
Test sur le terrain dans les Alpes
La veste imperméable Norrona Lyngen Driflex3 woman est dotée de la membrane Driflex®, d'une qualité comparable au Goretex®. Le chiffre 3 signifie qu'elle est construite en 3 couches comme la plupart des vestes imperméables de dernière génération. Conçue pour la randonnée à skis et l'alpinisme, elle n'en est pas moins douée pour accompagner tout type de pratique hivernale, du ski classique à la marche nordique.
Elle a été testée lors de mes randonnées et raids à ski dans les Alpes du Nord, en France et en Italie. Tout le temps portée à la descente, elle était portée la plupart du temps à la montée par temps froid, mais restait gentiment dans le fond du sac par temps chaud. Par grand froid et inactivité, elle était associée à une doudoune en duvet pour l'appoint de chaleur.

Dans les mains la première fois, les yeux s'écarquillent ! Les détails et les finitions de Norrona se retrouvent une fois encore dans cette veste. Bien qu'il existe des vestes imperméables plus légères, elle étonne par son sens pratique ! Le réglage Easy Release permet d’ajuster la capuche d'un coup de main. Les Zips d’aérations sont étonamment grands, là où certains sont limites inutiles, Norrona a su devancer ses concurents en voyant grand ! Les manchons de poignées sont très inventifs même s'ils ont leurs limites, fonction de l'activité pratiquée. Sa coupe ergonomique près du corps la rend élégante et féminine, mais elle est aussi flexible dans l’action. Enfin, la finition « brossé » donne à cette veste un toucher très agréable, qui remplit pourtant parfaitement ses fonctions imperméables.
Cette veste qui ne semble pas si légère dans les mains, l'est pourtant belle et bien une fois portée. Elle est très confortable une fois ajustée et dès la première montée, sa coupe permet tous les mouvements. Le col est haut et le gratté intérieur est doux. C'est très appréciable pour s'y blottir quand le vent souffle fort. Les deux poches frontales sont très accessibles et sufisamment grandes pour y caser smartphone ou barres de céréales au besoin ! On regretterait presque une poche intérieure supplémentaire en mesh, mais finalement non, ce qui existe est largement suffisant. La capuche s'ajuste d'un trait et s'adapte sans problème au port d'un casque de ski ou d'alpinisme. Le cordon de serrage au bas de la veste s'ajuste aussi bien, la tirette falicite la manoeuvre et permet de s'isoler de bourasques de vent. Aux poignets, l'ingénieux manchon se révèle très pratique tant qu'on porte de petits gants (en montée), mais inutilisable avec des moufles ou gants plus volumineux (à la descente !) : le mouvement du poignet est gêné, il sera donc rangé à l'intérieur pour toutes les descentes. Le serrage du poignet par velcro parait léger, le velcro est bien placé, mais semble de qualité moyenne (manque d'accroche). Il a cependant plus ou moins rempli ses fonctions tout l'hiver, quid de sa tenue dans le temps ?

En bref, la qualité de cette veste n'est pas à prouver, ce qui n'a rien d'étonnant pour cette marque qui signe toujours des produits innovants et bien pensés.
J'avais en main la couleur rasberry rose, le coloris « femme » par excellence. Un rose très (trop) barbie à mon goût. Norrona s'est limité à deux coloris, rose ou bleu. Si on aime ni l'un ni l'autre…
Les conditions météorologiques de cet hiver dans les Alpes ont été un terrain de test parfait, bien que nous n'ayons pas essuyé de très grands froids. Qu'il pleuve, neige ou vente, cette veste remplit parfaitement ses fonctions. A noter qu'une véritable pluie vient tout de même à bout de son imperméabilité… Mais à part un poncho, quelle veste tient le coup ! Les Zips se révèlent efficaces par temps de neige ou même pluie, rien n'y rentre. A l'inverse dans l'effort, on peut tarder un peu avant de la ranger dans le sac grâce aux immenses ouvertures sous les bras.
Côté compression, ce n'est pas son point fort, puisqu'elle se révèle tout de même assez épaisse et rigide dans son rangement.

-
100%
-
90%
-
50%
-
60%
-
80%
-
90%
-
100%
- Confort
- Praticité des équipements
- Qualité des finitions
- Prix
- Coloris (question de goût)
- Manque de compression
Mon avis
La veste Norrona Lyngen Driflex3 woman est une veste très agréable à porter, dotée de nombreux atouts et d'une qualité irréprochable. Elle est idéale pour le ski de randonnée mais aussi la rando, le trekking et l'alpinisme.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic