Test Tente MSR Zoic 2

Test de la tente MSR Zoic 2 particulièrement adaptée aux climats chauds et équipée du revêtement imperméable Xtreme Shield longue durée.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Tentes
  • Double toit : Nylon Ripstop 40 deniers enduit polyuréthane Xtreme Shield et silicone – Colonne d’eau 1500 mm
  • Toile intérieure : Nylon micromesh 15 deniers
  • Tapis de sol : Nylon Ripstop 70 deniers enduit polyuréthane Xtreme Shield avec protection hydrofuge et DWR – Colonne d’eau 3000 mm
  • Saisonnalité: 2 saisons
  • Capacité : 2 personnes
  • Dimension: Longueur : 223 cm. Largeur : 137 cm. Hauteur : 100 cm
  • Poids (donnée fabricant): 2190 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 2180 g
  • Couleurs: rouge/gris clair
  • Garantie: 3 ans. Voir les conditions sur le site MSR
  • Entretien: nc
  • Prix: 390 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Sahara marocain, Wadi Rum et Pétra en Jordanie, dans mon jardin pour finir le test
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Campagne, Désert
  • Durée du test (nombre de jours): 25 jours
  • Conditions météorologiques: Sec au Maroc, sec dans le Wadi Rum en Jordanie, Une nuit de pluie à Pétra. Beaucoup de pluie et de vent dans mon jardin.

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: USA
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Non
  • Produit recyclable: Non
  • Récupération par le fabricant: NSP
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.msrgear.com/blog/wp-content/uploads/2019/05/MSR-Manufacturing-Social-Responsibility-Report-2019.pdf

La tente MSR Zoic 2 appartient à la gamme de tente Backpacking du fabriquant américain. Le modèle Zoic, disponible pour une, deux ou trois personnes (bientôt aussi pour quatre personnes), est une tente présentée par MSR comme étant « ultra-respirante, spacieuse et légère ». Les tentes Zoic sont particulièrement destinées aux climats chauds et permettent trois configurations : classique (chambre intérieure et double-toit), chambre intérieure uniquement pour dormir sous les étoiles et tarp (double-toit seul). Elles disposent aussi  d’un revêtement Xtreme Shield™ longue-durée qui améliorerait l’imperméabilité et la durée de vie de la tente.

J’ai testé le modèle deux places au Maroc et en Jordanie et j’ai complété le test en laissant la tente deux semaines dans mon jardin en décembre dans le Rhône.

tente MSR Zoic 2

1ères impressions de la tente MSR Zoic 2

Certains reprochaient parfois à MSR un sac de rangement un peu large pouvant être optimisé. MSR semble les avoir entendu puisque le sac de rangement est pour le coup vraiment optimisé à la tente. Peut-être un peu trop même. Avant de partir tester la tente dans le Sahara marocain puis dans le Wadi Rum et enfin à Pétra et en Jordanie, je monte la tente dans le jardin. Elle est vendue avec 8 sardines en aluminium. Il en manque deux si je veux utiliser tous les haubans de la tente. J’ajoute deux piquets de ma vieille tente MSR Hoop avant de partir en randonnée pour tester le modèle.

La tente MSR Zoic 2 a été pesé à 2180 g avec l’ensemble du paquetage y compris le sac de rangement. C’est léger mais d’autres modèles MSR font bien mieux comme la Carbon Reflex.

Montage de la tente

Le montage de la tente MSR Zoic 2 est assez classique pour une tente dôme autoportante, qui plus est si on connaît déjà MSR. Le montage est simple. On dispose la toile intérieure sur le sol que l’on a préalablement nettoyé en retirant cailloux, pierres, épines, branches… On plante les sardines aux quatre coins de la tente. On place ensuite l’arceau principal en l’insérant dans le sol aux coins de la tente. L’arceau est facile à monter car tous ces éléments sont pré-connectés. On clipse ensuite la toile intérieure à l’arceau principal. On ajoute le second arceau. Il reste à mettre la toile intérieure. Contrairement à la vidéo MSR ci-dessous, je préfère d’abord accrocher la toile extérieure à l’arceau secondaire (le plus petit) car c’est plus facile quand on est seul à monter la tente. Pas simple de saisir le montage en me lisant ? C’est normal. Regardez la vidéo MSR, vous verrez, la MSR Zoic 2 est simple à monter. Seul, il me fallait 6 minutes sans me presser.

Habitabilité

La tente MSR Zoic 2 offre un bel espace intérieur pour deux randonneurs. Jugez par vous-même : 223 cm de long, 137 cm de large et 100 cm de haut. La longueur conviendra à la très grande majorité des personnes. La largeur permet d’installer deux matelas de sol de 63 cm de large pour celles et ceux qui aiment les matelas hyper confortables ou deux matelas de 51 cm de large ; la place restante servant pour disposer les sacs à dos. La hauteur est suffisante pour s’assoir quand on est au milieu de la tente. Si l’on est deux dans la tente et grand, on devra sans doute se contorsionner un peu mais nettement moins qu’une tente tunnel. D’ailleurs, les murs de la tente sont plutôt verticaux par rapport à d’autres modèles.

tente MSR Zoic 2

L’habitacle intérieur comprend 6 poches : 4 aux coins de la tente et deux suspendues sur le haut de la toile intérieure. De nombreuses tirettes permettent d’accrocher une corde par exemple pour faire sécher du linge.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite au covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le top 10 de nos partenaires :

La tente dispose de deux entrées. C’est personnellement un critère d’achat important. Cela évite de se faire réveiller la nuit quand votre voisin part pisser. Les deux absides sont de superficie correcte (0,86 m² par abside). On peut y placer un sac à dos et une paire de chaussures.

Comme je vous le disais en introduction de ce test, la tente MSR Zoic 2 peut se configurer de trois façons :

  • Montage classique avec la chambre intérieure et le double-toit : c’est la façon dont j’ai testé la tente
  • Montage sous les étoiles avec la chambre intérieure uniquement pour dormir sous les étoiles : j’aurais aimé utilisé cette configuration mais j’ai toujours eu peur que le vent se lève la nuit dans le désert. Et comme je n’avais pas envie de bouffer du sable…
  • Montage en mode tarp avec le double-toit seul : cette configuration n’est possible qu’en achetant le « Corps de tente Zoic ™ Fast & Light » vendu séparément. N’ayant pas l’accessoire, je n’ai pas testé mais je dois avouer que je suis bien emballé car sous de bonnes conditions météorologiques, cela permettrait de porter plus léger.
msr-zoic2@GregoryRohart-8689
msr-zoic2@GregoryRohart-8697
msr-zoic2@GregoryRohart-8692
msr-zoic2@GregoryRohart-8690

Ventilation et isolation

La tente MSR Zoic 2 est particulièrement destiné aux climats chauds car elle est équipée d’une toile intérieure entièrement en nylon micromesh 15 deniers. Sa ventilation s’est avérée excellente pendant mon test. Je tiens néanmoins à préciser deux choses : j’étais seul dans la tente et le taux d’humidité au Maroc et en Jordanie n’est pas des plus élevé comparativement à d’autres destinations. Il faudrait donc que je complète mes propos par la suite lorsque j’irai bivouaqué dans des contrées plus humides.

Le tente MSR Zoic 2 laisse passer l’air mais aussi en partie le vent. Si elle est bien ventilée, c’est une trois saisons que l’on n’ira pas utiliser vers une météo qui tire vers l’hiver. Je la préconise pour l’été, le printemps et l’automne si les conditions ne sont pas hivernales.

tente MSR Zoic 2

Résistance au vent

Lors de mes 10 nuits de test au Maroc et en Jordanie, je n’ai pas pu me faire un avis sur la résistance au vent de la tente MSR Zoic 2. J’ai donc planté à nouveau la tente dans mon jardin pendant deux semaines en plein mois de décembre. J’habite le Rhône sur les hauteurs d’un village. Autant vous dire qu’ici, le mistral on connaît. Une nuit, le vent a même été annoncé à beaufort 12 (117 km/heure). Je me souviens particulièrement de cette nuit là ; j’ai dû sortir en pleine nuit car ma table de jardin, les chaises et le barbecue avaient été emportés par les bourrasques de vent. Je me souviens aussi avoir retendu la toile de tente extérieure. Mais à part ça, elle n’a pas bougé.

msr-zoic2@GregoryRohart-8593
tente MSR Zoic 2

Imperméabilité

Concernant l’imperméabilité de la MSR Zoic 2, je peux vous dire que j’ai essuyé une nuit de fine pluie à Pétra. Pas d’infiltration. Je voulais pousser un peu plus la tente. Les 15 nuits dans le jardin m’ont permis d’être rassuré quant à l’imperméabilité de la tente. Sur les 15 nuits, j’ai compté 9 nuits et 8 journées pluvieuses. Pas d’infiltration non plus.

A noter que le tente MSR Zoic 2 est dotée du nouveau revêtement imperméable Xtreme Shield en polyuréthane qui améliorerait considérablement la durée de vie de la toile extérieure. La durée de mon test ne permet pas de le vérifier mais si MSR l’annonce, c’est que cela doit être vrai, en tout cas sur leurs modèles de tente.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 95%
    Ergonomie - 95%
  • 95%
    Imperméabilité - 95%
  • 95%
    Résistance au vent - 95%
  • 95%
    Ventilation - 95%
  • 80%
    Isolation - 80%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 90%
    Volume - 90%
90%

Mon avis

La MSR Zoic 2 est une tente 2 places et 3 saisons qui conviendra parfaitement aux randonneurs qui recherchent un modèle léger, bien ventilé, imperméable et confortable. L’un de ses atouts résident dans ses trois configurations même s’il vous faudra faire l’acquisition du « Corps de tente Zoic ™ Fast & Light » pour l’utiliser en mode tarp. Voilà un modèle que je vais souvent réutiliser.

tente MSR Zoic 2
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
4 Responses
  1. Yannick Mélanson

    Zoic 2 problème d’arceau

    47%

    Bonjour, cela fait presque un an que nous avons acquis cette tente et un arceau a cassé, sauriez-vous nous orienter pour trouver la pièce, cordialement

Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied
Share via
Copy link