J’ai testé à vélo pendant 5 jours sur la via Garonna, 3 jours sur la voie verte Passa Pais et au quotidien les sacoches arrières Vaude On Tour Back. Voici mon avis.
Vaude marque allemande, créée en 1974, produit des articles de plein air. La marque travaille dans un esprit de développement durable. Depuis 2022, ses produits sont “climatiquement neutre“.
Premières impressions
En déballant le carton, on découvre des sacoches assez légères de 23 l de contenance chacune. Vaude assure le chargement de chaque sacoche à 10 kg de quoi faire de belles sorties à vélo. Les matériaux sont souples et agréables à utiliser, le tout à l’air bien costaud et pratique, à voir à la longue.
Les sacoches se composent de la façon suivante et sont assez bien garnies au niveau des accessoires et poches de rangement.
- rabat de fermeture avec soufflet d’élargissement
- compartiment zippé dans le rabat
- poche filet extérieure
- compartiment zippé
- poche extérieure zippée
- système de fixation QMR 2.0 facilement réglable
- housse de pluie couleur orange (bien visible)
La première impression est vraiment bonne. Reste à les tester à vélo.
Test sur le terrain des sacoches Vaude On Tour Back
Installation des sacoches sur le vélo
Les sacoches Vaude On Tour back sont aussi faciles à installer sur le porte bagage avec la technologie QMR (Quick Mount Release) 2.0 qui convient à tous les tubes de diamètres entre 8 et 16 mm grâce à de petits caoutchoucs interchangeables. Le réglage est aisé avec de petites roulettes sur un rail qui permet de bien positionner la sacoche sur le porte bagage ainsi qu’une pate d’attache en bas et qui vient s’accrocher sur le cadre.
Pour les enlever, aucun problème. Il suffit de tirer sur la sangle entre les deux roulettes. Même avec 7 kg, enlever les sacoches est vraiment un jeu d’enfant. Ne connaissant pas d’autres systèmes, difficile de comparer bien sur.
Il est aussi possible de positionner de petits cadenas pour éviter le vol des sacoches sur le vélo.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (11 janvier au 7 février 2023). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore
- Jusqu’à -60% chez Snowleader
- Jusqu’à -70% chez Ekosport
- Jusqu’à 90% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -80% chez Alltricks
- Jusqu’à -70% chez Lepape
- Jusqu’à 70% de réduction chez I-Run : -10% supplémentaire avec le code BOOST (-5% sur les produits électroniques)
- Jusqu’à -60% chez Hardloop
- Jusqu’à-50% chez Lyophilise.fr
- Jusqu’à-80% chez Alpiniste.fr
Imperméabilité des sacoches
Les housses de pluie sont correctes mais ne protègent pas le dos de la sacoche, lors de petites pluies, je n’ai cependant pas rencontré de problème d’imperméabilité. Pour les conditions plus extrêmes, le modèle Aqua de Vaude est plus costaud et totalement étanche, mais je trouve les sacoches moins pratiques avec moins de poches de rangement et une grande rigidité mais seulement 150 g de plus à tarif identique.
Le rangement
La poche principale est très profonde mais pratique pour ranger un maximum d’affaire. Sous le rabat, une petite poche zippée permet de ranger des clés ou de petits objets. A l’extérieur, une poche zippée ainsi qu’une poche filet permettent de ranger la housse de pluie et autres affaires.
L’ensemble de ces rangements est vraiment pratique et simplifie le quotidien des randos et aussi du boulot.
Après ces jours d’essai, je suis convaincu par ce matériel. Vaude propose un article de qualité, solide et ultra pratique. Je trouve que le tarif est justifié après plus de 50 jours d’utilisation, je reste fan.
J’ai d’ailleurs ajouté une sacoche de cintre Vaude (pas de test pour le moment) de la même gamme et qui complète à merveille les 2 sacoches arrières. Ce qui ajoute 4 litres supplémentaires. J’y range le petit matériel de réparation et les chambre à air.
En bref, des sacoches idéales pour les randonnées à vélo de plusieurs jours, solides, faciles d’utilisation. Je m’en sers au quotidien et pour toutes mes escapades à vélo. Pour un voyage plus long et aussi pour mieux équilibrer le vélo, il est judicieux d’installer des sacoches sur la fourche du vélo comme les On Tour Front de Vaude.
Pour finir, un lien qui peut vous être très utile : Quel matériel pour un voyage à vélo ? ainsi que des suggestions d’itinéraires avec notre article Les 15 plus beaux itinéraires à vélo en France.
Où acheter les sacoches vélo Vaude On Tour Back ?
Mon avis sur les sacoches vélo Vaude On Tour Back
-
85%
-
90%
-
80%
-
85%
-
85%
Mon avis
Les sacoches vélo Vaude On Tour Back sont de superbes sacoches, bien pensées, solides et pratiques.
Pour 140/150 €, on a vraiment le droit à un produit de qualité. Je les utilise au quotidien et j’en suis vraiment content.
Après plus d’un an d’utilisation, je suis toujours très content de me servir de ces sacoches. Que ce soit pour un voyage, une sortie journée ou aller au marché, ces sacoches sont au top. Qualité prix rien à redire.
Points forts
| Points faibles
|