
Test terrain en Laponie suédoise
Cette veste a été portée quasi-quotidiennement en raison de la météo peu clémente à laquelle j’ai du faire face lors de ce trek dans le Cercle Polaire. Sans aucun ménagement, je l’ai testé en conditions pluvieuses, lors de journées de vents forts, le tout avec une température moyenne de 8°C, des pics de « chaleur » à 13°C environ et des minimums légèrement en dessous de 0°C. Sous cette veste, je portais uniquement une première couche en mérinos de chez Icebreaker sauf sur deux journées complètes où je l'ai porté avec une hardshell.

En terme d’isolation, de légèreté et de compressibilité, la veste Men's Thermostatic™ Hooded Jacket de chez Mountain Hardwear a parfaitement rempli sont rôle ! Même lors de journées venteuses et fraiches, je n’ai pas eu froid et ses capacités déperlantes m’ont permis d’éviter à plusieurs reprises de m’arrêter en pleine marche pour sortir ma veste forteresse. C’était vraiment agréable et assez surprenant compte-tenu de l’impression de finesse que j’avais eu à la réception de ce produit. Une fois enfilée, on l’oublie assez rapidement, notamment du fait de sa coupe regular qui laisse toute l’amplitude nécessaire pour effectuer des mouvements sans gêne. C'est un constat que j'ai pu faire à plusieurs reprises, par exemple lors d’un passage en via ferrata avec port de harnais le jour de l'ascension du mont Kebnekaise. Lorsque je ne m’en servais pas, elle était tout simplement rangée en boule ou pliée sur le haut de mon sac et maintenue compressée sans difficulté. Rien à dire de ce côté là ! Une veste technique de qualité qui se fait oublier.

En revanche j’ai été surpris en ce qui concerne la robustesse du Nylon. Au niveau des aisselles, les frottements de 6 jours de marche ave un sac à dos Osprey Aether de 70 litres ont sérieusement endommagé le matériau, qui présente aujourd’hui ce qui se rassemble à des peluches. Plus généralement, des fils ont sauté un peu partout et les logos et textes à l’intérieur de la veste ont été partiellement effacés au 1er lavage en machine à 40°C. S'agissant d'un modèle “sample”,Mountain Hardwear nous a certifié que ce souci ne serait pas présent sur les modèles finis mis en vente.
Un élément qui m’a tout de suite fait grincer des dents a été le zip principal, qui se manipule très difficilement à une main. Cela a vraiment été le gros hic de ce produit sur l’ensemble du test… Être obligé de se reprendre à plusieurs fois pour faire glisser le zip afin d’ajuster le niveau d’aération ou simplement d’ôter complètement la veste est vite devenu pénible.
Enfin, l’utilisation de la capuche n’a pas été possible sur la section alpine de l’ascension du sommet Kebnekaise car elle n'est pas prévue pour accueillir un casque. Dommage pour une veste d’alpinisme / randonnée.

-
60%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
-
90%
-
100%
- Isolation
- Légèreté
- Respirabilité
- Confort
- Zip principal qui se prend dans le coussin isolant intérieur et manipulation difficile à une main
- Capuche pas suffisamment ajustable, gênant lors de la superposition avec une 3eme couche
- Usure prématurée
Mon avis
La Men's Thermostatic™ Hooded Jacket de chez Mountain Hardwear présente des qualités évidentes d’isolation, de légèreté et de respirabilité. Elle est par ailleurs très agréable à porter. En revanche, le produit reste fragile et présente des limites pour être utilisé en couche extérieure avec un sac à dos lourdement chargé.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic