Test sac à dos Osprey Duro 6

Test du sac à dos Osprey Duro 6 lors du Trail des Glaciers de la Vanoise (73 km et 4000 m de D+) et Lors de 3 jours d’itinérance « ultra light » dans le massif des Bauges. Il a été soumis à la chaleur et à l'humidité. Avis après 4 jours de test.

 

Osprey Duro 6

Test du sac à dos Osprey Duro 6

Aspect

  • Look

Dès l’ouverture du carton une impression de qualité se dégage indéniablement du sac. Le modèle testé est noir et jaune. Rien d’exceptionnel au niveau du coloris mais on est dans l’air du temps et mine de rien le noir présente le gros avantage de ne pas être salissant ce qui est un plus non négligeable pour un sac qui est amené à être porté par tous les temps.

Test sac à dos de trail Osprey Duro 6
  • Finition

Au début j’ai un peu de mal à identifier l’utilité de toutes les sangles autour du sac mais, une fois sur le dos, et avec l’aide des vidéos présentent sur le site internet de la marque je comprends rapidement l’utilité de chacune. La partie du sac en mesh qui sera au contact du corps peu sembler très épaisse au premier abord mais finalement elle s’avèrera être très confortable et aérée. Au premier enfilage j’ai eu un doute sur le choix de la taille je mesure 1,72 m pour 72 kg et j’ai pris un S/M mais finalement c’est bien la taille qu’il me fallait ! Les finitions sont irréprochables et la qualité des matériaux est au rendez-vous.

Sac à dos de trail Osprey Duro 6

Portage

  • Réglage

Au niveau des réglages une fois choisis la taille (S/M ou M/L) il reste peu de réglages possibles. On trouve les 2 sangles pectorales élastique avec un ingénieux système d’attache par clip qui permette se serrer plus ou moins le gilet au niveau de la poitrine. J’avoue qu’au premier abord j’étais un peu sceptique sur la tenue et il faut bien s’avouer qu’il y a un petit coup de main à prendre avant de réussir à fixer les clips du premier coup. Mais au final c’est terriblement efficace. On enlève le gilet en un clin d’œil ce qui s’avère assez pratique en course au moment des ravitaillements pour faire le plein d’eau.

La seconde possibilité de réglage se situe au niveau des sangles sur les flancs droit et gauche qui permettent de resserrer le gilet à sa base si nécessaire. Personnellement je n’ai pas eu à les utiliser tellement le sac tient bien en place une fois enfilé.

Test sac à dos Osprey Duro 6
  • Confort

Une fois enfilé le gilet épouse parfaitement le haut du corps . Aucun frottements particulier à signaler le sac se fait oublier. Concernant le modèle testé j’ai un doute sur la tension des élastiques qui viennent plaquer le gilet sur les trapèzes . En effet au bout de plusieurs heures j’ai commencé à sentir une gêne au niveau du trapèze droit. En cherchant d’où pouvait venir le problème j’ai trouvé qu’un des élastiques intégrés au gilet et passant au niveau droit du cou était anormalement tendu. Je n’ai pas réussi à déterminer si il s’agissait d’un défaut de fabrication ou à un déséquilibre dans mon chargement.

Une fois ajusté je me suis rendu compte que tout tombe assez facilement sous la main, que ce soit la poche verticale sur la bretelle droite, les pipettes des flasques, le sifflet, les poches frontales les deux poches verticales dorsales (mais qui n’inspire pas forcement confiance bien que les habits de rechange mis dedans n’aient pas bougé mais je crains que sur des effets n’occupant pas tout le volume de la poche il puisse y a avoir des pertes) la poche extensible dorsale en étant plus souple que moi 😉

Petit détail, la membrane est déperlante et pas imperméable. Bien prévoir un sac de congélation pour les toutes affaires qui pourraient craindre la pluie (téléphone portable, billets, papiers d’identité ……).

Par contre j’ai trouvé les attaches bâtons un peu dépassés. Personnellement j’utilise des bâtons 3 brins type piquets de tente. Le système proposé ne permet pas d’attacher ce type de bâton il faut les mettre dans la poche filet extérieur donc enlever le sac… Un point négatif pour ce sac.
J’ai fait le test avec des bâtons pliants et cela manque de stabilité si on commence à courir avec.

Test du sac à dos Osprey Duro 6
  • Organisation

Une idée simple et ingénieuse est la présence d’un élastique par bretelle afin de maintenir la pipette des flasques . De cette façon celles-ci viennent directement en bouche sans ballotter inutilement. Un autre petit élastique dans la poche à flasque est là pour tenir la pipette dans la poche. Pas forcément facile à remettre mais c’est aussi une sécurité en plus qui limite les chances de perdre les flasques.

Lors du Trail des Glaciers de la Vanoise j’ai eu besoin de remplir mes flasques, mais une fois le sac chargé et sur le dos il est difficile de remettre parfaitement les flasques. En effet il faut appuyer fortement dessus pour la rentrée sans pour autant réussi à la rentrer complètement dans la poche. Un cas récurent sur ce type de flasque souple qui peut s’avérer ennuyeux lors d’une course.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

On trouve, sur chaque bretelle, a une petite poche de type filet élastique pour transporter des barres de céréales. Bien pratique il faut un petit temps d’adaptation pour qu’elle tombe sous la main. Mais après ça devient diablement pratique. En effet avec les heures de courses et la fatigue qui s’accumule la manipulation de fermeture éclair peut devenir énervante avec ce type de poche élastique on va au plus simple et l’élasticité de la poche supprime tout ballotement des éléments rangés.

  • Ratio poids/volume

Pesé à 390 grammes, le sac à dos n’est pas le plus léger du marché mais il s’est se faire oublié une fois sur le dos grâce à sa qualité à épouser le corps.

Sac de trail Osprey Duro 6

Accessoires

Un aimant est placé sur la sangle de poitrine pour y tenir la poche à eau (de la marque osprey mais non fourni ) sur laquelle on trouve aussi un aimant.

Plus bas sur la bretelle droite, il y a une poche avec fermeture éclair au-dessus de la flasque que j’ai utilisé pour mon smartphone. Attention celle-ci n’est pas étanche !!!

On trouve un sifflet au bout d’une mini cordelette bien pratique sachant que ça fait partie du matériel obligatoire sur quasiment toutes les courses.

On trouve aussi une poche filet extensible dans laquelle on peut caler une veste ou quelque chose auquel on veut accéder facilement.

Sur le haut du sac nous avons 3 accès à l’intérieur du sac sous forme de 3 poches. Une poche principale qui donne accès au fond du sac et dont le volume est assez conséquent pour ranger de quoi se ravitailler pour la journée ou pas mal de matériel.

La seconde poche est une petite poche rectangulaire qui pend. C’est la poche dans laquelle on peut ranger les clefs de voitures (il y a un petit mousqueton plastique), les papiers …. Mais toujours non étanche. 2 petits filets sont là pour limiter encore le ballotement .

La dernière poche est celle de l’accès à la poche à eau qui présente une petite sangle permettant d’attacher la poche et ainsi d’éviter qu’en se vidant elle ne se retrouve en fond de sac.

A noter que toutes les tirettes et sangles sont assez volumineuses pour être manipuler avec des gants. Un plus en cas de conditions difficiles.

Poche à eau en option
  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 80%
    Réglage du sac à dos - 80%
  • 100%
    Organisation du rangement - 100%
  • 90%
    Confort de portage - 90%
  • 80%
    Accessoires - 80%
  • 90%
    Ratio poids/volume - 90%
90%

Mon avis

Avec le Duro 6, Osprey propose un sac à dos de trail de grande qualité et très bien accessoirisé.  Il reste quelque point à parfaire comme les flasques souples qui sont difficilement manipulables une fois le sac enfilé et chargé. Globalement, j'ai été très satisfait par le sac.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×