J’ai testé le t-shirt Fjällräven Abisko Wool Classic SS M composé à 50% de laine mérinos sur le GRP du Midi Corrézien et sur une partie du tour du Mont Pourri en Vanoise. Fjällräven indique sur son site internet qu’il s’agit d’un « t-shirt léger en mélange mérinos pour les climats chauds ou froids ». Je vais vérifier cela. Voici mon avis après 8 jours de test.
Premières impressions sur le t-shirt Fjällräven Abisko Wool Classic SS M
Le t-shirt Fjällräven Abisko Wool Classic SS M est un t-shirt à manches courtes et à col rond conçu à 50% de laine merinos et à 50% de polyester. Sa coupe est classique (regular fit) et ne colle pas trop au corps. Son jersey est doux. Le T-shirt disponible en trois couleurs (Dark navy, light olive et patina green) est flanqué sur le devant du logo « Fjällräven Original » et sur le côté d’un petit drapeau suédois qui rappelle d’où vient la marque. Les finitions semblent excellentes au premier abord.
Il appartient à la gamme de produits Abisko conçus pour la randonnée et caractérisés par des tissus légers qui sèchent rapidement et offrent une aération efficace.
Le t-shirt pèse 133 g en M. A noter qu’habituellement, je prends du L pour les t-shirt mais Fjällräven taille grand.
La laine utilisé pour concevoir le t-shirt est tracé, ce qui garantie que les moutons sont élevés dans de bonnes conditions.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
J’ai testé le modèle light olive car je pourrais aussi l’utiliser lors de mes sorties d’observations animalières pour plus de discrétion.
Test du T-Shirt sur le terrain
Le t-shirt Fjällräven Abisko Wool Classic SS M est conçu aussi bien pour la randonnée en montagne qu’en climat chaud. Les conditions que j’ai pu avoir lors de mes deux randonnées m’ont permis d’avoir un avis là-dessus, puisque j’ai eu des températures montant jusqu’à 35°C à l’ombre en Corrèze et entre 15 et 27°C en Vanoise avec un ressenti jusqu’à 5° inférieur.
Première chose, le t-shirt est très agréable à porter avec un effet stretch inhabituel avec les t-shirts en laine. Malgré la présence de mérinos, il ne gratte pas. Les coutures sont plates, et elles aussi ne grattent pas ou ne créent pas de frictions désagréables sur la peau. Le col n’étrangle pas le cou. En portant le sac à dos et un sac photo sur le torse, j’ai constaté que le t-shirt a bouloché aux zones de contact. Rien d’irrémédiable. Le problème est plus esthétique.
On dit souvent que le mélange des propriétés du polyester et de la laine mérinos garantie le meilleur des deux matières : plus de régulation de température et moins ou pas d’odeur grâce à la laine ainsi que davantage de résistance et d’évacuation de l’humidité grâce aux fibres synthétiques. Cela s’est confirmé sur le terrain. Au regard des chaleurs rencontrées, le dos du t-shirt en contact avec le sac à dos était souvent mouillé voire trempé mais il séchait en quelques minutes une fois le sac à dos retiré. D’après mon expérience, je conseille d’utiliser le t-shirt Fjällräven Abisko Wool Classic SS M à des températures comprises entre 15 et 25°C environ. Cette fourchette peut varier selon si votre corps transpire beaucoup ou pas habituellement. J’ai personnellement tendance à pas mal transpirer.
J’ai souvent porté le t-shirt deux jours de suite sans le laver. Aucune odeur à déplorer. Concernant le nettoyage du produit, il y a quelques restrictions :
- Lavage à 30 °C programme délicat sans adoucissant
- Pas de nettoyage à sec
- Ne pas utiliser de javel
- Ne pas passer au sèche-linge (inutile, le t-shirt ne se froisse pas de toute façon)
- Fer à repasser un point – 110 °C max
- Instructions complémentaires de Fjällräven : laver le t-shirt avec des couleurs similaires et utiliser un détergent sans enzymes
Où acheter le t-shirt Fjällräven Abisko Wool Classic SS M
Mon avis sur le t-shirt Fjällräven Abisko Wool Classic SS M
-
90%
-
100%
-
90%
-
90%
Mon avis
Le t-shirt Fjällräven Abisko Wool Classic SS M est un t-shirt très agréable à porter. Ses propriétés en laine mérinos et polyester lui garantissent de ne pas garder les odeurs et d'évacuer rapidement l'humidité. Il peut facilement être porté au quotidien. Il faudra par contre être vigilant quant à son entretien pour ne pas l'abimer. On peut regretter qu'il bouloche un peu sur les zones de contacts avec le sac à dos.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.