Mon matériel de bivouac Therm-A-Rest

A l’occasion des 50 ans de Therm-A-Rest, je reviens sur mon histoire avec la marque de Seattle et parle de mon matériel de bivouac Therm-A-Rest préféré.
Posté le :


4.6
(9)

A l’occasion des 50 ans de Therm-A-Rest, je reviens sur mon histoire avec la marque américaine depuis mes premiers bivouacs en 2010. Je vous livre aussi les produits que j’utilise aujourd’hui à chacun de mes bivouacs estivaux.

Therm-A-Rest fête ses 50 ans

Les origines de Therm-A-Rest

Therm-a-Rest est né au début des années 70. « Nous nous sommes lancés parce que je voulais un meilleur matelas », explique John Burroughs, co-fondateur de Therm-A-Rest. En tant qu’alpiniste expérimenté, John savait que les minces matelas en mousse de cette époque laissaient une opportunité géante pour la création d’un matelas offrant un plus grand confort. Et lorsque Jim Lea, ami et collègue à  Boeing, a découvert un moyen d’améliorer ces tapis inconfortables avec un tissu hermétique et des voies respiratoires régulées, le matelas autogonflant est né. En 1972, les amis déposent un brevet pour le matelas « Therm-a-Rest » et lancent l’entreprise Cascade Designs Inc.

Des matelas produits en Irlande

Therm-A-Rest est originaire de Seattle. Pour faire face à la demande croissante de produits en Europe, la marque décide d’ouvrir en 1985 une usine de fabrication à Midleton près de Cork, en Irlande. Cela permet à la marque de limiter son impact environnemental et d’assurer un meilleur suivi par le service qualité. L’usine reste aujourd’hui la plaque tournante de l’activité européenne, de la production à la réparation.

Nos bivouacs avec Therm-A-Rest

Je vous laisse regarder la vidéo que j’ai tournée avec Henri, membre d’I-Trekkings et utilisateurs des produits Therm-A-Rest depuis plus de 20 ans. On revient sur notre histoire avec la marque à l’occasion d’un bivouac dans le massif du Pilat.

Mon histoire avec Therm-A-Rest depuis 2010

1er matelas Therm-A-Rest au Kirghizstan

J’ai acheté mon premier matelas Therm-A-Rest en 2010 (et non pas en 2012 comme je le dis dans la vidéo). C’était le Prolite en version regular. C’est un autogonflant. Je l’ai emmené avec moi pour la première fois en trek au Kirghizstan avec deux itinéraires au programme : le premier dans les Tian-Shan du Terskey Alatoo et le second complètement fou dans le Tian-Shan intérieur.

Je suis revenu de ce voyage avec des souvenirs incroyables de paysages, de rencontres, des galères aussi et des bivouacs de rêve. Et aucun souci avec mon matelas. Je le possède encore et il dépanne des amis que j’initie au bivouac.

A ce sujet, Therm-A-Rest produit toujours le Prolite et le décline aujourd’hui en plusieurs versions : Poppy, Prolite Plus (plus isolant) et Apex (plus isolant que le Prolite Plus).

Où acheter les matelas Prolite ?

Le Neoair X-lite dès 2012

En 2012, je cherche toujours plus à alléger le poids de mon sac à dos pour avoir plus d’autonomie. Therm-A-Rest a à cette époque sorti un nouveau matelas encore plus léger, le Neoair X-Lite. C’est un matelas gonflant. J’en fais l’acquisition pour enchainer deux treks : la Lycian Way en Turquie et dans le Haut-Atlas au Maroc.

Le poids du matelas me bluffe (370 g en regular) et même si l’aspect semble plus fragile qu’un Prolite, je ne crèverai pas le matelas lors de ces deux treks ni même plus tard.

Le Neoair X-Lite est vraiment le matelas qui m’a fait comprendre qu’on gagnait en confort en portant moins. Jamais eu de souci avec ce matelas. Je le possède encore.

Où acheter le matelas Neoair X-Lite ?

Le Neoair X-Therm dès 2013

En 2013, je suis devenu un grand fan de la marque. La même année, pour un trek d’altitude au Ladakh, je souhaite faire l’acquisition d’un matelas bénéficiant d’un R-Value plus élevé garantissant une isolation pour des températures nocturnes négatives. C’est tout naturellement que je regarde ce qui est disponible au catalogue Therm-A-Rest et je fais l’acquisition du Neoair X-Therm en 2013.

C’est sans aucun doute le matelas préféré des amoureux des aventures polaires et hivernales.

Le matelas existe désormais en deux versions : classique et Max avec un R-Value incroyable de 6.9.

Où acheter le matelas Neoair X-Therm ?

Mon 1er sac de couchage Therm-A-Rest en 2015

En 2015, j’emporte avec moi en Islande mon premier sac de couchage Therm-A-Rest, l’Antares HD pour un roadtrip de 3 semaines et un trek sur la péninsule d’Hornstrandir.

Un super moment. L’Islande est unique pour les amoureux de grands paysages. C’est le wilderness à l’état pur ! Le sac de couchage m’avait bien plus mais je sentais que Therm-A-Rest pouvait mieux faire en matière de volume. Et depuis, elle a fait bien mieux !

Mon matériel de bivouac Therm-A-Rest pour les randos estivales

Aujourd’hui pour mes randonnées estivales en Europe, j’utilise deux produits Therm-A-Rest que j’adore pour leur compacité, leur faible poids et leur confort. Il s’agit du matelas ultralight Neoair Uberlite (pesé à 280 g pendant le tournage de la vidéo) et le sac de couchage Hyperion -6C/2F dont la température de confort est à 0°C et son poids à 660 g dans sa housse de compression.

On me demande souvent si le matelas Uberlite n’est pas fragile. Bien sûr qu’il est plus fragile qu’un Prolite, il n’y a pas de comparaison mais depuis que je le possède, je ne l’ai jamais crevé, sans doute parce que je nettoie toujours précautionneusement mon  terrain de bivouac avant de planter ma tente. Et avoir un matelas aussi petit, si léger et confortable dans son sac à dos, je dis « chapeau bas ».

Où acheter ces deux produits ?

Maintenant, je commence aussi à utiliser les produits Therm-A-Rest dédiés au camping comme la couverture à porter Honcho Poncho que j’utilise en safari en Afrique lors des matinées froides de l’hiver austral ainsi que la couette Vela™ 20F/-6C en roadtrip en van ou en 4×4 avec tente de toit.

Et vous, quel est votre produit Therm-A-Rest préféré ? Dites-le moi en commentaire.

Cet article a été sponsorisé par Therm-A-Rest qui souhaitait communiquer autour de ses 50 ans. Je suis resté toutefois libre d’écrire mon contenu sans aucune censure de la marque.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 9

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Mon matériel de bivouac Therm-A-Rest
Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou local...



https://www.gregoryrohart.com
8 Responses
  1. L'Oeil et la Plume

    Therm-a-rest est objectivement une marque qui a profondément changé la randonnée. Rien qu’avec ses matelas gonflables, légers, confortables, isolants et durables. Ceux qui ont connu les karrimats voient de quoi je parle 😉

  2. kosmikrider

    Salut,
    j’ai sensiblement eu la même expérience, débuté avec un Prolite 3/4 pour finir avec un Uberlite Regular Wide, car perso je trouve que la largeur apporte énormément de confort 🙂
    Beaux bivouacs à tous !

  3. aswo

    J’avais un matelas de cette marque ,qui a eut un problème de fuite ,que je n’ai pas trouvé .Il a été remplacé au titre de la garantie .Vraiment cela vos le coût d’acheter une marque sérieuse .

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link