10 idées de livres outdoor à glisser sous le sapin

Vous êtes en panne d'idée cadeau ? Voici nos 10 livres outdoor à glisser sous le sapin de vos proches amoureux de plein air.
Posté le :


4.6
(9)

Vous êtes en panne d’idée cadeau pour Noël ou un anniversaire ? Nos 10 idées de cadeaux outdoor différents et éco-responsables et nos 8 idées cadeaux outdoor éco-responsables made in Europe sont toujours d’actualité et nous vous invitons à les (re)découvrir. En complément, nous vous proposons cette année 10 livres outdoor à glisser sous le sapin. 10 ouvrages pour éveiller vos proches et amis au bonheur d’être dans la nature, s’offrir quelques instants de rêverie ou préparer ses prochaines sorties outdoor.

La collection “Petite philosophie du voyage”, de l’éditeur Transboréal, offre une mine d’idées cadeaux simples et peu onéreux. De ce catalogue de 62 ouvrages nous avons tiré 5 coups de cœur, en lien avec nos activités préférées.

L’Ivresse de la marche, petit manifeste en faveur du voyage à pied / Ed. Transboréal – Aymeric Fisset

Faut-il encore présenter ce succès de librairie ? Ses qualités d’écriture parlent mieux que n’importe quel commentaire et nous invitent à la marche : “endosse ton sac et trace ton propre chemin, fût-il d’un jour, d’une semaine, d’un mois ou d’une vie. […] Ainsi, quand la pluie du ciel te deviendra aussi douce l’eau de source, que le bruit de l’orage précieux comme le grondement des cascades, quand la valse des floraisons et des saisons t’emportera, quand le chaud et le froid te seront indifférents, que tu appelleras la bise ou l’harmattan pour qu’ils t’instillent le goût du dépassement, que tu espéreras la neige pour qu’elle ranime en toi l’aspiration à la pureté et les sables pour qu’ils polissent ton dépouillement, tu connaîtras l’ivresse de la marche, une ivresse qui ne nuit jamais, une ivresse qui ne passe pas.

Disponible sur :

La Caresse de l’onde, Petites réflexions sur le voyage en canoë et la liberté de naviguer /Ed. Transboréal – Patrice de Ravel

“Le canoë sur l’eau, petit monde autonome, exacerbe le sentiment d’éloignement. La mise à l’écart qu’engendre une rivière est prodigieuse de rapidité.” Un ouvrage qui invite à cette parenthèse, le temps d’une échappée sur la Loire, l’Allier ou le cours d’eau proche de chez soi.

Disponible sur :

Le Rythme de l’âne, Petit hommage aux baudets, grisons et autres bourricots /Ed. Transboréal – Mélanie Delloye

“En compagnie de l’âne, on retrouve un rythme naturel.” Une belle idée de cadeau pour celles et ceux émus par le film Antoinette dans les Cévennes, ou tentés par l’aventure d’une randonnée en compagnie de ces fantastiques compagnons de voyage.

Disponible sur :

La Quête du naturaliste, Petites observations sur la beauté et la diversité du vivant /Ed. Transboréal – Benoît Fontaine

Il n’est pas besoin d’aller de l’autre côté de la Terre pour trouver matière à s’émerveiller. Les êtres les plus banals réservent des surprises lorsqu’on les regarde vraiment.” Un joli texte qui invite au bonheur de l’observation de la nature. A offrir à celles et ceux toujours pressés d’avaler kilomètres et dénivelés et qui n’ont pas le temps de regarder …

Disponible sur :

La Simplicité du kayak, Petites leçons d’équilibre et d’intimité avec l’élément marin /Ed. Transboréal – Frédéric Gilbert

Les kayakistes éprouveront indubitablement un grand plaisir à se plonger dans cette description intime du lien particulier qui les lie à leurs embarcations et à la mer. Pour les autres, curieux ou tentés par l’aventure au ras des flots, ils trouveront là une belle entrée en matière de cette activité où l’on éprouve[…] “la sensation de ressembler à un centaure marin, au tronc d’homme mais au bassin prolongé d’une étrave […]“.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (12 janvier au 8 février 2022). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Disponible sur :

Dersou Ouzala enfin édité en français en version intégrale

Toujours chez Transboréal, la traduction récente du texte russe “Dersou Ouzala” est un événement. Longtemps disponible uniquement sous sa forme censurée par le KGB, ce monument de la littérature de la wilderness est publié dans son intégralité et avec la reproduction de clichés de l’auteur Vladimir Arseniev. Vieux d’un siècle, ce récit de voyage dans les montagnes sibériennes est d’une modernité époustouflante. Dersou Ouzala, le guide autochtone nanaïs qui accompagne l’auteur, donne à voir le monde sauvage sous un jour qui interroge notre rapport au vivant, à la nature. Ce témoignage de plus de 700 pages peuplées d’ours, de tigres et de “gens de la forêt” n’est pas prêt de quitter les mains de son lecteur tant le récit est captivant et la qualité de la traduction irréprochable.

Disponible sur :

Le Roman des guides /Ed. Paulsen – Gilles Chappaz

Chez Paulsen, la célèbre collection rouge “Guérin” fête les deux siècles de la compagnie des guides de Chamonix. Avec le “roman des guides” l’auteur Gilles Chappaz raconte comment, en 1821, après la mort de trois guides près du sommet du Mont Blanc, Chamonix décide d’organiser la profession. Naît alors “la compagnie”, devenue depuis un mythe pour tous les passionnés de montagne et dont l’histoire est détaillée au travers de 30 dates clés, avec de riches illustrations. Une belle idée de cadeau, assurément.

Disponible sur :

J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond / Ed. Paulsen – Alexis Jenni

« C’est l’homme le plus libre que j’ai jamais rencontré » disait de lui le président des Etats-Unis Theodore Roosevelt. Lui, c’est John Muir. Parcourant, à pied, l’Amérique du Nord du fond des forêts les plus sauvages jusqu’aux glaciers alaskans en passant par les déserts les plus isolés John Muir ne “survit” pas dans la nature, bien au contraire il y vit pleinement, libre et heureux soulignant au passage l’artificialité de nos sociétés. Dans “J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond” Alexis Jenni dresse un portrait inspirant de ce père du courant de pensée appelé “wilderness” qui mêle une philosophie de vie replaçant l’homme au cœur de la vie sauvage et engagement pour la préserver.

Disponible sur :

Escapades hivernales / Ed. Rossolis – Jean-Luc Girod

C’est chez l’éditeur suisse Rossolis que nous avons trouvé deux idées de livres outdoor à glisser sous le sapin, très pratiques. Tout d’abord avec “escapades hivernales”, un guide pour découvrir les crêtes franco-suisses du massif jurassien, en hiver. L’ouvrage donne tous les détails nécessaires pour découvrir 70 itinéraires en raquettes ou à ski. Pratique, richement illustré on vous en livre très prochainement une revue détaillée …

Disponible sur :

Couteau suisse, techniques, applications et 26 projets concrets / Ed. Rossolis – Felix Immler

Et parce qu’on n’a pas oublié nos chères têtes blondes, nous vous proposons “Couteau suisse, techniques, applications et 26 projets concrets”. L’auteur Felix Immler est bien connu pour sa chaîne youtube consacrée à l’indispensable couteau de poche rouge et son incomparable “hello youtube” marqué d’un incomparable accent suisse-allemand. On sait moins de lui qu’il est éducateur à l’environnement. Un parcours qui l’a conduit à réaliser ce bel ouvrage, pédagogique, au cours duquel vous découvrirez 26 projets à réaliser en pleine nature. Mais vous n’apprendrez pas qu’à réaliser, en famille, moulins à eau et autres cuillères en bois. Vous y trouverez également toutes les infos pratiques pour bien utiliser et entretenir votre couteau suisse.

Disponible sur :

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 9

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

10 idées de livres outdoor à glisser sous le sapin
L'Oeil et la Plume
A propos de l'auteur

Reportages d'itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka...



https://500px.com/p/oeiletplume
3 Responses

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link