La cagoule Cross Tech Balaclava de la marque Buff est prévue pour le grand froid, les vents violents, bref, pour des conditions climatiques hivernales très difficiles. Il s’agit d’une cagoule intégrale qui couvre la tête, le visage et le cou, avec des zones d’aération. Elle est doublée avec une membrane Gore Windstopper afin de protéger du vent. Prévue pour être porter sous un casque, un bonnet, une capuche… ses coutures sont plates pour éviter les frottements.
La cagoule Buff Cross Tech Balaclava sur le terrain
Je suis parti pour un raid à skis en randonnée nordique de 9 jours dans le Parc National Urho Kekkonen en Laponie finlandaise. En mars, la température peut chuter jusqu’à -20/-25°C, en plus bas en température ressentie. Il était indispensable d’avoir des vêtements de protection optimum. Pour la tête, en plus des capuches de ma doudoune et de ma veste imper-respirante Arc’teryx Hybride Zeta LT, j’étais équipé de la cagoule Buff Cross Tech Balaclava. Cette cagoule est fine, légère avec seulement 55 grammes sur la balance, et compacte. En boule, elle tient dans la main.
La Cross Tech Balaclava est une cagoule intégrale, cela veut dire qu’elle couvre la tête, le visage et le cou. Seuls les yeux ne sont pas protégés. Lors de son utilisation, elle était évidemment combinée avec un masque de ski. Elle dispose d’une ouverture au niveau des narines pour pouvoir respirer correctement et des perforations sur la bouche pour évacuer l’humidité, ainsi qu’aux oreilles pour ne pas devenir complètement sourd. Sa protection est vraiment parfaite, lors des journées où la météo a été la plus mauvaise, rafale jusqu’à 50 km/h par -10°C, je n’ai rien ressenti. J’ai même eu un peu chaud. La membrane Gore Windstopper est très efficace, elle coupe à 100% du vent.
Pour la porter, il faut vraiment que la météo soit mauvaise, où que l’on soit très frileux. En effet, la cagoule n’est pas modulable, il n’est pas possible par exemple de découvrir le visage ou de la mettre uniquement en tour de cou. De ce fait, soit on la porte, soit on la retire. Il n’est pas possible de l’adapter suivant les conditions. Elle est destinée pour les jours où il fera le plus mauvais lors de son périple.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -10% sur l'équipement du cycliste avec le code SPRINGBKW10.
- CimAlp : French Mountain Days – 30 € offert dès 150€ d'achat jusqu'au 5 mai.
- Ekosport : -20% sur le vélo de route et le VTT avec le code BIKE20 et -20% sur le Trail et le running avec le code NEW20 jusqu'au 29 avril.
- I-Run : Running Weeks jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : Jusqu'à -15% jusqu'au 30 avril.
- Snowleader, The Reblochon Company : -15% supp sur tout l'univer Rando avec le code RANDO15 jusqu'au 29 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Pour l’isolation thermique et l’aération, la Cross Tech Balaclava dispose de trois empiècements différents. Au tour de cou se trouve le tissu le plus chaud, avec une petite doublure polaire. Pour le visage et l’arrière de la tête, il est plus fin, avec une petite couche de polaire, et compte des perforations à la bouche et une ouverture nasale pour évacuer la chaleur de la respiration. Au-dessus de la tête, le tissu est encore plus fin aux mailles plus larges, pour évacuer la chaleur.
Disponible en trois tailles, la cagoule est bien ajustée, d'autant plus que son tissu est stretch. L’ensemble des coutures sont plates et situées sur la face extérieure, pour un confort total.
-
100%
-
80%
-
70%
-
80%
- Rapport poids/protection
- Coupe-vent
- Respirabilité
- Non modulable
Mon avis
La cagoule Cross Tech Balaclava est parfaitement adaptée pour le grand froid et les conditions difficiles, que ce soit lors d’un trek, d’un raid à ski, ou pour toutes les pratiques sportives hivernales comme le ski alpin, le snowboard ou le fatbike.
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic