Les éditions Glénat ont récemment paru le bel ouvrage « Corse, les plus beaux treks : Fra a Corsica » de Fernando Ferreira. Présentation.
Quand on parle de randonnée en Corse, on pense tout de suite au GR®20 et à ses ramifications. Je m’attendais donc à y trouver un journal de bord des fameux Mare a Mare Sud, centre ou nord ainsi que des Mare e Monti nord ou sud. Si le GR®20 a bien sa place dans « Corse, les plus beaux treks : Fra a Corsica », les Mare a Mare et Mare e Monti n’y sont pas. Alors, quels itinéraires proposent l’auteur ? Réponse.
Une sélection de 10 treks originaux
Fernando Ferreira, fin connaisseur de la Corse, est un photographe et écrivain qui réside à Cassis dans les Bouches-du-Rhône. Il a sélectionné dans son ouvrage « Corse, les plus beaux treks : Fra a Corsica » 10 itinéraires de trekking originaux qui gravitent autour des chemins les plus connus.
Pour chaque itinéraire l’auteur a publié un journal de bord ainsi qu’un topo-guide avec les informations suivantes : le nombre de jours de marche, les dénivelés + et -, la difficulté, le balisage à suivre, les hébergements sur le chemin, les lieux de ravitaillement, le matériel spécifique à prévoir, le descriptif au jour le jour, une carte et un QR code pour télécharger la trace gps de l’itinéraire.
Quels sont les itinéraires de l’ouvrage ?
Le GR®20
Le GR®20, c’est le sentier par excellence de l’île de Beauté. Il cumule tous les superlatifs : « le plus beau » ou encore « le plus dur ». En tout état de cause, c’était impossible pour l’auteur de ne pas en parler. Il propose à la fois le GR®20 officiel en 16 jours de marche et l’original.
La Grande parallèle
La Grande Parallèle est un itinéraire lui aussi de 16 jours parallèle au GR®20 et un peu plus difficile que ce dernier. Une seule étape est commune entre les deux treks.
La montagnarde
La montagnarde est une boucle de 9 jours de marche au départ de Bonifatu qui s’adresse à de bons marcheurs. L’itinéraire emprunte des bouts de GR®20, bien balisés, et des portions plus confidentielles dont le tracé est plus incertain. Mieux vaut alors télécharger la trace gps avec le QR code.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La centrale
5 jours en boucle au départ de Marignana et de difficulté moyenne, avec des étapes comprises entre 5h30 et 7h de marche. L’itinéraire me tente bien.
Un trek qui fait la part belle aux paysages, mais aussi à la culture insulaire encore fortement ancrée dans les villages préservés du Niolu.
L’automnale
6 jours de marche de la gare de Corte à celle de Vizzavona sur des portions de GR®20, de Mare a Mare et de variantes. Difficulté moyenne.
La sudiste
6 jours de marches pour bon randonneurs en boucle au départ de la gare de Vizzavona. Le sentier croise, se superpose et suit en parallèle le sud du GR®20 avec une plus grande variété de paysages.
Les balcons du Cap Corse
Cet itinéraire de 4/5 jours explore le nord de la Corse entre Macinaggio et Bastia. Il emprunte pour partie le sentier des douaniers avant de prendre de l’altitude. L’itinéraire me fait clairement de l’œil.
La traversée du désert des Agriates
2 ou 3 jours de marche sur le sentier côtier pour traverser le désert des Agriates dasn le nord de la Corse. Randonnée facile si elle est faite sur 3 jours et peu assez facile en 2 jours. Bivouac interdit.
Le phare de Senetosa
Un court trek de 2 jours, facile au départ de Campomoro (au sud de Propriano) pour aller à la découverte du phare de Senetosa. Une itinérance tout en douceur avec la mer et les baignades.
L’odyssée Corse
L’Odyssée Corse, c’est un itinéraire d’envergure qui traverse la Corse et qui place le GR®20 comme un itinéraire facile. Pour trekkeurs expérimentés et aguerris. Plus de 30 jours de marche.
Où acheter Corse, les plus beaux treks ?
« Corse, les plus beaux treks : Fra a Corsica » de Fernando Ferreira est en vente dans toutes les bonnes librairies de France. Vous pouvez aussi l’acheter chez nos partenaires :
Mon avis sur l’ouvrage
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.