Test du sac de couchage Valandré Bloody Mary
Le sac de couchage Bloody Mary de Valandré est le petit frère du Shocking Neo blue. Il est livré avec un sac de stockage pour ne pas détériorer le garnissage en dehors des treks et un sac de compression à utiliser en randonnée.
J’ai testé le sac de couchage Bloody Mary, été comme hiver, sous tente, en cabane et en refuge. Première chose, le sac de couchage se glisse facilement dans son sac de compression qui s’ajuste via 4 sangles. Je ne l’utiliserai cependant pas en trek, car je glisse toujours mon sac de couchage dans un sac étanche.
Le tissu intérieur comme extérieur est très confortable. Ce sentiment de confort est renforcé par un volume intérieur très intéressant (159 cm aux épaules) et un pouvoir gonflant exceptionnel. Je rappelle que c’est ce pouvoir gonflant (appelé aussi cuin) qui indique la capacité d’isolation du duvet (par l'emprisonnement d'un certain volume d'air). Même si je ne suis pas descendu à la limite de la température de confort de -5,4°C, je prendrais sans souci le sac de couchage jusqu’à des températures même légèrement plus froides.
La capuche est bien garnie et se règle facilement par un cordon situé à droite de la tête. Pied de forme trapézoïdale bien fournie également en duvet.
Pour moduler le sac de couchage en fonction des températures, Valandré a eu la bonne idée de confectionner un système de collerettes amovibles : Marie-Antoinette (la plus grosse et la plus isolante pour les nuits négatives, 105 g) – demi-collerette (par défaut dans la poche interne, elle offre une isolation intermédiaire, 40 g) – sans collerette (par températures clémentes). Les collerettes se changent via un zip. Hélas, en configuration sans collerette ou demi-collerette, on a la bande velcro de la Marie-Antoinette dans la nuque. Pas très confortable comme impression. Quant à jouer cette carte de la modularité, dommage de ne pas livrer avec le produit une fine bande de tissu Asahi Kasei à scratcher sur le velcro.
Pour réguler la température, le zip long double curseur permet également d’ouvrir le sac de couchage sur tout ou partie de sa longueur. Le long du zip, un bourrelet duveté permet d’éviter au froid d’entrer. Comme il n’est pas compartimenté, le duvet peut avoir tendance à se stocker au même endroit. Bien penser à étaler le duvet par températures froides pour éviter les ponts thermiques.
A noter que le tissu est traité DWR pour lutter contre l’humidité. RAS de ce côté-là et il a bien plus en Norvège et en Islande.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n'engagent qu'eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu'il a testé.
Des liens d'affiliation dans les pages de test permettent au blog d'être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Où acheter le sac de couchage Valandré Bloody Mary ?
Mon avis sur le sac de couchage Valandré Bloody Mary
-
90%
-
100%
-
90%
-
80%
-
100%
- Qualité de fabrication
- Duvet d’oie d’excellente qualité et pouvoir gonflant exceptionnel
- Confortable
- Volume intérieur
- Le velcro de la collerette Marie-Antoinette est peu confortable en usage demi-collerette ou sans collerette
- Prix
Mon avis
Le Bloody Mary de Valandré est un sac de couchage 3 saisons d’excellente facture. Très confortable, il offre aussi un pouvoir gonflant exceptionnel pour un poids et un volume contenu. Un savoir-faire qui se paie le prix fort. Mais c’est aussi un investissement sur le long terme.
Bonjour et merci pour ce test grandeur nature du bloody mary.
Le modèle 2024 m’intéresse particulièrement mais je vois de nombreux avis négatifs concernant ces fameux velcro qui generaient le confort… Pour un sac de cette gamme je suis très surpris. Du coup, j’hésite avec le modèle Swing co 650 (ou 850).
Connaissez vous ces modèles et les avez-vous testés ?
Merci par avance pour votre retour.
Sportivement
Pascal
Bonjour Pascal,
Le Bloody Mary est un excellent sac de couchage. La collerette n’est pas des plus ergonomiques mais elle fait le job. Et ça serait dommage de ne pas choisir le sac de couchage pour cette raison.
Le Bloody Mary est une gamme au dessus des Swing. Guillaume a testé le Swing 500, pas les autres.
Merci pour votre retour éclairé sur le Valandré Bloody Mary. Ce sera sans doute mon prochain sac de couchage pour de nombreuses années et pour de nombreuses aventures, tellement ce modèle semble polyvalent.
Sportivement,
Pascal