Au déballage
A la réception du produit, premier constat : la softshell Quechua Hike 900 Windproof est pleine de pep’s ! Reçue en version bleue méditerranée / intérieur bleu marine, elle est très repérable. Victor (presque 7 ans) adore immédiatement ses couleurs vives.
Elle semble très chaude, et son tissu épais à l’air de bien protéger du vent. De plus avantage de la softshell, elle a l’air en plus déperlante.
Victor l’essaye de suite, et pour son petit gabarit (environ 18kg pour 1.20m), la taille 6 ans est un peu grande. Il va falloir replier les manches et elle tombe très bas sur les fesses. Ça n’a pas l’air de le déranger, et au moins on sait qu’il pourra la réutiliser l’an prochain !
Les finitions sont très soignées, les zips bien placés et le tissu intérieur et extérieur semble de très bonne qualité.
Test de la softshell enfant Quechua Hike 900 Windproof
La softshell Quechua Hike 900 Windproof a été testé l’été, les journées étaient plutôt chaudes mais les matinées et les soirées fraîches.
Du point de vue de Victor « Elle est belle, et aussi douce et j’ai chaud dedans. La capuche est rigolote et j’adore le bleu ».
Victor était tout à fait à l’aise pour enfiler et fermer seul cette veste. Pas besoin d’aide, le zip est de bonne qualité et nous n’avons eu aucun problème de tirette coincée ou zip qui se déloge.
Il ne rechigne jamais à l’enfiler, et confirme notre première impression : elle est vraiment chaude ! Même avec seulement un T shirt manche courte par-dessous. L’intérieur de la veste est en polaire grattée ce qui contribue aussi à l’apport de chaleur.
Il est parfaitement protégé du vent, et effectivement elle est déperlante grâce à son traitement hydrophobe (nous n’avons pas eu de pluie, mais une rapide bataille d’eau nous l’a confirmé).
Même si je pense que la taille en dessous aurait été plus adaptée pour lui, la coupe est jolie et confortable. La capuche est bien enveloppante et le zip remonte suffisamment haut pour couvrir le bas du visage. Par contre, elle ne possède pas de cordon de serrage, donc par temps très venteux, je crains que la capuche ne tienne pas en place.
Les deux poches avant permettent de conserver les mains au chaud, mais aussi d’accueillir tous les trésors récoltés sur le chemin.
Elle possède une poche intérieure, pratique pour y glisser des lunettes ou une paire de gants.
La veste est peu salissante, Victor l’utilisait un peu partout et elle est restée propre, ce qui est rarement le cas avec ses vêtements.
Elle est également résistante, nous avons beaucoup randonné en forêt et malgré les ronces et les épines, elle s’en est sortie sans une seule déchirure.
- Qualité de fabrication - 95%95%
- Confort - 95%95%
- Respirabilité - 80%80%
- Déperlance/Imperméabilité - 70%70%
- Coupe-vent - 85%85%
- Ergonomie - 95%95%
- Thermicité - 90%90%
- Poids - 60%60%
Mon avis
Victor a beaucoup aimé sa veste, facile à mettre, légère, chaude et robuste, il pouvait partir à l’aventure sans trop se soucier de se sentir encombré.
Par temps froid, je pense qu’il est nécessaire de la porter avec un bonnet, car sans cordon de serrage la capuche ne doit pas tenir bien en place. Il n’y a pas non plus de cordon de serrage à l’intérieur de la veste pour empêcher le vent de passer par-dessous, donc une première couche bien chaude sera indispensable.
De notre côté, nous avons apprécié la qualité du produit au global, les finitions sont vraiment soignées et le tissu utilisé est épais et solide.
Ce qui est également appréciable, c’est l’engagement de la marque Quechua sur la conception éco responsable de cette veste, fabriquée à partir de 87% de produit recyclé.
Le look est sympa, les couleurs vives, ce qui permet de repérer facilement notre petit randonneur.