Le sac à dos Osprey Duro 15 est conçu pour les activités intenses telles le trail lorsque l'on a besoin de pouvoir transporter un peu plus d'équipement que d'habitude. Faisant la part belle à l'hydratation, il permet d'emporter jusqu'à 3,5 litres de boisson. Avis après 10 jours de test à VTT, ski et rando/trail.
Premières impressions
Je reçois pour ce test un exemplaire en coloris noir et jaune. Le sac à dos Osprey Duro 15 est également disponible en rouge et gris, probablement plus salissant. Le sac existe en tailles S/M et M/L. On peut choisir sa taille grâce à l'application Osprey pack sizer. Le premier constat est que les finitions sont exemplaires et les matériaux de premier choix, donnant immédiatement la sensation de tenir entre les mains un produit de qualité. L’équipement du sac est vraiment impressionnant. Il me faut un peu de temps pour identifier chaque sangles, chaque poche mais avec l’aide de quelques photos et vidéo je l’ai rapidement en main.
J’avais eu la chance de tester précédemment le modèle Osprey Duro 6, ce qui m’avait permis d’apprécier, entre autres, la qualité du mesh proposé par Osprey. Je suis donc en totale confiance à ce niveau là. Concernant les règlages, je retrouve également le même système d'accroche que sur le modèle 6 litres. Deux sangles pectorales élastiques avec un système d’attache par clip qui permet de serrer plus ou moins le gilet au niveau de la poitrine. A noter que c’est à peu près le seul réglage possible. Cela peut sembler léger, mais après mes précédents tests, même assez chargé, je peux assurer qu’on peut y aller les yeux fermé. L'avantage de ce système, c'est qu'il permet d’enlever le sac extrêmement rapidement, point ô combien important lors des courses aux ravitaillements. Enfin, le sac à dos Osprey Duro 15 présente 2 sangles sur les côtés droit et gauche pour maintenir les bâtons de marche quand ils sont sur le sac. Elles permettent aussi de resserrer le gilet lorsque le sac n'est que partiellement chargé. Cela maintient le sac et son chargement le plus près du corps pour éviter tout ballotement ou frottement désagréable. Et de ce côté-là que ce soit à VTT, à pied ou en ski de randonnée c’est une vraie réussite.
Le sac à dos Osprey Duro 15 sur le terrain
Une fois enfilé le sac épouse parfaitement le haut du corps, comme un gilet. Aucun frottement particulier à signaler, le sac se fait oublier. A noter quand même que comme tous les sacs/gilets celui-ci est extrêmement souple. Il faut donc bien optimiser le chargement pour éviter qu’un élément rigide ou saillant ne vienne s’appuyer quelque part dans le dos. Et oui contrairement à un sac classique ici pas de dos rigide.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de réduction sur une sélection de nouveautés running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Déstockage jusqu'à -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplémentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sélection de produits jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnée jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'à -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Du point de vue organisation, le sac à dos Osprey Duro 15 offre de très nombreux rangements et il faut bien dire qu'une fois enfilé, tout tombe assez facilement sous la main, que ce soit, les pipettes des flasques, les poches verticales, le sifflet ou les poches frontales voire même les deux poches verticales dorsales. Il y a tant de possibilités que j’ai même pu fixer le manche de la pelle et la sonde lors de mon utilisation en ski de randonnée, bien que ce ne soit pas une pratique pour laquelle le sac est destiné. Parmi les accessoires, on trouve des portes bâtons. Leur système d’attache n'est pas très pratique, notamment pour mes bâtons 3 brins qu'il est impossible de mettre sur le sac sans retirer celui-ci du dos. Sur ce point d’autres marques possèdent des systèmes plus efficaces. On trouve aussi des flasques dont les pipettes sont maintenues par une petite sangle blanche sur chaque bretelle, un plus appréciable pour éviter que ça ne sautille partout. Ainsi, la pipette tombe directement dans la bouche, parfait ! La mise en place des flasques remplies d’eau dans leurs poches est compliquée. Même sans avoir le sac sur le dos il faut forcer, tirer, appuyer et ça ne rentre pas complètement, comme si l'emplacement était trop juste. Alors avec le sac sur le dos c’est quasiment mission impossible … Il y a clairement quelque chose à revoir à ce niveau.
Côté poches, l'Osprey Duro 15 en offre toute une série. A commencer par le filet sur le dos du sac, dans lequel on peut caler une veste ou tout autre vêtement et y avoir un accès très facile. On trouve également une poche principale qui donne accès au fond du sac et qui représente le plus gros volume, une petite poche sur le haut qui permet de ranger toute les petites choses type clefs, portable, papiers, porte-monnaie et celle qui permet l’accès à la poche à eau. Celle-ci présente une petite sangle permettant d’attacher la poche et ainsi d’éviter qu’en se vidant elle ne se retrouve en fond de sac. Enfin, chaque bretelle a une petite poche de type filet élastique afin de transporter des barres de céréales. Bien pratique pour éviter le ballottement de ce qu’on transporte et pour avoir à portée de main tout ce qui est essentiel, barres de céréales, carte ou plan, boussole, … A noter que sur la bretelle droite il y a, en plus, une poche élastique avec une fermeture éclair destinée au smartphone. Ceci offre de nombreuses solutions de rangements qui ne doit pas faire oublier que la toile est tout juste déperlante, ça pourra être suffisant sous un crachin mais il faut prévoir une housse ou bien emballer le contenu du sac dans un sac plastique car sous une grosse averse le contenu risque d'être mouillé.
-
95%
-
90%
-
90%
-
90%
-
90%
-
85%
- Qualité des matériaux
- Accessoirisassion
- Finition du sac
- Sac multi-activités
- Flasques souples de devant difficile à rentrer dans les poches une fois pleines d'eau
- Prix
- Porte bâtons qui nécessite d'enlever le sac
Mon avis
Avec le l'Osprey Duro 15, on a un sac à dos de rando/trail de grande qualité et très bien accessoirisé. Malgré quelques détails à perfectionner, ce sac m’a apporté une très grande satisfaction ! Son important volume lui ouvre une très large palette d’utilisation avec bien évidemment le trail et la randonnée mais également le VTT ou même - en acceptant que l'accessoiristaion ne soit pas parfaitement adaptée, le ski de randonnée.