Ski de randonnée dans la vallée de Chamonix

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes | Activité : Ski de Randonnée  | Agence : UCPA 
Nombre de jours : 3 jours | Dificulté : 2 | Dénivelé : +1721 m/-6343 m | Type d'itinéraire : Demi-boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Hôtel et Refuge
Meilleures Périodes : Janvier, Février, Mars, et Avril
Récit de mon stage de ski de randonnée dans la vallée de Chamonix avec l’UCPA d’Argentière. Au programme : la vallée Blanche et le col de Tour noire après une nuit au refuge d’Argentière. Découvre vite la vidéo !
Posté le :


Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

La Vallée Blanche par le refuge Torino   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

La Vallée Blanche par le refuge Torino

Après un stage de freerando, me voici toujours à l’UCPA d’Argentière dans la vallée de Chamonix pour pratiquer le ski de randonnée. Je troque mes skis de 106 au patin pour des skis moins larges mais plus légers mieux adaptés au montée à peau de phoque. Je suis sur un stage Au Pays du Mont-Blanc d’un niveau 2 (modéré) qui ne demande qu’une petite expérience en ski de randonnée.

Découvre vite la vidéo de mon stage de ski de randonnée encadré par Eric Braesch, guide de haute-montagne en cliquant sur l’image ci-dessous :

La vallée blanche à ski de randonnée

Ce matin, nous montons à l’Aiguille du Midi à 3 777 m en seulement 8 minutes grâce au téléphérique après avoir vérifié le matériel de ski de randonnée. Tout le monde a ses skis, bâtons, peaux de phoque et son triptyque de sécurité (pelle, dva, sonde).

Hors de question de descendre la vallée blanche depuis le haut du téléphérique. Eric nous emmène donc dans la direction de la pointe d’Helbronner (3 462 m) à la frontière avec l’Italie où se trouve le refuge hôtel de Torino. Il nous faut d’abord descendre jusqu’au col des Gros Rognons puis remonter dans les bourrasques de vent jusqu’au refuge où nous nous installons à la cafétéria pour manger un morceau. Comment résister à une soupe par ce froid de canard ?

Ski de randonnée dans la vallée de Chamonix

C’est bon mais on n’est pas la pour la gastronomie. Du coup, on rechausse les skis. Direction dans un premier temps le Gros Rognon (3 416 m) où nous récupérons l’itinéraire de descente de la vallée blanche. Le Mont-Blanc nous fait face dans un premier temps puis se retrouve dans notre dos.

Cap vers le refuge du Requin puis on s’engage sur le glacier du Tacul. On arrive sur une partie plane où il faut laisser les skis glissaient et profiter du paysage qui nous entoure. C’est beau la Vallée Blanche alors on en profite jusqu’au bout !

Glacier d'Argentière

Refuge d’Argentière et col du tour noire

Après un exercice de recherche Arva, on emprunte les Grands Montets. On descends sur le glacier des Rognons. Faute de chute de neige ces dernières 24 heures, la neige a été labourée par tous les skieurs. Nous rejoignons le glacier d’Argentière sur un faux plat que nous remontons tranquillement jusqu’au refuge éponyme accroché à un éperon rocheux à 2 760 m. Le cadre est tout à fait splendide.

Belle ambiance dans le groupe au refuge le soir et il n’y a pas grand monde à part nous.

Refuge d'Argentière

Pour finir le stage, Eric nous a prévu une montée au col du Tour noir. Il fait froid, sec et ensoleillé quand nous quittons le refuge. Nous longeons rapidement Le Plateau puis le Yatagan sous l’Aiguille d’Argentière. Nous sommes sur le glacier des Améthystes. Le soleil ne tardera pas à réchauffer l’atmosphère même à plus de 3 000 m d’altitude. Au col du Tour Noire (3 595 m), on profite de la vue, un peu, pas trop longtemps car il nous faut redescendre jusqu’au refuge d’Argentière pour boire un pot puis rejoindre la vallée de Chamonix et le centre UCPA d’Argentière.

glacier des Améthystes

C’est toujours un plaisir de skier là-haut dans la vallée de Chamonix et puis j’aime beaucoup l’ambiance de l’UCPA d’Argentière. C’est jeune, décontracté, sportif tout en aimant la bière. J’adore !

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com