Test du Stout 45 au Népal
Le Stout 45 est le second sac à dos Gregory que je teste après le modèle Baltoro 65 que j’avais trouvé génial pour ses qualités de portage même par lourdes charges. C’est déjà la classe de porter un sac à dos à son prénom, c’est aussi très sentimental de porter un sac qui s’appelle Stout pour un ch’ti élevé aux fûts de bière. Je ferme la parenthèse.
Le Stout de Gregory existe en 4 litrages : 35, 45, 65 et 75 litres. Me voilà donc parti au Népal avec le Stout 45 de Gregory pour effectuer deux courts treks.
Aspect du sac
Sac à dos réellement bien fini aux couleurs flashy (orange et bleu) ou plus discrète (noire). Le choix des matières respirent la robustesse.
Portage
- Réglage du sac à dos
Deux tailles de dos sont disponibles : M (torse 46-51 cm)/L (torse 51-56 cm). Avant l’acquisition du sac à dos, il est préférable de mesurer son torse pour trouver le sac le plus adapté à sa morphologie.
Puis vient les réglages classiques : l’ajustement de la ceinture en tirant les sangles vers l’intérieur, des bretelles et des rappels de charge.
Même arpès de longues heures de marche, les réglages restent en place.
- Confort
Gregory préconise de charger le sac à dos jusqu’à 16 kg. Pour les besoins du test, le sac à dos à été chargé jusque 15 kg en mode voyage pour les trajets France / Népal et pendant les transferts au Népal. En rando, le poids avoisinait les 10 kg.
Le portage est de très grande qualité grâce à un dos rigide et à une ceinture qui enveloppe parfaitement les lombaires et permet de porter sur les hanches au lieu des épaules. Les renforts en mousse multi-densité sur les bretelles, la ceinture et les appuis lombaires assurent un excellent confort. Le dos ventile bien. Je n’ai pas transpirer démesurément avec le sac sur le dos.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
- Organisation
Le Stout 45 offre un grand espace de rangement accessible par le haut ou par le bas sans pour autant qu’il y ait un compartiment fond de sac amovible. Cette option est pourtant intéressante pour répartir les affaires dans le sac à dos.
Le rabat amovible dispose de 3 poches : 2 sur le dessus et 1 poche de sécurité à l’intérieur. Les 2 poches du dessus ont des volumes assez différents. Dans la petite poche, je glissais des barres de céréales et un couteau alors que la grande poche servait de poche fourre-tout. Le grand accès frontal permet d’accéder à la poche zippée de la raincover. Je la trouve mal placé car l’accès demande d’abord d’enlever les sangles du sac à dos. Pas assez rapide à mon goût. Or quand il se met à pleuvoir, on aime pouvoir positionner rapidement sa housse anti-pluie sur le sac à dos. Cette zone frontale permet aussi de glisser cartes, topo-guides et même une veste.
Sur les côté du sac à dos, deux grandes poches permettent de glisser une gourde. Leur accès est aisé sans enlever le sac du dos.
Sur la ceinture, deux poches XXL permettent de glisser un GPS, des barres ou des tubes de crème solaire. Elles ne sont par contre pas amovibles et les zips ne sont pas étanches contrairement au Baltoro 65.
- Ratio Poids/volume
Le ratio poids/volume (1,65/45=0,036) est moyen. Gregory privilégie, il est clair, les matériaux et le confort de portage, à la recherche du sac le plus léger possible.
Plus d’informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.
Accessoires
Les accessoires proposés par le Stout 45 sont classiques : raincover, 2 Porte-gourdes, sangles de compression, 2 porte-piolets/bâtons avec boucles de rétention mais sont tout à fait fonctionnel. L’originalité, ce sont les points d’attache sur le rabat et le devant du sac pour y accrocher un panneau solaire Goal Zero. On peut bien entendu y mettre une autre marque même si cela sera un peu moins adapté.
-
100%
-
100%
-
80%
-
85%
-
85%
-
50%
Mon avis
Le Stout 45 de Grégory est un sac à dos d’excellente qualité. J’apprécie notamment son confort de portage et les matériaux choisis qui inspirent confiance et durabilité. Enfin son volume le rend utilisable dans pas mal de situations, des randonnées à la journée jusqu’à des randonnées d’une semaine en refuge en passant par des week-ends en bivouac.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Tout d’abord merci pour cet essai,
je pars au Népal au mois d’octobre et suis à la recherche d’un sac à la journée entre 30 et 40L, j’ai vu que Gregory proposait ce modèle en format 35L, ce qui me plairait pas mal.
J’ai également pu voir pas mal d’avis sur ce sac qui sont assez positifs,.
Mais avec les évolutions actuelles que l’on peut trouver tous les ans, existe t’il un modèle (2017) qui serait encore mieux ?
Merci pour une réponse et continuer ainsi
Dimitri