8 idées cadeaux outdoor éco-responsables made in Europe

En ces temps de crise nos cadeaux peuvent avoir du sens, c'est pourquoi nous vous avons listé 8 idées de cadeaux outdoor éco-responsables made in Europe.
Posté le :


5
(4)

La crise traversée au cours de cette année 2020 n’a pas été sans souligner l’étroite dépendance de l’Homme à la nature et les conséquences d’un environnement dégradé. Plus que jamais l’urgence écologique s’invite dans nos débats de société. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer 8 idées de cadeaux outdoor éco-responsables made in Europe, pas de gadget, des articles simples est essentiels, construits pour durer. Vous pouvez également relire nos 10 idées de cadeaux outdoor éco-responsables de l’hiver passé, toujours d’actualité.

Pourquoi 8 idées cadeaux outdoor éco-responsables made in Europe ?

Outre le soutien à l’économie locale, la première raison, celle qui vient le plus rapidement en tête, c’est la réduction de l’empreinte carbone. Acheter des articles qui n’ont pas fait quatre fois le tour de la planète en container ou en avion sonne comme une évidence. Mais ce n’est pas la seule raison et la seconde est largement aussi importante. Il s’agit des normes environnementales et sociales appliquées sur les sites de production. Les exigences réglementaires européennes sont sans doute les moins laxistes au monde et acheter des produits made in Europe, c’est s’assurer que les conditions de fabrication ont été les meilleures. Alors pourquoi ne pas proposer des articles made in France tout simplement ? Pour trois raisons : Tout d’abord parce que derrière l’affirmation made in France, se cache parfois une réalité bien opaque. Il suffit en effet que l’essentiel de la valeur ajoutée soit en France pour que le produit puisse se déclarer made in France. Ainsi, une gourde en inox formée dans une usine française à partir d’un inox chinois pourra se déclarer “made in France”. Or dans la fabrication d’une gourde inox, l’essentiel des enjeux environnementaux et sociaux se jouent dans l’extraction des minerais et dans l’aciérie … La seconde raison est beaucoup plus pragmatique. Avec la globalisation des échanges économiques, les outils de production ont massivement été délocalisés, les savoirs faire se sont déplacés, les technicités se sont hyper-concentrées. Impossible ou presque aujourd’hui de fabriquer un vêtement technique dont les textiles, recyclés, seraient produits, teints, coupés, assemblés en France. En un mot, notre liste aurait été bien maigre. Enfin, il n’est pas aberrant de considérer que des échanges économiques équilibrés contribuent à renforcer les liens entre les cultures et qu’une entreprise chamoniarde n’aurait pas plus à rougir de travailler avec ses voisins italiens, suisses ou autrichiens qu’avec une entreprise située à l’autre bout de l’hexagone. Nous avons donc préféré vous proposer des produits résolument européens, avec une vraie éthique et un engagement sociétal profond. Bien évidemment, ce ne sont que quelques idées et la liste est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à commenter et à suggérer des produits.

La veste Lagoped Tétras

Nous vous avions présenté l’an passé Lagoped, cette toute jeune marque savoyarde qui pense ses produits dans les Alpes, les tisse en Ardèche et les assemble en Europe. En utilisant des matériaux recyclés, en évitant les toxiques chimiques, Lagoped s’inscrit dans un mouvement de changement profond du secteur textile. Et ce ne sont pas que des mots ! Chaque incidence environnementale est analysée et cherche à être réduite. Même le colis qui vous fera parvenir votre équipement est ré-employable ! Au catalogue de 2020, la veste Tétras reprend les mêmes engagements environnementaux et sociaux que le modèle Eve, que nous avions adoré, tant dans sa version masculine que féminine. Et si vous cherchez une idée pour un petit cadeau, je ne peux que vous conseiller le bonnet Gebo Cuff, en laine 100% recyclée, tricoté en Italie, un vrai coup de cœur !

Le couteau suisse

Toujours intégralement fabriqués entre Jura et Alpes, le couteau suisse fait partie des indispensables de l’équipement du randonneur. La variété des modèles offre un choix important. Ceux cherchant l’originalité pourront se tourner vers le catalogue du fabricant jurassien Swiza qui propose une collection spécialement pour Noël, aux côtes arborant des motifs originaux. Pour ma part, j’ai craqué pour le modèle Swiza Christmas wood walk avec son décor de pives (terme jurassien désignant les pommes de pins), de branches de sapins, de houx et de gui. La marque historique Victorinox propose également un modèle inspiré des ambiances hivernales. Il s’agit du Victorinox Pioneer X Winter Magic Special Edition 2020, avec des côtes en aluminium, décorées avec beaucoup de finesse, d’étoiles des neiges dorées.

Chaussettes Monnet

“Toutes les chaussettes Monnet sans exception sont produites dans notre unité de production à Montceau-les-Mines, en Bourgogne et aujourd’hui, Monnet peut se prévaloir du privilège de proposer à ses clients une production 100% française”. Tout est dit, sauf les racines de la marque, vieilles de près de 90 ans, intimement mêlées à l’Histoire de la randonnée et du ski. Il faut également souligner la technicité des modèles d’aujourd’hui, ultra-confortables,

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor – Black Outdoor Days – Jusqu’à -50% jusqu’au 29/11/2020)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Black Week jusqu’au 27/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site avec le code BLACK20)
  • I-Run : (Boutique outdoor – jusqu’à -60% pendant les running weeks sur du matos running et les montres connectées)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 % offert sur tout le site jusqu’au 30/11/2020 avec le code NOEL15)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Black week jusqu’au 29/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code BF15)

Chaussures de randonnée made in France et Europe

Des chaussures de randonnée fabriquées en France ? Sur-mesure et artisanalement ? Et bien oui, ça existe. Canin le fait. Bien sûr, le budget n’est pas celui de n’importe quel cadeau et les délais d’attente décourageront les plus impatients. Mais quand même, l’idée de porter des chaussures fabriquées à Grenoble lors de votre prochaine virée dans les Alpes, admettez qu’on peut difficilement faire mieux en matière de réduction de l’empreinte carbone ! Pour des modèles moins artisanaux on peut également se tourner vers les marques Asolo, Meindl, Lowa, Hanwag et Scarpa qui fabriquent 100% de leurs modèles en Europe.

Le réchaud Primus

Quand vient la mauvaise saison, quoi de plus agréable qu’une pause au cours de notre journée outdoor pour savourer un repas ou une boisson chauds ? Primus est aujourd’hui le dernier fabricant à concevoir et produire des réchauds en Europe. Entre Suède et Estonie la marque vieille de bientôt 130 ans propose des modèles adaptés à chaque pratique, du modèle ultra-compact “firestick” au mythique omnifuel destiné aux expéditions en passant par le Primus Lite, modèle à gaz, avec popote intégrée.

Light my fire Spork kit titanium

Également suédoise, la marque Light my fire est bien connue pour ses bâtons de ferrocerium. Mais elle produit également un ustensile pratique et léger, la Spork. Combinant les fonctions de cuillère, de fourchette et plus accessoirement de couteau, la Spork est une excellente idée de cadeau, surtout dans sa version durable en titane et désormais vendue dans une jolie housse en laine recyclée. C’est tellement joli que vous ne résisterez pas à vous en servir au quotidien, lors des pauses déjeuner et pour éviter les désastreux couverts jetables en plastique.

La gourde Grand Tétras

Les gourdes Grand Tétras évoqueront bien des souvenirs aux randonneurs de plus de quarante ans, tant la marque était omni-présente dans l’équipement des randonneurs, des années 60 à 80. Après avoir presque disparu, la Grand Tétras renaît de ses cendres. Et le symbole est fort car le Grand Tétras est un gros oiseau montagnard qui appartient à la famille rassemblant les lagopèdes, tétras et gélinottes. Des espèces qui inspirent les fabricants de matériel outdoor car elles symbolisent la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage et de plus fragile, ces animaux supportant mal le dérangement et figurant parmi les premières victimes du réchauffement climatique. Les moules des gourdes, modèles historiques fabriqués au pied des sommets jurassiens, servent toujours à produire – en Espagne maintenant – ces gourdes en alu. Brutes ou peintes en rouge, avec leur design unique, elles sont légères et durables. La mienne, vieille de trente ans est toujours en service ! Elles sont une alternative éco-responsable aux poches à eau en plastique, peu durables, ou aux modèles inox fabriqués en Chine. Et cerise sur le gâteau, la marque offre aux possesseurs de vieux modèles un joint de remplacement pour en prolonger l’usage.

La Hulotte et la Salamandre

S’intéresser à la nature, à la vie des plantes et animaux bouleverse profondément l’expérience que l’on peut vivre dans nos activités outdoor. Au lieu de parcourir le paysage, on se met à traverser des lieux vivants et habités. Et quel meilleur moyen d’améliorer nos connaissances sur la faune et la flore de nos contrées que de lire les fantastiques magazines que sont la Hulotte et la Salamandre. Chacun dans un style différent et complémentaire, ils vous permettront de passer les longues soirées d’hiver… ou de privation de liberté de sortir.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

2 Responses
  1. fou de trek

    Bonjour et merci pour votre commentaire,

    Je précise tout d’abord que je n’ai pas écrit que “toutes les gourdes en inox sont fabriquées en Chine” mais bien que la gourde Gd Tétras en alu est une alternative éco-responsable “aux modèles inox fabriqués en Chine”, la nuance est importante. S’il existe une gourde inox 100% réalisée en France avec des matériaux français, c’est évidemment une excellente nouvelle.
    Ceci dit, il est important de rappeler que “fabriqué en France” ne signifie nullement que l’ensemble des opérations est réalisé en France. Une gourde made in France peut tout à fait être manufacturée dans l’hexagone à partir de matériaux made in China. L’impact environnemental maximal étant à la production de l’inox et non à la fabrication de la gourde, il est important que les marques jouent la transparence et affichent clairement la localisation de chaque étape.
    Bien cordialement

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link