Test Tente Wechsel Bella

Test de la tente Wechsel Bella (1,5 place, 1400g, imperméabilité 3000mm pour la toile extérieure et 5000mm pour le tapis de sol) pendant 30 nuits en Ecosse. Avis
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Tentes
  • Composition : Toiles en nylon, armatures en aluminium
  • Double toit : Ripstop Nylon 15D, enduit silicone / PU, 3.000 mm CE, coutures étanchées
  • Toile intérieure : Ripstop Nylon 15D, résistant à l'eau, respirant
  • Tapis de sol : Nylon Ripstop 40D, enduit silicone / PU, 5.000 mm CE
  • Description : Tente légère 1.5 place, avec abside, autoportante sauf vestibule, montage par l'extérieur
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Capacité : 1.5 place
  • Dimension: Hors tout : 195 x 220 x 100
  • Poids (donnée fabricant): 1400 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 1399 g
  • Accessoires fournis: Footprint en option
  • Couleurs: Vert
  • Garantie: Voir sur le site WECHSEL pour plus d'infos
  • Entretien: Voir sur le site WECHSEL pour plus d'infos
  • Prix: 599.90 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Ecosse
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Littoral, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 30 jours
  • Conditions météorologiques: Ecossaises. Pluie, vent, soleil, fraîcheur, bourrasques...

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: En partie
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: NSP

La marque allemande Wechsel m’était tout à fait inconnue. C’est en cherchant l’impossible à trouver que je suis tombée dessus. L’impossible ? Une tente autoportante 1.5 place, très légère, avec des tissus pas trop fins notamment au sol, un accès latéral, une grande abside, une rapidité de montage et un montage par l’extérieur en premier, une vraie 3 saisons. Je vous l’ai dit, l’impossible. Et puis je suis tombée sur le site Wechsel et j’ai vu la tente Bella. Alors impossible ?

C’est le premier produit de cette marque qui est testé par i-trekkings.net.

Test Tente Wechsel Bella
Bivouac au sommet du Ben Lomond, Ecosse

La tente Bella a été développée en collaboration étroite avec une équipe de femmes aventurières allemandes. Mon voyage de plus ou moins deux mois en Ecosse arrive à grands pas, la Wechsel Bella est la tente qui approche le plus de ce que je souhaite pour cette destination. La marque me confie son produit, voici mon retour après plus de trente nuits dans bien des conditions.

Premières impressions sur la tente Wechsel Bella

La tente est arrivée assez sobrement emballée. Dans le carton je trouve une housse contenant la totalité de la tente et une autre pochette où se trouve le footprint (75 D et 7000 mm de colonne d’eau) qui est vendu séparément (69.90 €). Le tout passe immédiatement à la pesée, pour constater que les poids annoncés sont respectés au gramme près, ce qui est assez rare pour être noté. La housse de la tente possède un cordon de serrage à une hauteur intermédiaire, pour ranger la tente en séparant l’arceau des toiles et être ainsi plus adaptée au bikepacking. Les sardines sont également dans leur petite housse.

Test Tente Wechsel Bella
Sur sol dur, la tente est autoportante sauf le vestibule, mais il vaut mieux tendre un peu comme on peut

Je monte une première fois la tente dans mon grenier. C’est très rapide et intuitif, il y a un code couleur, et je constate que la Bella peut-être utilisée comme autoportante sur une dalle ou autre, sauf le vestibule qu’il faudra forcément tendre, ainsi que le petit débord à l’opposé. La forme de la tente est assez spéciale, totalement asymétrique,  et les volumes sont vraiment optimisés. Les coutures ont l’air de bonne facture, ainsi que le reste, les zips sont des YKK. Les sardines, au premier abord, ne me plaisent pas. En aluminium, en simple Vé, j’ai un peu peur de les tordre sur sol difficile.

Sardines, Tente Wechsel Bella
Sardines

Il y a un petit pack réparation. Le tapis de sol est épais, normal, c’est du 40 deniers, ce qui devrait d’ailleurs me permettre de partir sans le footprint, qui pèse 300 g à lui seul. La couleur vert foncé me convient parfaitement pour me fondre dans la nature.

A l’intérieur, je remarque d’emblée que la Wechsel Bella n’est pas très riche en poches ( seulement une aux pieds et à la tête) et n’offre rien pour pendre du linge au plafond, ni ficelle, ni passant pour en mettre une.

La tente Wechsel Bella sur le terrain, en Ecosse

Montage

Je commence par assembler l’arceau car c’est finalement l’opération qui prendra le plus de temps si je dois monter la tente par mauvais temps. Il est en “pieuvre”, c’est à dire en plusieurs parties mais toutes solidaires, comme c’est le cas sur les MSR, Vaude, Big Agnes et bien d’autres. Ensuite je déballe les deux toiles qui sont solidaires l’une de l’autre, j’étale au sol. Je plante les sardines des 4 coins, positionne l’arceau également au 4 coins, il ne reste plus qu’à accrocher la toile par divers petits crochets sur les arceaux. La tente est montée en entier, je peux abriter toutes mes affaires et finir de mettre les haubans, ouvrir les aérations, tendre l’abside et son opposé. Seule, le tout m’a pris 4 minutes et c’est pareil si le vent est fort. Donc la rapidité de montage est au rendez-vous. Si les deux toiles ont été rangées séparément, qu’il pleut, alors je positionne la toile extérieure sur mon sac à dos au sol pour le protéger, sardines aux 4 coins, arceau aux 4 coins, les petits crochets. La tente est debout, mon sac à l’abri, je tends les haubans et l’abside et j’ai tout mon temps pour accrocher la chambre par l’intérieur, c’est vraiment prévu pour.

tente Wechsel Bella
Le petit tronçon d’arceau transversal permet d’avoir une bonne largeur intérieure sur toute la hauteur de la tente

Pour le démontage, idem, au choix je démonte la chambre d’abord, ce qui me permet de la ranger sèche dans mon sac à dos, ou les deux toiles accrochées ensemble. Toujours en cas de pluie, je peux laisser mon sac à dos sous la toile extérieure, enlever et ranger l’arceau et il ne restera qu’à secouer un bon coup la toile extérieure avant de la glisser dans une poche latérale avant de partir. Aucun souci pour le démontage même par vent fort et seule.

Tente Wechsel Bella
Footprint + chambre + double-toit

Les différentes configurations de montage/démontage ont été éprouvées plusieurs fois chacune, et jamais je n’ai mouillé ma toile intérieure. On ne peut pas monter la chambre seule puisque la structure est fixée par l’extérieur, mais on peut monter le double-toit seul en mode tarp, avec ou sans footprint (appelé groundsheet par Wechsel).

Tente Wechsel Bella
En mode tarp avec footprint

Le tissu ripstop de la toile extérieure n’imprègne pas l’eau, ça glisse et ça coule, donc juste en la secouant bien on peut la ranger et partir, je ne me suis jamais arrêtée en journée pour la faire sécher.

Etant en Ecosse et sur un temps assez long, j’apprécie vraiment de pouvoir dormir nuit après nuit sous les averses sans jamais avoir d’humidité dans ma tente.

Par contre et comme je le craignais, les sardines se tordent très facilement. Honnêtement, je n’en avais pris qu’une seule de Wechsel pour test, heureusement, car tordue à la première occasion. Pour info, les meilleures sardines que j’aie vues jusqu’à maintenant sont les Big Agnes et les D4 toutes simples, que je n’ai jamais réussi à tordre ou à casser.

Accessibilité

L’abside est sur toute la longueur de la tente et on entre dans la chambre également par le grand côté. C’était une condition de ma part, je trouve que c’est plus facile, les années n’aidant pas à rester souple… Donc l’abside est équipée d’un zip sur toute la hauteur, central, recouvert d’une bande de protection qui tient avec deux points de velcro, comme souvent. La chambre est équipée d’un long zip double curseur, qui donne une très grande ouverture s’il est ouvert à fond. La porte peut s’enrouler et s’attacher. Il n’est cependant pas nécessaire d’ouvrir à fond  le zip juste pour sortir de la tente, ce qui est appréciable pour diverses raisons (se relever la nuit, moustiques, froid…).

Tente Wechsel Bella
Configuration avec un bâton de marche pour faire un petit auvent

Habitabilité

C’est un point fort de cette tente. L’espace sous l’abside est aussi énorme que celui disponible dans la chambre. L’abside au plus large fait 70 cm mais comme le mur de la chambre est très droit, ce sont vraiment 70 cm disponibles, voire plus car il est très facile de gagner au moins 20 cm sur la chambre en poussant un peu cette dernière.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La chambre mesure 100 cm à la tête, 85 aux pieds et 115 cm  au milieu, on pourrait donc y tenir à deux en cas d’urgence. Les murs étant tous très droits, j’ai l’impression d’être dans un palace. La longueur intérieure de 210 me permet de caser mon sac à dos au bout de mon matelas aux pieds et toutes mes affaires sont entreposées au niveau de mes hanches dans la partie  la plus large. Et il me reste beaucoup de place au sol encore.

Tente Wechsel Bella
Beaucoup de place à l’intérieur

Pour ce qui est de la hauteur, on a 80 cm aux pieds et à la tête, donc aucun risque que le duvet touche les toiles, et au sommet, on a 95 cm, sur la largeur. L’arceau est préformé, ce qui permet cette forme optimisée de tente.

Je peux tout faire dans cette tente comme si j’avais une 2 places et la taille de l’abside me permet de cuisiner sans souci en étant abritée et sans être à genoux ou à quatre pattes. Quel luxe ! Pour ça, je replie en partie mon bâton de marche sur lequel je tends un des pans de l’abside suivant le sens du vent, un hauban une sardine et j’ai un petit auvent. Je cuisine dans un espace lumineux, aéré, et assez sécurisé pour utiliser mon réchaud à essence. Ce confort m’est une petite révolution. Pour cette configuration il faut partir avec une ficelle et une sardine en plus, ou utiliser un des haubans/sardine fournis pour sécuriser l’arrimage en cas de vent.

Accessoirisation

Si le point précédent était positif, c’est un peu différent sur celui-ci. Pas de ficelle au plafond, ni de passant pour en mettre. Alors avant de partir, j’avais cousu deux mini anneaux et tendu du fil afin de pouvoir remédier à ce manque. J’aime en effet pouvoir faire sécher des vêtements éventuellement humides, chaussettes, mini serviette ou gant de toilette. C’est dommage car il y a une place disponible phénoménale au plafond et il n’y a rien, aucune poche, rien.

Tente Wechsel Bella
Poche à la tête et aux pieds, ainsi que la ventilation

Les deux seules poches se situent dans la largeur de la tente, une à la tête, l’autre aux pieds, donc pas forcément très accessible pour cette dernière. Pour ma part, je ne l’ai jamais utilisée car elle se trouvait par le fait derrière mon sac à dos.

Résistance au vent

Dès ma seconde nuit de bivouac, ce critère a été testé. La météo étant annoncée très calme pour la nuit, je m’étais installée juste sous le sommet du Ben Lomond. Le calme n’a pas duré longtemps et le vent a finalement été assez fort. Je n’étais pas du tout abritée et même très exposée. L’armature ne bouge pas, je n’ai jamais été inquiétée. Cependant, j’avais emmené deux sardines et autant de haubans en plus, que j’ai fixés sur chaque pan de l’abside pour un meilleur maintien face au vent dans le cas où la tente n’est pas orientée correctement. Plus tard dans mon voyage j’ai bien évidemment repris du vent à maintes occasions. Si la tente est bien orientée, pieds ou tête au vent, rien ne bouge, par contre si le vent arrive contre l’abside ou à l’opposé, le petit arceau perpendiculaire au sens de la tente bouge un peu avec la toile, mais là non plus, je n’ai jamais été inquiète. J’avoue ne pas avoir chercher à faire exprès de faire subir les pires épreuves à ma maison, préférant de loin choisir mes endroits de bivouac avec soin. En cas de vent, la tente ne faseye quasi pas.

Tente Wechsel Bella
En mode footprint + double-toit

Résistance à l’eau

Je suis partie sans le footprint, bien assez lourd à mon goût (300 g). Le service commercial m’avait confirmé que le tapis de sol de la chambre devrait être suffisant, même sur sol mouillé ou du terrain un peu agressif. Les sols écossais, surtout avec la météo déplorable de cet automne, sont souvent très humides, mouillés, voire spongieux. Je n’ai clairement jamais eu la moindre trace d’humidité dans la tente, ni par le sol, ni par le toit, ni sous l’abside. Bref, pour moi sur ce critère, c’est un 10/10. La chambre et le double-toit sont assez distants pour ne pas se toucher, et quand bien même, ça ne change rien.

Comme dit précédemment, le tissu du double-toit ne pompe pas l’eau. Dans l’abside, même quand je touchais le double-toit alors qu’il pleuvait fort avec mon t-shirt, mes cheveux…, jamais ça ne m’a mouillée. Pour remballer le matin, que ce soit de la pluie ou de la condensation, je secouais bien et toute l’eau s’en allait, je pouvais remballer pour la journée.

Tente Wechsel Bella
Tissu totalement imperméable

Ventilation/isolation

Je vais commencer par l’isolation. La tente Wechsel Bella est une vraie trois saisons. La chambre est en tissu “plein”, seules la partie supérieure de la porte et deux petits pans, l’un à la tête l’autre aux pieds, sont en moustiquaire. Il y a donc une réelle différence de température entre la chambre et l’abside par exemple. J’ai ainsi mesuré systématiquement 4 degrés d’écart, lors de nuits autour de 3 à 4 degrés extérieurs, donc 8 dans la tente. La différence est importante.

Dans le sens inverse, s’il fait chaud dehors et qu’on veut de l’air frais, on peut laisser l’abside ouverte en entier, ou à moitié à gauche ou à droite, la rosée ne viendra pas mouiller la chambre, on peut aussi laisser juste le zip ouvert. Je regrette vraiment qu’il n’y ait pas un double curseur sur le zip de l’abside pour pouvoir régler l’ouverture à ma guise.

Tente Wechsel Bella
Petits crochets pour attacher la chambre par l’intérieur

On trouve également à la tête et aux pieds deux bouches d’aération, qu’on ouvre ou qu’on ferme par l’extérieur. Si on veut tout fermer, il faut savoir aussi que le double-toit de la Bella descend assez près du sol sur tout le pourtour ainsi que l’abside.

Au niveau de la condensation, oui j’en ai eu certaines nuits, un peu, dans certaines conditions où il me semble difficile d’avoir d’autres résultats. La tente Wechsel Bella ne condense pas plus en tout cas, que bien d’autres tentes. Son grand espace intérieur favorisant tout de même la circulation de l’air si besoin.

Footprint

Cet accessoire vendu à part couvre la totalité de la surface de la tente y compris l’abside. Il est épais (75 D), et avec ses 7000 mm de colonne d’eau ajoutés aux 5000 du sol de la chambre, même dans une flaque l’eau ne passerait pas ! Mais il pèse 300 g. En utilisation double-toit + footprint, vous aurez compris que l’abri sera déjà luxueux, spacieux et propre même sur sol mouillé. Le footprint n’augmente quasi pas le temps de montage général de la tente car tout peut être fait en même temps.

Footprint de la Tente Wechsel Bella
Le footprint couvre toute la surface de la tente, y compris l’abside

Rangement

Wechsel a pensé à plusieurs configurations de rangement et notamment aux bikepackers, en faisant une housse  adaptable. En effet on peut ranger l’arceau ailleurs, il a sa propre housse et mesure un petit 40 cm de long une fois replié. Pour ma part je le mettais sur le côté de mon sac à dos (pour pouvoir le sortir et le monter sous la pluie avant d’avoir à ouvrir mon sac à dos). La housse pour les toiles et les sardines possède un cordon de serrage à 25 cm de haut et est donc facile à caser sous un guidon ou dans un sac à dos. C’est donc assez bien vu là aussi de la part de Wechsel.

Tente Wechsel Bella
Arceau, footprint et toiles avec sardines peuvent se ranger séparément.

Solidité

La tente est en nylon ripstop 15 D, c’est fin mais le tout a l’air costaud et je n’ai rien eu à déplorer sur plus de 30 nuits en Ecosse, dans diverses conditions. Par contre, la housse principale s’est déchirée par deux fois sur de grandes longueurs lors du rangement des toiles. On comprime, donc on pousse les toiles avec le poing et avec l’autre main on retient la housse. J’ai pu réparer en mettant du duct tape à l’intérieur mais c’est dommage. Une housse de compression permettrait de réduire encore considérablement le volume replié.

On vous dit tout sur les conditions de nos Tests
Les produits testés sur I-Trekkings sont essentiellement envoyés par les marques.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.

Où acheter la tente Wechsel Bella ?

La tente

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le footprint

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur la tente Wechsel Bella

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 100%
    Ergonomie - 100%
  • 100%
    Imperméabilité - 100%
  • 90%
    Résistance au vent - 90%
  • 90%
    Ventilation - 90%
  • 90%
    Isolation - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
93%

Mon avis

J’ai vraiment apprécié d’avoir la tente Wechsel Bella en Ecosse, pour son montage rapide par l’extérieur, son volume habitable, sa grande abside, la qualité de son tapis de sol qui permet de se passer de footprint, sa tenue au vent, son imperméabilité, son isolation, bref quasi tout. C’est une vraie bonne tente trois saisons très spacieuse, qui ne pèse “que” 1400 g. Comme dit précédemment, j’ai fait une adaptation pour pouvoir pendre des affaires à l’intérieur car cela manque, ainsi que quelques poches latérales vers la tête. Je déplore la qualité des sardines qui se tordent dès qu’on quitte le terrain de foot, et aurais aimé un zip à double curseur sur l’abside. Mais je suis dans l’ensemble très satisfaite de la tente.

Verdict
Points forts
  • Rapidité de montage
  • Montage par l’extérieur
  • Versatilité
  • Espace intérieur
  • Espace sous abside
  • Qualité du tapis de sol
  • Tenue à l’eau
  • Tenue au vent
  • Legèreté
Points faibles
  • Accessoirisation de la chambre
  • Qualité des sardines
Nathalie
A propos de l'auteur

Après 16 ans passés dans l'industrie à rêver d'être dehors, m'y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis... Je suis également auteure....



http://www.nathaliecourtet.fr
5 Responses
  1. caillet

    Belle découverte. Avec les mêmes critères que vous, j’avais sélectionné la Sea to summit Alto tr2 qui semble plus fragile et moins étanche à priori. La Wechsel ne comporte qu’une abside et prends moins de place au sol, de plus vous l’avez testé avec succès en conditions difficiles. Grand merci pour ce partage !

    1. Nathalie

      Bonjour caillet,

      Merci pour votre commentaire.
      En effet il est de plus en plus rare de trouver sur le marché des tentes aussi légères avec un tapis de sol digne de ce nom. Je n’ai regretté à aucun moment de ne pas avoir emporté le footprint en Ecosse. A part les quelques détails mentionnés dans le site, j’ai trouvé cette tente vraiment bien !
      Bonne soirée

  2. Legrand

    Merci pour ce retour et le test de cette tente très peu connue en France. Elle coche beaucoup de cases, je suis tentée pour l’essayer. Pensez vous qu’elle serait adaptée pour des treks en moyenne montagne même en condition estivale?

    1. Nathalie

      Bonjour,

      Merci pour ce commentaire. La tente peut convenir mais il faut être conscient qu’il n’est pas possible de monter la toile intérieure seule en cas de forte chaleur et que celle-ci est en tissu “plein” en grande partie.

      Bonne année 2024

  3. Ian

    I was delighted when I discovered this tent and even more so when I discovered this review.

    Very useful to learn that your experience with it verified all my hope and expectation of its performance.

    It’s really does tick all the boxes on paper, and now it seems also in reality.

    Thankyou for your time to publish this.

    Traduction : J’ai été ravi en découvrant cette tente et encore plus en découvrant cet avis. Très utile d’apprendre que votre expérience a vérifié tous mes espoirs et attentes quant à ses performances. Cela répond réellement à toutes les attentes sur le papier, et cela semble désormais être également le cas dans la réalité. Merci d’avoir pris le temps de publier ceci.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×