J’ai testé le lavage du duvet par Outdoor fix en leur envoyant deux doudounes. Voici mon avis.
Le meilleur moyen de réduire l’empreinte environnementale de son équipement outdoor est, sans aucun doute, de le conserver le plus longtemps possible en bon état. Et pour cela, bien l’entretenir est indispensable. Ce n’est malheureusement pas toujours facile, en particulier pour les duvets (sacs de couchages et doudounes) qui doivent être lavés avec soin et parfaitement séchés, au risque de perdre leurs performances. Certaines grandes marques proposent des services de nettoyage de leurs produits, mais ceux-ci présentent deux inconvénients majeurs. Ils ne concernent que les articles de la marque en question et il faudra multiplier les démarches si vous n’avez pas tout votre équipement du même fournisseur. Et, plus embêtant encore, ils nécessitent d’envoyer les articles vers un service centralisé, souvent situé loin de chez-soi, augmentant la facture carbone et réduisant le bénéfice environnemental de l’opération.
C’est partant de ce constat qu’est née la startup française Outdoor fix. Sylvain, l’un de ses deux fondateurs, n’a eu de cesse avant de relever deux défis : faciliter l’accès aux services d’entretien des équipements outdoor et délivrer un service de grande qualité. Le premier point fut résolu en inventant un emballage 100 % papier-carton recyclable, suffisamment compact et léger pour être adressé vide au client et assez résistant pour que les articles puissent faire l’aller-retour sans risque. Le second a été rendu possible en s’appuyant sur des professionnels du pressing formés au traitement des articles outdoor et employant des produits d’entretien spécifiques.
C’est curieux de connaître la qualité de ce service que nous avons confié deux doudounes à Outdoor fix. Une Valandré Bering, doudoune modèle grand froid utilisée lors d’une expédition de près de trois semaines au Spitzberg dont elle est revenue marquée de taches d’aliments. Et une Mammut Meron, utilisée sur cette même expédition ainsi que quelques jours dans les Alpes en raquettes, et qui est revenue imprégnée d’assez fortes odeurs de transpiration.
Outdoor fix, comment ça marche ?
La réservation du service se passe en quelques clics en ligne, sur le site outdoorfix.com. Nous avons sélectionné le lavage-séchage et l’application d’un traitement déperlant pour la somme de 43 € par article. Nous recevons aussitôt confirmation par mail de l’expédition de l’emballage que nous réceptionnons trois jours plus tard dans notre boîte aux lettres. Il n’y n’a plus qu’à glisser les doudounes à l’intérieur et déposer le tout en point relais grâce à l’étiquette pré-imprimée qui est fournie : difficile de faire plus simple !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Notez que si vous disposez de votre propre emballage et d’une imprimante, Outdoor Fix vous propose une remise de 5 €. 10 jours s’écoulent avant que nous retrouvions nos doudounes, en point relais. Chaque étape (réception et ré-expédition du colis par le professionnel situé dans les Alpes) a fait l’objet d’un courriel d’information, ce que j’ai trouvé plutôt rassurant quand on envoie des articles de cette valeur. Dans le colis, nous retrouvons notre équipement parfaitement traité.
Outdoor fix, quels résultats ?
Les odeurs de transpiration ont évidemment disparu, ainsi que les tâches, toutes les tâches. Good job !! Après vingt-quatre heures, le duvet, compressé par le transport, retrouve tout son gonflant originel. Je joue d’un petit coup de pulvérisateur d’eau sur la surface de la Valandré Bering qui au fil du temps était devenue aussi absorbante qu’une éponge. Là aussi, excellente surprise, le traitement déperlant semble tout à fait efficace. Nous reviendrons sur ce point lorsque la saison hivernale sera passée et que nous aurons soumis les doudounes à une saison d’activité.
Au bilan, l’expérience est très concluante. Le service est simple et très efficace. On pourrait trouver le coût important, mais si l’on pense aux coûts de transport, au prix des produits et technologies de traitement, au temps de travail et à l’amortissement des équipements de lavage/séchage, c’est plutôt raisonnable. D’autant qu’atteindre les mêmes performances chez soi est illusoire ! Outdoor fix met, en effet, en œuvre des process qui ne sont pas à la portée du particulier. En particulier, le lavage à l’ozone O₃. Les propriétés désinfectantes et désodorisantes de l’ozone améliorent les effets des produits de lavage. Elles permettent de réduire la durée des cycles de lavage des duvets. La consommation d’eau et d’énergie ainsi que les dosages de produits nécessaires au lavage sont diminués, ce qui conduit à un moindre impact environnemental, tout en améliorant l’efficacité du lavage et en protégeant les textiles.
Mon avis sur Outdoor fix
En conclusion, si comme moi, vous aviez tendance à remettre à plus tard le lavage de vos précieux duvets, Outdoor Fix est fait pour vous. Vous y trouverez un service simple, rapide et performant qui vous permettra de prolonger les performances de vos précieux équipements. Vous pourrez également en profiter pour leur confier vos vestes imperméables, polaires et sous-vêtements techniques et même… l’affûtage de vos crampons, broches à glace et piolets ainsi que, prochainement, le ressemelage des chaussures.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka
Intéressant ! Merci pour cet article