10 idées de cadeaux outdoor éco-responsables

Noël approche. Pour des cadeaux outdoor éco-responsables, pensez pratique, solide, réparable, recyclé, collecté et osez des cadeaux différents.
Posté le :


4.9
(12)

Comme chaque année à la même époque réapparaît le casse-tête des cadeaux de fin d’année. Il faut non seulement trouver l’idée originale qui fera plaisir à coup sûr, mais également ne pas trop froisser nos convictions environnementales. Voici 10 idées de cadeaux outdoor éco-responsables, 10 idées pour penser le cadeau différemment. Chacun, selon son entourage et son engagement personnel trouvera telle ou telle proposition impossible, farfelue ou au contraire réaliste …

Pensez pratique, solide et réparable, recyclé, collecté et recyclable

Commençons par les idées de cadeaux outdoor éco-responsable les plus simples …

1- Pensez pratique, solide et réparable, recyclé, collecté et recyclable

Parmi les idées de cadeaux outdoor éco-responsables que l’on peut choisir, le premier conseil serait de s’attacher à vérifiez cette liste de critères auquel votre achat devra satisfaire pour prétendre honnêtement être durable. Pratique, pour être réellement utilisé et ne pas dormir dans un tiroir. Solide et réparable pour durer longtemps. Recyclé, collecté en fin de vie et recyclable pour s’inscrire dans une vraie logique d’économie circulaire.

2 – Idées de cadeaux outdoor éco-responsables n°2: offrez un crunchit

Petit objet peu coûteux le crunchit que nous avions testé permet d’améliorer le bilan environnemental des cartouches de gaz pour réchaud. Vides, ces cartouches restent considérées comme des déchets dangereux non recyclables. Grâce au crunchit elles deviennent un simple déchet métallique facilement revalorisable. Ingénieux !

3 – Offrez une gourde durable, un filtre à eau

Les bouteilles plastiques sont une plaie pour l’environnement, même dans nos pays développés ! Rien qu’en France on estime que chaque année 140 millions d’entre elles finissent dans la nature. Le meilleur moyen d’éviter cela ? Utiliser une gourde durable et, lorsqu’on ne peut s’approvisionner en eau du robinet, un filtre pour traiter celle que l’on trouve dans la nature. Il y a de nombreux modèles. Le BeFree de Katadyn est un modèle intéressant pour sa taille, son prix et sa praticité. Bonne idée de cadeau, non ?

Idées de cadeaux outdoor éco-responsables

Passons à des idées de cadeaux outdoor éco-responsable un peu plus originales …

4 – Idées de cadeaux outdoor éco-responsables n°4 : Un bon de réparation

Vous savez le bénéficiaire du cadeau attaché à sa paire de chaussure fétiche, à son sac de couchage ou sa doudoune choisis avec soin il y a longtemps. Usés, ces objets voient leurs performances décroître. Et pourquoi ne pas faire durer le plaisir ? Ressemelage, regarnissage réparation, … Les enseignes spécialisées comme les petits artisans agréés ou les marques elles mêmes vous offrent la possibilité de remettre à neuf ce précieux matériel.

5 – Le marché de l’occasion, pourquoi pas ?

Donner une seconde vie aux objets est une bonne façon de diminuer notre empreinte environnementale. Vous hésitez ? Dites-vous que le marché de l’occasion regorge d’objets neufs ou comme neufs, dites-vous également que ce peut être l’occasion d’offrir un article plus durable, performant, … que votre budget ne vous permettrait peut-être pas d’acheter neuf.

SOLDES ETE 2020

Les 2èmes démarques des soldes d’été ont commencé. Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Et si vous vous demandez comment soutenir I-Trekkings, lisez ceci.

6 – Offrez … des compétences !

Un stage auprès d’un professionnel pour apprendre à s’orienter, à bien composer ses images outdoor, à faire son sac ou mêler yoga et randonnée, … La liste des possibilités est (presque) infinie et nul doute que l’expérience vécue grâce à ce cadeau marquera bien plus sûrement et durablement son bénéficiaire qu’un objet. Mon coup de cœur ? Un moment passé avec un professionnel de la nature, accompagnateur en montagne ou guide nature pour apprendre à décrypter les traces de la vie sauvage, à observer la faune. Une expérience qui marquera à jamais votre façon de marcher …

7 – Un bon de location pour du matériel

Parce que les pratiques irrégulières ne justifient pas toujours de remplir les placards d’objets qui ne serviront presque jamais, parce que l’on a parfois envie d’expérimenter de nouvelles activités sans posséder le matériel adéquat, offrir un bon de location auprès d’une grande enseigne ou de spécialistes peut être une idée intéressante. Bivouac Location loue du matériel outdoor, de la tente au sac de couchage. Pixloc loue du matériel photo. Voilà qui peut permettre d’emporter avec soi en un objectif lumineux pour photographier les étoiles ou un téléobjectif pour photographier les chamois en montagne.

Envie d’explorer des idées de cadeaux outdoor éco-responsables en rupture avec les conventions ?

8 – Offrez votre temps

Bien sûr, dit comme ça vous j’admets que cela sonne bizarrement. Mais réfléchissez-y. Qu’y a-t-il de plus précieux, dans nos sociétés de l’hyperactivité, de la sur-sollicitation, que le temps ? Emballez l’idée dans un weekend randonnée sans smartphone ni connexion Internet et vivez pleinement l’instant présent. Voici le plus beau des cadeaux à partager en amoureux, en famille ou entre amis.

9 – Idées de cadeaux outdoor éco-responsables n°9 : moins de plastique sur les sentiers

Surprenez votre entourage et offrez-lui un soutien au programme “the bin mule” (la mule poubelle NDLR ) de l’association OsP. Ce programme expérimental vise à soutenir les acteurs du trekking des pays en voie de développement pour collecter, transporter – en finançant un animal de bât supplémentaire – et valoriser les déchets plastiques qui souillent sentiers et camps. Une action pour la planète et les populations locales. Au passage, lisez nos 8 conseils pour réduire la pollution plastique lors de vos activités outdoor.

10 – Offrez une seconde vie à vos cadeaux inutiles

Ne nous mentons pas, nous avons tous reçu un jour ou l’autre un cadeau outdoor que nous n’utilisons jamais. Et si, juste avant les fêtes, nous choisissions de lui offrir une seconde vie ? Réduire la production d’objets non utilisés est un enjeu environnemental majeur alors pourquoi ne pas y contribuer en remettant nos objets inutilisés en circulation …

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 12

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link