Premières impressions sur la veste Millet LTK Airstretch Hoodie
Au déballage je suis impressionné par la finesse de la veste Millet LTK Airstretch Hoodie ainsi que par son poids. A la base elle n'est pas destinée à la randonnée car c'est une veste de trail. La conception est très minimaliste, il n'y a aucun cordons de réglages au niveau de la taille, des poignées et de la capuche, tout a été remplacé par des élastiques. Une seule poche zippée sur la poitrine qui sert aussi à ranger la veste et des zips YKK gages de solidité. La couleur marine et gris est vraiment sympa et je m'empresse de l'enfiler pour partir au boulot avec. Millet annonce une veste très résistante malgré son poids de 130 grammes, ainsi qu'une grande respirabilité et une bonne déperlance.

Test terrain de la veste
J'ai testé la veste Millet LTK Airstretch Hoodie dans beaucoup de conditions différentes, à vélo, en forêt, en montagne et par des conditions climatiques très variées allant du froid humide à une chaleur assez forte. A vélo j'ai pu apprécier ses qualités coupe-vent. Départ ensuite pour le Jura pour une traversée de quatre jours de Saint Claude à Genève. J’étais en autonomie et portais un sac d'environ 14 kilos, j’étais au début un peu sceptique quand à la résistance de la veste avec le port d'un sac à dos, Millet parle d'une armure ripstop résistant à l'abrasion et aux déchirures et je n'ai effectivement constaté aucune traces d'usures dues aux frottements des bretelles du sac à dos même après plusieurs semaines d'utilisation. Je suis assez bluffé par ce tissu à peine plus épais que du papier à cigarettes. Au niveau accessoirisation, la veste Millet ne possède qu'une poche qui va surtout servir à la ranger mais des mouchoirs, barres de céréales ou un téléphone pas trop volumineux peuvent s'y loger.

Le premier jour 700 mètres de dénivelé m'attendaient et malgré le temps maussade j'ai du quitter la veste au bout de seulement une heure. Je portais deux couches en dessous et en enlevant la couche intermédiaire j'ai pu continuer ma progression sans trop “cuire”. J'ai finalement retiré la veste Millet à mi parcours et j'ai enfilé une micro polaire car elle condensait énormément, en particulier au niveau des manches, l'absence de zips sous les bras y est pour quelque chose je pense. J'ai pu apprécier son efficacité en terme de coupe vent pendant les pauses car les crêtes du Jura étaient balayées par un vent assez fort. La capuche est enveloppante et est solidaire de la tête dans les mouvements. Ce qui fait la force principale de la Millet Ltk airstretch hoodie c'est son poids de 130 grammes et sa compressibilité. On peut quasiment la ranger dans une poche de pantalon et j'exagère à peine.

Après les crêtes du Jura et la vallée de l'Allondon dans le Genevois direction le mont Salève, une forte averse va me permettre d’apprécier la déperlance de la veste, celle ci va se gorger d'eau assez rapidement, ça n'est clairement pas une veste imperméable. Sa finesse lui permet par contre de sécher très rapidement, en à peine 30 mn au soleil du Salève. Un des points forts de la veste Millet c'est sa robustesse malgré sa faible épaisseur, après des semaines d'utilisation intensive elle semble pouvoir résister à tout.

-
95%
-
80%
-
100%
-
75%
-
85%
-
95%
- Poids
- Robustesse
- Coupe-vent
- Look
- Respirabilité
- Imperméabilité
Mon avis
La veste Millet LTK airstrecht hoodie est une veste polyvalente à la base destinée au trail. Elle eut aisément être détournée pour toutes les autres activités outdoor, vélo, randonnée mais aussi escalade de par sa robustesse. Son extrême légèreté et sa compressibilité permettent de la transporter partout.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic