Le Gravel, le vélo de toutes vos aventures quotidiennes !

Vous souhaitez un vélo polyvalent pour plusieurs activités ? Le Gravel est le vélo qu'il vous faut ! Voici ma vision du Gravel, le vélo en mode plaisir.
Posté le :


5
(8)

Le Gravel, c’est quoi ?

Le Gravel c’est le vélo tendance du moment ! Pourquoi ? Et bien probablement parce qu’il excelle dans la polyvalence. Le Gravel est le vélo qui s’adapte à tout un chacun en fonction de ses envies du moment, et dont le look intemporelle du vélo a été remis au goût du jour.
Vous habitez une région sillonnée de chemins forestiers ? C’est l’origine même du Gravel.
Vous êtes un bikepacker ? Accrochez quelques sacoches à votre Gravel et partez à l’aventure !
Vous avez besoin d’un vélo pour vous rendre au boulot ? Le Gravel est parfait pour ça.
Vous aimez le vélo de route plaisir et ne cherchez pas un chrono ? Hop vous et votre Gravel êtes en haut du col !

Un seul vélo, de nombreuses possibilités ? Voyons ça de plus près 🙂

Le Gravel pour vos aventures sur tous les chemins

Vous aimez l’aventure et explorer des chemins inconnus, le Gravel est littéralement fait pour ça. C’est ce pour quoi il a été conçu. Vous souhaitez un vélo confortable mais vous en avez marre du VTC au faible rendement, le Gravel permet d’avaler les kilomètres de pistes tout en confort. Que vous rouliez pour le plaisir ou en compétition de Gravel, aucun chemin ne vous résistera.

Déclinés du cyclo-cross pour de la longue distance, certains modèles de Gravel acceptent des pneus pouvant aller jusqu’à 45mm de section. Les freins à disques progressifs qui freinent en toutes conditions et un guidon évasé qui donne de la stabilité en descente permettent au Gravel de se piloter sereinement sur de nombreux chemins secs comme humides.

Avec sa géométrie “long travel” dotée d’un cadre plus souple pour de l’amorti, d’une selle confortable et d’une potence plus haute, le Gravel est un vélo fait pour rouler confortablement sur de longue durée.

Le Gravel pour voyager en itinérance

Vous cherchez un vélo pour partir en voyage mais les vélos de voyage type vélo touring chargés de portes-bagages et sacoches comme des mulets vous font peur, votre Gravel et quelques sacoches de bikepacking pourront vous rassurer.

Pour partir en voyage léger, le Gravel est le vélo le plus adapté. En mettant l’accent sur le bikepacking plutôt que le vélo-touring, le Gravel joue la carte de la légèreté en se passant de portes-bagages lourds et encombrants. De plus, l’aérodynamisme de la position de conduite, en plus de l’aérodynamisme des sacoches de bikepacking, rendra votre vélo plus efficace et plus stable au vent. Enfin, avec un poids réduit, l’équilibre n’en sera que meilleur. Vous pourrez certes emmener moins d’affaires, mais le plaisir de rouler en liberté et de voir du pays sera décuplé.

Pour en savoir plus au sujet du voyage en bikepacking, je vous invite à lire l’article Comment voyager léger en vélo bikepacking ?.

Le Gravel pour se rendre au travail

Vous souhaitez vous rendre au boulot en vélo et vous ne savez que choisir ? En théorie plus ou moins n’importe quel vélo pourrait vous y emmener, alors autant choisir un Gravel qui pourra aussi servir pour plein d’autres activités et qui a du style !

Avec son cintre étroit pour se faufiler dans la jungle urbaine, un pédalier réhaussé et des pneus solides pour descendre une marche ou couper par un raccourci, le Gravel est un vélo idéal pour aller travailler. Il est aussi possible de lui ajouter des garde-boue pour rester sec les jours de pluie ou encore d’y mettre un porte-bagage pour aller faire son marché. Toutes les combinaisons sont possibles !

D’autre part si vous habitez un peu loin de votre lieu de travail ou qu’il y a de grosses côtes sur votre trajet, comme tout le monde vous n’avez pas envie d’arriver transpirant et puant devant votre boss. Et bien aujourd’hui l’assistance électrique a aussi conquis le marché du Gravel ! Vous trouverez à ce sujet un bon article sur les 10 meilleurs Gravel électriques pour vous aidez dans votre choix.

Le Gravel, le vélo de route plaisir

Vous n’avez que faire d’exhiber votre chrono sur Strava et vous n’avez pas envie de passer des heures plié en deux sur un vélo ultra rigide à la selle béton, mais vous avez quand même envie d’admirer la vue depuis le col ou de sortir avec vos amis, votre Gravel saura vous y emmener.

Avec sa géométrie plus douce, un cadre moins rigide, une selle plus confortable, et des pneus plus larges et des freins à disques rassurants, le Gravel est un vélo pour faire de la route en mode plaisir. Pour ceux qui comptent moins les grammes et qui ont envie de manger un bon pique-nique en sirotant une bière à la place de quelques graines.

Il sera bien évidemment possible de le laisser avec ses pneus de Gravel, et cela pourra même être une bonne option s’il y a un chemin à explorer sur la route ou en haut du col. Si vous n’êtes pas dans un moment d’exploration ou que vos amis sont en vélo pure route, alors pas de problème, un simple changement de pneus pour des plus fins et lisses pourra vous permettre d’optimiser considérablement le rendement de votre Gravel.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 8

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Gravel bikepacking
kosmikrider
A propos de l'auteur

Instructeur en snowboard-alpinisme, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver ; l'été je change de décors et pratique la plongée sous-marine de par le monde. Aux inter-saisons, randonnée, trekking, alpinisme, via ferrata et VTT viennent compléter ma passion pour les grands espaces !...



J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

Share via
Copy link