Le sac de couchage Saros de Therm-a-Rest est un modèle 3 saisons qui appartient à la gamme Trek and Travel. Garni en synthétique, il affiche une température de confort de 0°C. J’ai testé le sac de couchage Saros dans sa version regular avec le zip à gauche pendant un trek dans le désert mauritanien entre Ouadane et Chinguetti, sous tente Khaïma et à la belle étoile avec des températures comprises entre 3°C et 10°C.
Le sac de couchage Therm-a-Rest Saros est livré avec une housse de rangement et une housse de compression. C’est une bonne chose. Dès réception, je le prends en main. Son tissu est doux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, ce qui présage des nuits confortables. Je le compresse. Déception sur le volume du sac de couchage : 15,6 litres. Dans un sac à dos c’est gros, trop gros pour mon usage personnel. Mais comme sur mon trek le sac de voyage est porté par les dromadaires, l’inconvénient est relatif.
J’ai utilisé le sac de couchage Therm-a-Rest Saros 6 nuits dans le désert, 3 nuits sous la khaïma, la tente traditionnelle maure et 3 nuits à la belle étoile. Le thermomètre est descendu jusque 3°C une nuit où je dormais à la belle étoile. Je n’ai jamais eu froid de ma semaine et c’est bien là la première fonction qu’on demande à un sac de couchage. Il faut dire que sur un poids de 1590 g, le Saros dispose de 1130 g de fibre synthétique eraLoft™. Il utilise aussi la technologie ThermaCapture™ qui améliore la température dans le sac de couchage par un système de radiation. Pour éviter au froid de passer par le zip, le Saros dispose d’un bourrelet interne vraiment efficace. Parfois, certains zips de sac de couchage se prennent dans le bourrelet. Ce n’est pas le cas avec le Saros. Pour les nuits les plus froides, la capuche s’avère vraiment utile. Elle se serre facilement d’une main grâce à un cordon réfléchissant dans la nuit.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Je trouve que globalement les sacs de couchage en duvet d’oie sont les plus confortables. Je dois dire que le Saros vient quasiment égaler le confort. Le tissu est soyeux. On est bien dans le sac de couchage.
Côté innovation, le Saros en utilise eux autres : Toe-asis™ qui permet aux pieds de se réchauffer plus vite en compartimentant le sac de couchage au niveau des pieds et SynergyLink™ que j’avais déjà testé sur le sac de couchage Antares HD mais que je n’ai pas utilisé lors de mon trek saharien car nous dormions sur des matelas en mousse fourni par L’agence de trek La Balaguère. SynergyLink™ permet de connecter le sac de couchage au matelas pour lui éviter de tourner avec la personne. C’est efficace et confortable (ça évite par exemple d’avoir la capuche sur le visage). Avec ce système, on peut utiliser la poche extérieure sans risque d’écraser sa frontale ou son smartphone.
Une chose encore que j’ai oublié de préciser. Le sac de couchage Saros étant en fibre synthétique eraLoft™, il reste chaud même mouillé (contrairement au duvet qui craint l’humidité), sèche rapidement et est hydrophobe.
-
100%
-
90%
-
100%
-
90%
-
60%
-
40%
Mon avis
Le Saros de Therm-A-Rest est un sac de couchage qui rempli bien son job : confortable, chaud et hydrophobe sont ses principaux atouts. Son poids mais surtout son volume pourront cependant rebuter les utilisateurs en quête d’un produit léger et à faible volume. Si ce n’est pas votre cas, foncez !
Points forts
| Points faibles
|