Caractéristiques techniques du Crosscall Action-X3
- Système d’exploitation : Android version 7.1.2 NOUGAT
- Type de processeur : OCTO-CORE 1,4GHZ
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 8937
- DAS tête : 0,803 W/kg
- DAS corps : 1,463 W/kg
- Langues : FR, EN, ES, ALL, IT, PT, NL, HR, DK, FI, NO, PL, SL, SE
Ecran
- Taille : 5.0’’
- Type : Corning® Gorilla® Glass 4, wet touch, Glove touch
- Tactile : Écran capacitif, 5 points
- Résolution : HD 1280×720 pixels HD, 16 millions de couleurs
- Contraste : 450 cd/m2 TBC
Batterie
- Type : Li-Ion Polymère
- Capacité : 3500 mAh
- Autonomie en communication : 35 h
- Autonomie en veille : 24 jours
- Autonomie en GPS : 10 h
Mémoire
- Flash : 32 Go
- RAM : 3 Go
- Externe (Micro SD) : Jusqu’à 128 Go
Photo
- Capteur : 12 MP Large Pixel Technology
- Autofocus : PDAF
- Zoom : Digital x8 Autofocus
- Flash : LED
- Caméra Frontale : 5 mégapixels
- Formats supportés : JPEG
Video
- Résolution : Full HD, 1080p, 24fps
- Formats supportés : MEPG4, H.263, H.264
Réseau et connectivité
- SIM : Tiroir double SIM / SIM + SD
- Type : Nano SIM
- 2G (GPRS/EDGE) : 850/900/1800/1900 MHz
- 3G (HSPA+) : 900/1800/2100 MHz
- 4G (LTE) : 700/800/900/1800/1900/2100/2600 MHz
- Bluetooth : 4.1
- Formats supportés : SDP/GAP/A2DP/AVRCP/ HSP/HFP/OPP/PBAP
- WIFI : 802.11 b/g/n/ac, Dual band MIMO
- NFC / OTG / X-LINK™
- USB : 3.0 Type C
- Messagerie
- SMS/MMS
- Email : POP/MAP/ Exchange
Musique
- Prise Jack : 3,5mm étanche
- Formats supportés : AMR, MIDI, MP3, AAC, MPEG4, H264, H263, 3G
Capteurs
- Accéléromètre 3D / Capteur magnétique / Capteur de proximité / Gyroscope
Fonctionnalités
- Play store / Services Google
- Lampe torche : 0,5 W
- Main libre
- Réveil
- Magnétophone
- Radio FM/RDS
- Bouton multifonctions personnalisable
Ergonomie, prise en main(s)
Si l’Action-X3 présente ce look « costaud » propre aux produits de la marque aixoise, on ne peut s’empêcher, dès le déballage, de noter les efforts faits sur les dimensions. C’est l’épaisseur contenue qui saute tout d’abord aux yeux mais cela ne doit pas occulter la réduction des bords qui permet à Crosscall de proposer avec l’Action-X3, un écran de 5 pouces dans un smartphone aux dimensions égales à celles des anciens 4,5 pouces, sans modifier la résistance aux chocs. Pour finir ce paragraphe sur l’apparence, on peut souligner les petites touches de rouge qui signent désormais les produits Crosscall et offrent au passage une meilleure visibilité à l’appareil. Côté poids, avec 213g sur la balance, l’Action-X3 présente des caractéristiques raisonnables au vu de ses capacités (batterie énorme, antichocs, …). Quant aux dimensions, soulignons que la manipulation nécessite tout de même les deux mains pour les plus petits gabarits. Les manipulations sont d’autant facilitées que le téléphone est bien fourni en boutons avec 3 touches physiques : volumes, marche / arrêt et un bouton programmable.
Au chapitre de l’ergonomie toujours, précisons que le compartiment qui permet d’installer une double SIM ou une SIM et une carte SD est accessible par une trappe déverrouillable grâce à un bouton poussoir. Ce bouton est encastré pour éviter les ouvertures intempestives et doit être actionné grâce à un outil fourni. Dans la pratique, même si l’on y accède pas tous les jours, la nécessité d’avoir sur soi l’outil pour accéder à la trappe et glisser par exemple une sim locale à l’étranger s’avère une contrainte d’autant plus embêtante que j’ai eu quelques difficultés avec le poussoir qui s’est, momentanément, coincé. Enfin, soulignons la qualité des accessoires fournis. Câbles usb (usb C) et casque audio sont d’excellente qualité et dotés de câbles plats qui réduisent les risques d’emmêlements et de détériorations. Précisons pour clore ce chapitre qu’à défaut d’accessoire X-link disponible pour le test, nous n’avons pas testé cette fonction qui devrait notamment permettre des recharges et transfert de données par simple contact. Nous avions présenté en détails la technologie X-Link à la sortie de l’Action-X3.
OS, applications et performances
Crosscall utilise ici Android 7 Nougat, dernier OS de Google. Pas de surprise de ce côté là, le système tourne bien, sans ralentissements, d’autant que Crosscall a fait le choix judicieux de ne pas ajouter les habituelles surcouches et applications maison qui détériorent les performances du système d’exploitation. Un choix d’autant plus pertinent que chacun pourra faire son marché dans le Play store de Google, en fonction de ses besoins personnels. Et autant le dire, les applications capables de piéger l’octo-cœur et les 3 Go de Ram de la machine vont être peu nombreuses.
Soulignons que Crosscall propose toujours sa fonction SOS qui simultanément :
- envoie un sms d’urgence prédéfini incluant les coordonnées GPS, à un ou plusieurs contacts choisis préalablement.
- Déclenche un appel d’urgence au 112.
- Fait clignoter le flash à l’arrière de l’appareil pour être repéré rapidement.
- Mets le téléphone en haut-parleur si vous êtes dans l’incapacité de tenir votre combiné de façon prolongée par exemple.
- Vous localise via les réseaux et d’enregistre l’appel d’urgence.
Cette fonction était un véritable coup de cœur sur le Trekker-M1 testé l’an passé et offre ici encore, un vrai « plus pour l’outdoor», et tout particulièrement pour ceux qui pratiquent en solitaire.
Côté connectique, l’Action-X3 est doté de ce qui se fait de plus complet à ce jour, offrant 4G, Wifi, Bluetooth Le, nfc, usb otc, radio fm, … J’écrivais l’an passé que j’aurais « adoré, sur un smartphone dédié à l’outdoor, voir apparaître un thermomètre et un capteur alti-barométrique … en plus des traditionnels accéléromètre, capteur magnétique, capteur de proximité, capteur de luminosité ». Crosscall a bien entendu le message et ces capteurs ont bien fait leur apparition sur le Trekker-X3, mais malheureusement par sur l’Action-X3. C’est bien dommage tant ces fonctions pourraient devenir la « signature » Crosscall et ancrer la marque dans l’outdoor.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Ecran
L’écran de 5’’ offre une résolution HD très confortable sur un écran de cette taille. La luminosité est bonne et permet une lecture de l’écran sans souci en extérieur. Protégé par un verre renforcé Gorilla Glass IV, l’écran est doté des technologies Wet Touch -qui permet de manipuler le téléphone avec les doigts mouillés – et Glove Touch, pour les manipulations avec les gants. Cette dernière fonction pourrait paraître anecdotique mais est en réalité une véritable sécurité en outdoor tant le fait de devoir sortir les mains des gants par grand froid peut conduire à une perte momentanée de dextérité voire à des blessures graves. Concluons tout de même que toutes ces protections ne changent pas la nature du smartphone qui reste un objet électronique fragile nécessitant quelques soins.
Côté GPS
Côté GPS, Crosscall poursuit ses efforts d’intégration de tous les systèmes et après l’A-GPS (américain) , le GLONASS (russe), l’Action-X3 ajoute Beidu (chinois). On aurait bien évidemment préféré voire apparaître le système Galiléo (européen). Quoiqu’il en soit, les systèmes installés travaillent de concert pour offrir un fix très rapide et prémunir de tout décrochage. Reste que la fonction gps est, par nature, gourmande en énergie et qu’il ne faut pas oublier cela si l’on veut également utiliser l’Action-X3 comme accessoire de sécurité pour appeler les secours en cas de souci.
Appareil photo
On trouve, sur l’Action-X3, un capteur de 12MP (et un de 5MP en façade pour les selfies). Pas de révolution de ce côté et il ne faudra pas en attendre plus que ce qu’un capteur minuscule de smartphone peut offrir. La technologie large pixels améliore bien un peu les choses côté photos par faible luminosité mais c’est surtout côté mise au point que se situe le vrai changement. Sans entrer dans les détails techniques, disons que Crosscal a équipé l’Action-X3 d’un « autofocus à détection de phase », bien plus rapide et performant que les traditionnels « autofocus à mesure de contraste ». Le bilan du test est une bien meilleure capacité à produire des photos nettes, à figer l’action au bon moment. Si l’on ajoute à cela la capacité de cet appareil a sortir par tous temps, voilà qui fait du Crosscall un compagnon intéressant pour ramener des souvenirs de vos randonnées par les pires conditions climatiques.
La batterie
C’est indéniablement un point fort de ce téléphone. Avec une batterie 3500 mAh, l’autonomie est exceptionnelle. L’Action-X3 tient facilement 2 ou 3 jours en utilisant la 4G, et toutes les fonctionnalités du téléphone. En mode avion, on envisage sans souci l’emmener sur une semaine à dix jours de trek sans recharge. Quant à la mise à l’épreuve du froid : la batterie n’a pas bougé. Seul regret, elle n’est pas amovible.
Solidité / fiabilité
La sensation de qualité et de solidité ressentie au déballage s’est confirmée à l’usage. La smartphone est bien fini, bien assemblé, les matériaux sont de très bonne facture. Côté résistance l’Action-X3 répond aux normes militaires américaines de résistance au chocs (MIL STD 810G et IK02) et satisfait aux critères d’étanchéité à la poussière et à l’eau (IP 68). Des valeurs difficiles à tester sur le terrain mais qui rassurent sur la capacité de l’appareil à résister à une chute ou un plongeon accidentel, même en milieu marin. Les randonneurs en kayak de mer apprécieront la possibilité de glisser l’Action-X3 dans le gilet pour appeler les secours ou, plus simplement prendre quelques clichés, sans inquiétude d’un éventuel dessalage.
Qualité réception, voix.
Eh oui, un smartphone ça sert aussi à téléphoner… La réception est parfaite, les voix claires et intelligibles tant en émission qu’en réception.
Mon avis
Doté du meilleur de la technologie actuelle qu’il embarque dans une coque renforcée, le Crosscall offre avec son Action-X3 un smartphone outdoor aux performances irréprochables. Avec un look moins « brut de décoffrage » que ses prédécesseurs et concurrents et quelques millimètres gagnés sur l’épaisseur, l'Action-X3 se fondra sans souci dans le décor d'un usage plus citadin.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka
Visitor Rating: 77%
Je suis d’accord avec tout ce que vous avez écrit, mais les touches physiques de ce téléphone sont trop douces et sensibles et il est très, trop facile de les utiliser involontairement en tenant le téléphone. Un téléphone dédié aux sports de plein air devrait offrir plus d’endurance sur les touches.
Visitor Rating: 12%
Écran cassé avec une seule chute de moins de 30cm, pas plus solide d’un smartphone Samsung…
Victor,
SAV direct s’il est encore sous-garantie 🙂
Désolé de lire ça Victor. Le mien est toujours en service malgré plusieurs chutes, sans doute une question de chance. N’hésitez pas à contacter le SAV même hors garantie pour un devis de réparation. Cordialement
Autonomie, GPS performant et une bonne résistance aux conditions difficiles (choc, température, …), c’est un peu ce qu’on lui demande, le reste est moins important.
Ca peut aussi servir aux personnes maladroites 🙂
Le mien est parti au S.A.V la semaine dernière. Je l’utilise depuis 10 mois et j’en étais (jusque là) très satisfaite. Il a rendu l’âme suite à une randonnée raquettes un peu froide et humide dans le Vercors…dommage pour un “soit-disant”champion de l’outdoor, J’attends la réponse du S.A.V…à suivre donc.
Visitor Rating: 1%
Mon smartphone est revenu du SAV avec la mention : irréparable car présence d’oxydation. Sachez donc que l’oxydation n’est pas couverte par la garantie de Crosscall. Voici donc un smartphone outdoor qui ne peut pas passer une demi-journée dans la poche d’une gore-tex alors qu’il pleut! Impossible de joindre le SAV par mail, ni par téléphone pour demander des explications. Il y a un numéro de téléphone d’un service client- payant à 0.40cts la minute! Très très déçue donc par cette marque. Et une désagréable impression de m’être fait avoir par de la publicité mensongère.
Visitor Rating: 71%