dos est assez simple : un grand espace de rangement avec un accès par le haut et une fermeture par enroulement. A l’intérieur, on retrouve une pochette comprenant une poche filet avec un accès par l’intérieur et une poche en tissu plein avec un accès par le haut du sac. Les poches sont grandes mais ont tendance à gêner le chargement du compartiment principal quand elles sont pleines. Si le système de fermeture par enroulement a l’avantage de bien gérer le volume, il ne dispose pas de poches intégrées comme c’est le cas des sacs à dos avec un rabat. Dommage également qu’il n’y est pas un accès frontal ou fond de sac même si cela aurait alourdi le poids du sacs à dos à vide.
Il est aussi possible de disposer des affaires sur le haut du sac que l’on coince avec la sangle de serrage.
Les poches latérales extensibles sont adaptées pour y glisser une gourde par exemple. Par contre, quand le sac à dos est chargé à bloc, impossible de récupérer la gourde sans se faire aider d’une tierce personne ou sans retirer le sac à dos.
Les deux poches sur la ceinture sont spacieuses et très pratiques pour y glisser GPS, crème solaire, barres de céréales…
- Ratio Poids/volume
Le ratio poids/volume (1,150/60=0,019) est excellent. Tout a été fait pour réduire le poids sans faire de compromis sur le confort de portage. Plus d’informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.
Accessoires
- Sangles de compression
- Ouverture système d’hydratation (peu pratique)
- Portes piolets/bâtons minimalistes
- Passants sous le sac pour accrocher matelas, tente…
L’emplacement de système d’hydratation n’est pas parfait car si les sorties existent au niveau des poches, il faut passer par le zip du dessus pour passer la pipette. J’ai connu plus pratique.
Pas de rain cover car le sac est imperméable à 1500 mm. N’ayant pas eu de pluie en Patagonie, j’ai passé le sac sous la douche. N’espérez pas garder vos affaires au sec sous une grosse pluie ou un orage. Soit vous ajoutez une raincover, soit vous glissez toutes vos affaires dans des sacs étanches. Pas de sifflet non plus. Une accessoirisation plutôt limitée.
-
80%
-
90%
-
60%
-
80%
-
40%
-
100%
Mon avis
Le Lightning 60 d’Exped est un sac à dos ultraléger qui a réussi à ne pas sacrifier le confort de portage même s’il n’est pas sans quelques petits défauts. A conseiller pour les adeptes du « light », les grandes randonnées itinérantes et les trekkings.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.