Mont-Blanc : les plus beaux itinéraires à skis

Mont-Blanc : les plus beaux itinéraires à skis : 70 courses à skis pour explorer le massif du Mont-blanc en ski de randonnée, hors-piste et freerando.
Posté le :


Philippe Batoux, guide de haute montagne, a publié un nouvel ouvrage aux éditions Glénat qui devrait ravir tous les amoureux de ski hors-piste et de poudreuse : « Mont-Blanc : les plus beaux itinéraires à skis ».

70 courses dans le massif du Mont-Blanc

L’auteur a sélectionné 70 courses à ski dans le massif du Mont-Blanc réalisable en freeride, freerando ou à ski de randonnée.

Un des avantages du massif du Mont-Blanc (d’autres diront que c’est un désavantage), c’est son réseau de remontées mécaniques qui permet de skier hors-piste en haute altitude en ayant un accès rapide et facile au départ des cours.

Chaque course est classée selon 5 niveaux :

  • Vert : Itinéraires faciles ne présentant pas de difficulté, pentes inférieures à 30°. 15 itinéraires dans le topo.
  • Bleu : Itinéraires peu difficiles ne présentant pas de difficulté. Quelques sections à 30°, petites difficultés techniques à la montée. 19 itinéraires dans le topo.
  • Rouge : Itinéraires difficiles. Pente moyenne supérieure à 30°. Longues sections au-delà de 40°. 23 itinéraires dans le topo.
  • Noir : Itinéraires très difficiles. Pente moyenne supérieure à 40°.Longues sections au-delà de 45°. 10 itinéraires dans le topo.
  • Blanc : Itinéraires en pente raide. Longues sections au-delà de 50°. Présence de barres rocheuses et où de séracs. 5 itinéraires dans le topo.

Globalement, « Mont-Blanc : les plus beaux itinéraires à skis » regroupe des itinéraires difficiles. Avec l’UCPA, j’ai personnellement pu explorer à deux reprises le massif du Mont-Blanc à ski de randonnée et en freerando sur des itinéraires plutôt faciles.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Chaque course à ski comprend une carte et une photo avec le tracé de l’itinéraire, des photos d’illustration, un texte descriptif et des informations pratiques (Départ, arrivée, dénivelé, difficulté, horaire, matériel nécessaire et orientation de la pente).

En guide d’introduction au topo guide, l’auteur a écrit un mode d’emploi pour lire ce guide. Il revient entre-autre sur  les conditions de ski (neige, avalanche, crevasse, glacier, séracs, pierres…) où il donne ses conseils de pro ainsi que le matériel nécessaires pour tous les itinéraires et pour les itinéraires sur glacier.

Si les itinéraires à ski sont à la journée, il est aussi possible d’organiser des raids en étoile à partir des courses décrites dans l’ouvrage.

A noter que le téléphérique de l’Aiguille des Grands Montets est fermé depuis 2018 et qu’un projet de reconstruction est prévu pour 2023. Quatre itinéraires décrits dans le topo-guide ne sont pas accessibles via le téléphérique pour le moment comme celui du Pas de Chèvre que j’ai pu réaliser il y a quelques années. Comptez de 1 à 2h de montée en plus pour ces itinéraires.

Où acheter « Mont-Blanc : les plus beaux itinéraires à skis » ?

« Mont-Blanc : les plus beaux itinéraires à skis » peut-être acheté dans toutes les librairies et auprès de nos partenaires Cultura, Decitre, Fnac et Amazon.

  • Auteur : Philippe Batoux
  • Collection : Montagne Randonnée
  • Editeur : Glénat
  • Format : 192 pages ; 17,5 × 24,8 cm
  • ISBN : 9782344039939
  • Prix : 25,00 €
  • 90%
    Mon avis - 90%
90%

Mon avis

« Mont-Blanc : les plus beaux itinéraires à skis » compile 70 itinéraires à ski dans l’un des terrains de jeu les plus extraordinaires pour le ski hors-piste. Une énorme source d’inspiration pour les skieurs.

Mont-Blanc : les plus beaux itinéraires à skis
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
1 Response
  1. Philippe Manaël

    Voilà un nouvel ouvrage à offrir ou se faire offrir pour tous les amoureux de la poudreuse et les amateurs de sensations fortes ! Une vie entière serait insuffisante pour parcourir le massif du Mont-Blanc quelque soit la saison 😉

Sending
Your rating:

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Le Cerro Chirripó, Costa Rica
Share via
Copy link