J’ai testé la tente Salewa Puez Trek 2P avec ma compagne, en randonnée dans les Alpes pendant 2 longs weekends, soit 6 nuits au total. Voici mon avis.
Qualité de fabrication
La tente Salewa Puez Trek 2P est très bien finie. Tous les assemblages sont de très bonne facture et tous les points de tension sont renforcés. Les arceaux en aluminium de 8.5 mm sont solides, et les sardines aussi en aluminium au profil en V dureront longtemps. Il faudra tout de même faire attention sur les terrains abrasifs, car le sol de la tente est en 20 deniers d’épaisseur.
Salewa a réussi à faire approuver cette tente par leur comité interne Salewa Committed, ce qui signifie que cette tente respecte des critères d’engagements environnementaux et humains, avec notamment de nombreuses parties en matériaux recyclés.
Ergonomie / Confort
Le montage de cette tente autoportante Salewa Puez Trek 2P est très facile. Et, gros plus, elle peut être montée sous la pluie sans que l’habitacle ne soit mouillé. Tous les assemblages au montage sont codés par des couleurs : un jeu d’enfant. Il faut juste faire attention de ne pas passer les arceaux du mauvais côté des haubans, mais une fois qu’on le sait, tout se monte sans encombre.
La tente n’est pourvue que d’une seule abside, ce qui sera suffisant pour un sac à dos et deux paires de chaussures de randonnée. Y mettre un second sac à dos sera possible mais obstruera pas mal l’accès à l’habitacle. Par contre, la grande longueur de 2,15 mètres permet de mettre les sacs à dos aux pieds, et permet ainsi d’utiliser l’abside pour ranger les chaussures et faire la cuisine. Petit bémol lors de l’entrée/sortie de la tente, il faut faire attention de ne pas se prendre les pieds dans la sangle de tension de l’abside qui se trouve au sol.
À l’intérieur, l’espace habitable est généreux en longueur (2,15 m) moins en hauteur (1 m) mais cela ne se ressent pas trop tant que l’on ne monte pas le porte-accessoires (housse de rangement retournée). Les poches aux pieds seront restreintes si on y met les sacs à dos, et la housse qui se transforme en porte-accessoires s’attache au plafond, mais côté entrée, dommage qu’on ne puisse pas le mettre au-dessus des pieds afin de garder une bonne hauteur au niveau de la tête.
Enfin, afin de réduire le poids embarqué, cette tente Salewa Puez Trek 2P peut être utilisée en mode tarp en utilisant seulement le double-toit, et le montage est tout aussi facile.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Imperméabilité
Avec un double-toit et un tapis de sol à 3000 mm de colonne d’eau, on ne craint pas la pluie. Même en cas de fortes intempéries sur un sol bien mouillé, l’habitacle reste bien sec. L’eau s’écoule parfaitement et les toiles sèchent vite.
Résistance au vent
La forme semi-géodésique de la tente Salewa Puez Trek 2P lui offre une excellente tenue au vent. De plus, ses haubans permettent de bien la maintenir au sol, et leur système astucieux de répartition de la traction, le W-Tension system, qui coulisse et permet une excellente répartition de la charge due au vent. La tente peut se déformer tout en restant solidement attachée.
Ventilation / Isolation
Le compromis ventilation/isolation est plutôt bien maîtrisé. La ventilation est bonne et elle peut être régulée et ouvrant ou fermant l’unique ouïe d’aération. À noter que cette grande ouïe peut être ouverte ou fermée depuis l’intérieur de la tente, ce qui est assez rare. Elle permet aussi de pouvoir voir ce qui se passe dehors. Et afin d’accroitre encore davantage la ventilation en optimisant le flux d’air de l’ouïe, un lacet permet de pouvoir relever la toile de toit (sous l’ouïe) depuis l’intérieur de la tente.
L’isolation est elle aussi plutôt bonne. La toile intérieure remonte assez haut au-dessus du visage (en position allongée) et le toit au-dessus des têtes est également en toile et non en moustiquaire.
Poids / Volume
La tente Salewa Puez Trek 2P reste relativement légère (pesé à 2440 g tout compris) compte-tenu de sa résistance aux intempéries. Sa housse, qui sert aussi de porte-accessoires une fois retournée, permet de la ranger facilement. Elle ne permet par contre pas de la compresser au maximum et l’ensemble reste donc assez volumineux une fois rangé.
Où acheter la Tente Salewa Puez Trek 2P ?
Mon avis sur la tente Salewa Puez Trek 2P
-
90%
-
80%
-
70%
-
100%
Mon avis
La tente Salewa Puez Trek 2P saura ravir les randonneurs désireux d'une tente solide et bien résistante aux intempéries, le tout avec un beau respect de valeurs environnementales et humaines. Il faudra faire l'impasse sur son encombrement, qui peut être amélioré avec une autre housse de compression (on perdra alors le porte-accessoires).
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !