La marque Chamoniarde Zag Skis développe depuis plusieurs années des skis typés freeride et ski de randonnée. Pour la saison 2017-2018, la marque propose deux modèles de skis de randonnées, l’Adret 81 et l’Adret 88, le chiffre faisant référence à la largeur au patin. J’ai décidé de tester le Zag Adret 88 qui propose un parfait compromis entre légèreté à la montée, et skiabilité pour se faire plaisir à la descente.
Pour avoir un pack cohérent, je les ai montée avec des fixations light mais ultra résistante, les Trofeo 8 d’ATK.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Premières impressions
Dès la réception des skis Zag Adret 88, j’ai tous d’abord était impressionné par la réelle légèreté de ces skis. Encore loin de ski de “collant pipette” en carbone, c’est ski avec 88mm au patin sont tous de même très light, avec un poids de 975 gr.
Leur design est sobre, rouge orange avec le nom de la marque sur la partie haute du ski, et le logo de la marque sur chacune des deux spatules.
Enfin, il parait assez souple et donc assez facile à skier.
Test sur le terrain des skis Zag Adret 88
A la montée
Vu son poids plus qu’inférieur à la normale pour des skis en 88mm au patin, la montée est agréable.
Couplé à des fixations légères, vous aurez un pack qui vous permettra d’atteindre des sommets, et de partir pour de grosses journées sans trop d’effort.
Néanmoins, outre sa légèreté, ce qui est intéressant à la montée comme à la descente, c’est l’accroche, en toutes neiges.
Pour ce qui est de la poudreuse, rien à redire, le ski et la peau (celle vendue prédécoupée par Zag de la marque Pomoca) vont très bien ensemble.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les moments où cela se complique, c’est lorsque la neige est gelée (neige de printemps par encore décailléé). La spatule assez large et le rocker touchent plus la neige que le dessous des pieds, et cela est souvent fatale. Ça glisse, voir pire, ça tombe. Cela ce ressent surtout lors de grande traversée a travers de pente, lorsqu’il n y a pas de trace de montée.
Ce problème est LE problème rencontré par les fabricants de skis, et c’est leur compère fabricant de fixation qui les sauvent en intégrant souvent des “portes couteaux” et des couteaux sur leur fixation.
A la descente
Ce qui est assez exceptionnelle avec ces skis, c’est que le plaisir à la descente et le même que celui à la montée (apporté par son faible poids et son accroche).
Les skis Zag Adret 88 réagissent très bien sur toutes les neiges. Leurs patins de 88mm font de ces skis des skis ultra polyvalents.
Ces 88mm vous permettront de flotter sur la poudre, et de faire de magnifiques traces dans les pentes vierges; ils vous permettront aussi d’avoir une accroche plus intéressante sur des pentes raides et gelées, tels que des couloirs en neige printanière.
Un bon point en plus, même en neige dure et à haute vitesse, la spatule ne tremble pas trop contrairement à d’autres skis lights.
Le seul petit “hic” de ces skis, c’est qu’ils sont dédiés à des skis confirmés voire experts, qui n’auront pas peur de prendre de la vitesse dans la poudreuse. A faible vitesse, vos skis seront bien au fond de la convoitée poudreuse.
Portage
Le portage des skis se fait très bien. Agréable à porter grâce à leur poids, ils sont aussi faciles à fixer sur n’importe quels sacs à dos. Il pourra même être mis sur des sacs ultralégers avec des systèmes d’accroche ultra rapides déjà prévus.
-
100%
-
80%
-
80%
-
100%
Mon avis
Le Zag Adret 88 est surement le ski qui a le ratio Poids/Skiabilité le plus intéressant du marché. Sa légèreté vous permettra de gravir les montages, et sa construction en double rocker et ses 88mm au patin vous permettront d’envoyer en toutes neiges. Un pur bonheur. Pour les personnes désirant du plus light encore, les adret 81 seront le bon compromis, et pour les personnes voulant dessiné les pentes à la descente, les Ubac 95 seront idéaux.
Points forts
| Points faibles
|