C’est en 2016, au pied du Luberon, dans le sud de la France, que naissait l’idée originale d’une tente multifonction. Nicolas et Antonin, pratiquants de sports de nature, avaient envie de développer un produit capable de les accompagner durant toutes leurs activités: randonnée à pied, en kayak, en vélo, voyage en voilier … L’aventure véritable de la startup familiale commençait en 2017, après une campagne de crowdfunding particulièrement réussie qui permit le lancement de la première tente Qaou. Depuis, les versions se suivent avec toujours une même intention : prendre en compte les retours des usagers et adapter les modèles aux différents besoins. Ainsi des versions Décathlon et Intersport (McKinley), moins techniques, ont vu le jour et sont distribuées par ces grandes enseignes tandis qu’une ultime version, la tente modulable Qaou Beluga apparaissait au printemps 2021. C’est ce modèle, dont les toiles sont en matériau recyclé que j’ai testé ce printemps, en canoë au bord du lac d’Aiguebelette et en randonnée, à pied, en Auvergne.
Premières impressions
A la réception de ma tente modulable Qaou Beluga, je suis assez étonné par la compacité du sac de rangement. Difficile d’imaginer que ce sac de 45 cm x 20 cm x 20 cm puisse contenir une tente, un tarp, deux hamacs et tout le nécessaire pour les fixer ! Les étiquettes soulignent l’éco-conception de ce modèle. Je ne peux m’empêcher d’aller regarder de plus près la réalité de ces allégations environnementales sur le site de Quaou. Je découvre avec satisfaction que les arceaux ont été anodisés avec un process plus responsable que le chrome hexavalent , habituellement utilisé et réputé pour sa toxicité. Les tissus, quant à eux, sont réalisés à partir de plastiques recyclés, ni blanchis ni teints pour réduire l’impact environnemental. Je regrette que les étiquettes ne mettent pas plus en avant une des vertus environnementales majeures de Qaou. La marque possède en effet un atelier de réparation qui permettra de prolonger la durée de vie de votre tente. Et chacun sait désormais que le meilleur moyen de réduire l’empreinte environnementale de l’équipement outdoor … c’est d’en prolonger le plus possible le temps d’usage ! Qaou envisage même de commercialiser à l’avenir des modèles “à composer soi-même”. Une excellente idée également puisqu’elle signifie que des pièces détachées seront disponibles pour faire évoluer ou réparer soi même sa tente.
L’ouverture du sac dévoile un ensemble d’éléments blancs, parfaitement rangés et organisés. Je sors 2 hamacs en polyamide 70D enduits de polyuréthane et assurant une imperméabilité de 2000mm Schmerbers. C’est l’un de ces mêmes hamacs qui se transforme en double-toit de la tente modulable Qaou Beluga. Vient ensuite la tente intérieure, en polyamide 10D enduit de polyuréthane pour une imperméabilité de 2000mm, avec un sol 40D 4000mm. On retrouve également un arceau géodésique en aluminium composé de sections de 7,5 mm par 42 cm, de 12 sardines (17 cm x 0,61 cm), 10 haubans et un 1 kit de fixation de hamac. Matériaux et finitions sont de qualité. L’ensemble est parfaitement complet et aucun achat supplémentaire n’est à prévoir pour l’utiliser sur le terrain hormis un tapis de sol pour ceux prévoyant une utilisation intensive ou sur terrains difficiles.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
La tente modulable Qaou Beluga sur le terrain
Nous sommes mi-mai au bord du lac d’Aiguebelette (Savoie) pour le repérage d’une future micro-aventure en canoë. Le temps, très orageux, nous cloue sur la berge. Mais le plaisir d’être dans ce décor unique, avec la nature printanière qui s’agite, est bien là. En attendant que les conditions s’améliorent, je décide de sortir ma tente modulable Qaou Beluga. J’extrait les deux toiles qui composent la toile extérieure de la tente ainsi que les cordelettes qui, fixées aux extrémités, transforment ces toiles en hamac. L’opération ne prend que quelques minutes. Les sangles fournies viennent autour d’un beau bouleau et d’un aulne et je n’ai plus alors qu’à m’installer, confortablement et au sec alors que le terrain est gorgé de l’humidité des pluies très abondantes de cette année. A l’heure du repas, la transformation en abri pour se protéger de la pluie n’est guère plus longue. La polyvalence est bien au rendez-vous.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Une semaine plus tard, au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne. La météo est à l’image de celle de tout le printemps, maussade. La tente modulable Qaou Beluga a pris place dans mon sac à dos pour une micro-aventure d’un weekend. Je n’ai pas pris le pack complet d’un peu plus de 3 kg mais l’essentiel pour monter la tente. Avec ses plus de 2 kg on est loin des performances ultra-light des modèles les plus classiques du marché outdoor. Mais il ne faut pas conclure trop rapidement, la tente modulable Qaou Beluga offre en effet une solidité et une imperméabilité qui sortent du lot !
Dans un sous-bois moussu, une petite clairière accueille notre bivouac. La tente est rapidement montée malgré les trombes de pluie et grâce à la notice imprimée dans le sac de rangement. Nous nous glissons ma femme et moi dans l’espace intérieur. Si la longueur est généreuse (230 cm) la largeur (120 cm) elle, est assez juste et n’accueille mes larges épaules qu’au détriment du confort de ma compagne de bivouac. Malgré la pluie continue, l’étanchéité de la toile est irréprochable. Il en est de même de la respirabilité grâce une ventilation généreuse (panneaux mesh et toiles ne joignant pas le sol). Le lendemain, nous profitons d’une brève accalmie pour replier la tente modulable Qaou Beluga. Opération rapide mais qui nous fait constater que quelques herbes écrasées ont marqué le blanc de la tente. Rien de grave bien sûr, puisqu’il ne s’agit que d’esthétique. Mais l’acheteur devra être bien conscient de ce problème du blanc en outdoor ! La Qaou Beluga vieillira marquée des expériences de terrain, se patinera avec le temps, sans compter qu’elle ne sera pas visible par temps de brouillard.
Mon avis sur la tente modulable Qaou Beluga
-
100%
-
75%
-
100%
-
75%
-
100%
-
50%
-
75%
-
75%
Mon avis
Les aventuriers de quelques week-ends estivaux par an, les passionnés d’outdoor en manque d’espace de rangement chez eux et tous ceux à la recherche d’un produit compact et performant trouveront leur compte dans cette tente modulable Qaou Beluga. Bien sûr, elle n’égale pas
les performances de produits mono-usages très techniques. Mais la Qaou Beluga offre une polyvalence tout à fait remarquable. Elle est également un choix qui ravira les passionnés d’outdoor soucieux de la planète et souhaitant accompagner la marque dans sa démarche d’éco-responsabilité qui, espérons le, s’étendra rapidement à toute la gamme.
Points forts
| Points faibles
|
Isolation de la tente
Yo ! 🙂
Très utile ce genre de post.
Etant novice je me rend compte que je ne pense pas à tout comme par exemple la couleur de la tente ! Ca parait logique mais je n’y pensais pas ^^
Après question bête mais je préfère la poser avant de faire mon premier bivouac.
L’isolation de la tente c’est si important que ca ?
Parce que si le sac de couchage est bon enfin de compte l’isolation on s’en.. enfin on se comprend ^^
Bonjour Nicolas,
Merci pour ce commentaire ! La question de l’isolation de la tente est une excellente question. Effectivement en conditions classiques (de la mi-printemps à la mi-automne) c’est assez peu important. Cela le devient beaucoup plus en hiver et/ou en conditions difficiles (montagne, arctique, etc.). Là, le fait d’avoir une tente qui n’ait pas d’entrée d’air par le bas garantira non seulement un certain confort (absence de courants d’air glaciaux) mais aussi sa solidité. En effet la tente ne risquera pas d’être soulevée par des vents violents qui s’engouffrent par le bas. Bien cordialement