Comment entretenir et laver sa veste de randonnée ?

Retrouvez tous les conseils de lavage et d'entretien pour réactiver la déperlance des vestes de randonnée imperméables des membranes Gore-tex, Neoshell Polartec, Defender, MP+, Event, Logic Waterproof, Texapore, H2nO... Pour que votre veste de randonnée dure plus longtemps.

Par peur d’abimer leurs vestes ou pantalons imperméables type Gore-tex, j’ai déjà croisé des randonneurs qui ne les lavaient pas. C’est idiot car un vêtement sale ne déperle plus à l’usage et perd ses capacités de respirabilité et d’imperméabilité.

Comment entretenir et laver sa veste de randonnée ?

Que signifie DWR ?

Sur les vêtements imperméables, qu’il s’agisse de veste de randonnée, de pantalons ou de gants, on trouve parfois indiqué sur les étiquettes la mention DWR. Kesako ?
Littéralement, ça signifie Durable Water Repellent. Il s’agit d’un traitement hydrophobe appliqué au tissu, qui permet d’éviter l’imbibition.

En clair, l’eau reste à la surface du tissu et glisse dessus sans l’imprégner. La déperlance est donc très importante pour rester au sec.

Comment laver mon vêtement imperméable ?

Le lavage en machine est facile mais il est important de ne pas se tromper dans les commandes de votre machine à laver et sèche linge. En tout état de cause, lisez les instructions d’entretien sur l’étiquette de votre produit avant le lavage. Elles seront les plus fiables. En savoir plus sur la signification des pictogrammes des étiquettes d’entretien des vêtements.

Comment entretenir et laver sa veste de randonnée ?

Voici sur le principe comment procéder :

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

  • Fermez toutes les zips et scratchs, puis mettez le vêtement à l’envers.
  • Lavez votre vêtement à température modéré (30/40°) en ayant fermé les zips. N’utilisez pas d’adoucissant et optez pour une lessive douce pour linge délicat ou pour vêtements de sport type Nikwax Tech Wash (pas de poudre, cela risque de boucher les pores de la membrane).
  • Rincer le vêtement abondamment.

Les zones très sales comme au cou peuvent être lavé avec une brousse au savon de Marseille avant de lancer le lavage en machine.

Comment réactiver la déperlance ?

A force d’utilisation, le vêtement s’use et l’eau ne perle plus sur le tissu. Il faut alors réactiver la déperlance. Laver, rincer, sécher et repasser, c’est le quatuor gagnant pour réactiver le traitement déperlant DWR de votre vêtement imperméable.
Le lavage et le rinçage permettent de supprimer le vêtement des éléments contaminants (la crasse) ; le séchage et le repassage permettent de réactiver et de répartir le traitement DWR à la surface du tissu.

Si la déperlance n’est plus active, voici comment procéder pour la réactiver :

  • Séchez en machine votre vêtement à température modérée et peu de temps et/ou
  • Repassez enfin votre vêtement au fer doux sans vapeur en plaçant une serviette ou un tissu entre le vêtement et le fer (attention à ne pas trop chauffer le fer à repasser sous peine de cramer la membrane) et/ou
  • Appliquer un produit hydrofugeant sur le vêtement sec dans une pièce bien aérée ou à l’air libre (faites le en plaçant le vêtement sur un cintre, c’est plus facile)

Si toutes les solutions pour réactiver la déperlance ne fonctionne pas, il vous reste à changer de vêtement imperméable.

Déperlance

Liens vers les conseils d’entretien et de lavage des membranes

Le premier réflex avant de commencer le nettoyage d’un vêtement imperméable est de lire l’étiquette. Si les données ne sont pas effacées, elle devrait vous indiquer les conseils de lavage et d’entretien. Dans le cas contraire, rendez-vous sur le site internet qui fabrique la membrane. Voici des liens vers différentes membranes :

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×