J’ai testé le sac de couchage Vaude Rotstein 450 DWN pendant six nuits aux météos radicalement différentes. Deux nuits en conditions froides et humides, deux nuits en conditions froides mais sèches, et deux nuits en conditions très froides. Voici mon avis.
Qualité de fabrication
Comme à l’habitude des produits Vaude, ce sac de couchage Rotstein 450 DWN est très bien fini. Les tissus sont de très bonne qualité et le zip également. De plus c’est un produit labellisé Bluesign© et autres éco label.
Ergonomie / Confort
En confort de sommeil pur, ce sac de couchage est très bon. Sa largeur et la quantité de plumes permettent d’avoir un petit nid extrêmement douillet. De plus sa forme sarcophage est bien étudiée pour avoir une bonne liberté de mouvement au niveau des jambes et des pieds. La collerette et la capuche bien rembourrées assurent très bien leurs fonctions et il y règne à l’intérieur une chaleur très agréable.
Une fonction intéressante que je n’avais encore jamais vue sur un sac de couchage est le réglage de sa longueur. En effet, un cordon de serrage permet de resserrer la longueur aux pieds, pour la raccourcir de 5cm en cas de besoin. Cela permet de ne pas avoir trop d’air à chauffer aux pieds en cas de froid, et aussi par la même occasion d’avoir davantage de plumes réunies autour des pieds pour mieux les isoler. Voici deux photos avec et sans serrage afin de voir la différence :
Enfin, très pratique, une poche zippée à l’intérieur au niveau de la poitrine permet d’y garder au chaud son téléphone ou sa frontale.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Par contre je peux noter quelques petits bémols d’ergonomie :
- Le zip de fermeture du sac de couchage n’est pas réversible. C’est dommage car cela oblique à sortir complètement le bras chaque fois que l’on souhaite ajuster l’ouverture ou la fermeture.
- Aussi, cela peut paraître un détail, mais les couleurs du tissu intérieur et extérieur sont identiques et il n’est pas facile de s’y retrouver dans la pénombre.
Thermicité
Le sac de couchage Vaude Rotstein 450 DWN est bien étudié et la chaleur ainsi produit par le corps est bien conservée à l’intérieur. Durant mes quatre nuits en conditions froides je me suis senti extrêmement bien, même avec de l’humidité. Il faut dire qu’avec 450 grammes de duvet 800+ CUIN plus un traitement hydrophobe Nikwax sans PFC, Vaude a mis le paquet !
Par contre en conditions très froide, au delà de la température limite de confort donnée pour le sac de couchage (j’avais mal jugé le froid qu’il allait faire par rapport à une prévision météo un peu trop optimiste), j’ai eu froid. Je n’étais pas aux limites du sac de couchage en terme de thermicité extrême, mais je sentais que j’aurais bien aimé un peu plus de chaleur pour passer de meilleures nuits. C’était mon erreur et non celle de Vaude, mais cela m’a bien permis de me rendre compte de la fourchette entre température de confort, température limite de confort, et température extrême données par un fabricant.
Poids / Volume
Le sac de couchage Vaude Rotstein 450 DWN emmagasine une grosse quantité de plumes et est plus large que ses concurrents. Donc côté poids et volume, pas de surprises, il est un peu plus lourd et un peu plus encombrant que ses concurrents à températures et à prix égaux.
Enfin, cerise sur le gâteau avec la housse de compression : celle-ci est imperméable, ce qui pourra être bien utile en cas de pluie ou d’activité aquatique, et elle est suffisamment grande pour y glisser au sec des vêtements pour le soir.
Où acheter le sac de couchage Vaude Rotstein 450 DWN ?
Mon avis sur le sac de couchage Vaude Rotstein 450 DWN
-
100%
-
100%
-
80%
-
80%
-
100%
Mon avis
Le sac de couchage Vaude Rotstein 450 DWN n'est pas le plus compact et le plus léger de sa catégorie. Par contre pour ses températures données, il se place très bien du point de vue du prix, et le confort de sa largeur permet de bien meilleures nuits que dans un sarcophage hyper ajusté. D'autre part, l'éthique environnementale de Vaude est également un gros point fort.
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !