Comment entretenir et laver sa veste de randonnée ?

Par peur d’abimer leurs vestes ou pantalons imperméables type Gore-tex, j’ai déjà croisé des randonneurs qui ne les lavaient pas. C’est idiot car un vêtement sale ne déperle plus à l’usage et perd ses capacités de respirabilité et d’imperméabilité.

Que signifie DWR ?

Sur les vêtements imperméables, qu’il s’agisse de veste de randonnée, de pantalons ou de gants, on trouve parfois indiqué sur les étiquettes la mention DWR. Kesako ?
Littéralement, ça signifie Durable Water Repellent. Il s’agit d’un traitement hydrophobe appliqué au tissu, qui permet d’éviter l’imbibition.

En clair, l’eau reste à la surface du tissu et glisse dessus sans l’imprégner. La déperlance est donc très importante pour rester au sec.

Comment laver mon vêtement imperméable ?

Le lavage en machine est facile mais il est important de ne pas se tromper dans les commandes de votre machine à laver et sèche linge. En tout état de cause, lisez les instructions d’entretien sur l’étiquette de votre produit avant le lavage. Elles seront les plus fiables. En savoir plus sur la signification des pictogrammes des étiquettes d’entretien des vêtements.

Voici sur le principe comment procéder :

  • Fermez toutes les zips et scratchs, puis mettez le vêtement à l’envers.
  • Lavez votre vêtement à température modéré (30/40°) en ayant fermé les zips. N’utilisez pas d’adoucissant et optez pour une lessive douce pour linge délicat ou pour vêtements de sport type Nikwax Tech Wash (pas de poudre, cela risque de boucher les pores de la membrane).
  • Rincer le vêtement abondamment.

Les zones très sales comme au cou peuvent être lavé avec une brousse au savon de Marseille avant de lancer le lavage en machine.

Comment réactiver la déperlance ?

A force d’utilisation, le vêtement s’use et l’eau ne perle plus sur le tissu. Il faut alors réactiver la déperlance. Laver, rincer, sécher et repasser, c’est le quatuor gagnant pour réactiver le traitement déperlant DWR de votre vêtement imperméable.
Le lavage et le rinçage permettent de supprimer le vêtement des éléments contaminants (la crasse) ; le séchage et le repassage permettent de réactiver et de répartir le traitement DWR à la surface du tissu.

Si la déperlance n’est plus active, voici comment procéder pour la réactiver :

  • Séchez en machine votre vêtement à température modérée et peu de temps et/ou
  • Repassez enfin votre vêtement au fer doux sans vapeur en plaçant une serviette ou un tissu entre le vêtement et le fer (attention à ne pas trop chauffer le fer à repasser sous peine de cramer la membrane) et/ou
  • Appliquer un produit hydrofugeant sur le vêtement sec dans une pièce bien aérée ou à l’air libre (faites le en plaçant le vêtement sur un cintre, c’est plus facile)

Si toutes les solutions pour réactiver la déperlance ne fonctionne pas, il vous reste à changer de vêtement imperméable.

Déperlance

Liens vers les conseils d’entretien et de lavage des membranes

Le premier réflex avant de commencer le nettoyage d’un vêtement imperméable est de lire l’étiquette. Si les données ne sont pas effacées, elle devrait vous indiquer les conseils de lavage et d’entretien. Dans le cas contraire, rendez-vous sur le site internet qui fabrique la membrane. Voici des liens vers différentes membranes :

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com

La vidéo du moment : Le tour du Beaufortain

Tour du Beaufortain

#ALPES Tour du Beaufortain réalisé en refuge et en 7 jours de marche au départ de Queige 😀➨ Récit de l'aventure et trace GPS en ligne : https://www.i-trekkings.net/carnet-outdoor/tour-du-beaufortain/ 😉➨ Abonne-toi à notre chaîne YOUTUBE et explore le monde en mode Outdoor : http://ow.ly/fCpX305VMMzTu aimes ? Déposes un petit like et partage la vidéo auprès de tes amis randonneurs 👍➨ Restons en contact :✓ BLOG : http://www.i-trekkings.net/✓ TWITTER: https://twitter.com/ITrekkings✓ FACEBOOK: https://www.facebook.com/itrekkings✓ INSTAGRAM: https://www.instagram.com/itrekkings/

Publiée par I-Trekkings - blog randonnée & outdoor itinérant sur mercredi 25 avril 2018

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1
×

Partez en voyage/rando Photo en Indonésie (Sumatra & Bali) avec Grégory Rohart, fondateur d’I-Trekkings. 13 jours de voyage. Au programme : 5 jours de randonnée, ateliers photos quotidiens, rizière, orangs-outangs, volcans, rencontres avec les Batak.