Le Ladakh aussi dénommé le « petit Tibet indien » est l’un des plus bels endroits pour le trek en Himalaya. Niché à l’extrême nord de l’Inde, le Ladakh est facile d’accès grâce à l’aéroport de Leh situé à 3 500 m d’altitude dans la vallée de l’Indus. Tous les treks au Ladakh se trouvent en altitude et ils sont nombreux à passer des cols à plus de 5 000 mètres.
Mon top 5 des treks au Ladakh n’inclut pas le Zanskar dont la chaîne est légèrement au sud du Ladakh. Préparez votre sac à dos, c’est parti !
Trek sur les hauteurs de l’Indus
- Départ : Likir
- Arrivée : Lamayuru
- Nombre de jours : 8 – 4 dans sa version courte jusqu’à Khalse
- Altitude maxi : Tar La (5 250 m) – Sham la (4 069 m) pour la version courte
J’ai réalisé le trek de la vallée de Sham dans sa version courte ; le début de l’itinéraire constitue un bon moyen de s’acclimater avant de s’élancer sur un autre trek ou de finir le trek au village de Lamayuru dominé par son monastère bouddhiste.
Les nuits peuvent se faire chez l’habitant car chaque étape se termine dans un village. Tout le long du chemin les rencontres sont nombreuses.
Trek de l’Indus au Zanskar
- Départ : Lamayuru
- Arrivée : Chilling
- Nombre de jours : 5
- Altitude maxi : Konzke la (4 900 m)
Vous avez toujours la caisse ? Alors pourquoi ne pas poursuivre le 1er trek après avoir assisté à une puja au monastère de Lamayuru et rejoindre le fleuve Zanskar en 5 jours.
De difficulté modérée, ce trek se réalise sous tente. Les vallées verdoyantes alternent avec les montagnes arides et brutes. Là encore de belles rencontres dans les villages et même en altitude avec les bergers semi-nomades.
A Chilling, vous pouvez poursuivre jusqu’à Choksti soit en marchant soit en rafting (ce que j’ai fait) mais vous pouvez aussi rejoindre le village de Skyu pour enchaîner avec le trek de la vallée de la Markha.
Trek dans la vallée de la Markha
- Départ : Chilling
- Arrivée : Hemis
- Nombre de jours : 7
- Altitude maxi : Konmaru la (5 150 m)
Situé dans le parc national d’Hemis, le trek de la vallée de la Markha est considéré comme l’un des musts au Ladakh. Je ne l’ai pas encore réalisé mais il est sur ma bucket-list des treks à faire en Himalaya. Les photographies que j’ai pu voir sur cette vallée sont extraordinaires. C’est aussi une région où vivent les léopards des neiges et les bharals. Et le trek se termine au pied du monastère d’Hemis. Quoi demander de plus ?
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Trek dans le Changtang
- Départ : Rumtse
- Arrivée : Karzok
- Nombre de jours : 11 (version longue) – 8 jours (version courte)
- Altitude maxi : Gyama La (5 830 m) pour la version longue – Yalong niau (5 400 m) pour la version courte
Ce fut mon 1er trek au Ladakh et c’est encore l’une de mes plus belles expériences de trekking. Habité par les nomades Changpa, le Changtang est une terre de haute altitude où les vallées comme les montagnes sont si démesurées que les paysages imposent le respect et l’humilité.
Tout le trek du Changtang se réalise en tente et au dessus de 4 600 m (sauf le départ de Rumtse à 4 100 m). Le soir, les tentes sont plantées près des camps des Changpa. Les nomades ne tardent pas à nous inviter pour partager un thé tibétain sous la toile de tente. Quel choc de civilisation !
La version longue du trek a l’avantage de longer le lac Tso Moriri par le sud mais les trois jours de trek sont aussi exigeants car impose de passer un col à 5 830 m. Pas rien quand même !
Trek de l’Indus à la Nubra
- Départ : Phyang
- Arrivée : Hunda r
- Nombre de jours : 6
- Altitude maxi : Lasermo la (5 560 m)
Lors de mon dernier voyage dans l’Himalaya indien, je suis passé par la vallée de la Nubra au nord du Ladakh mais en mode découverte. Alors oui, j’aimerais y retourner mais pour traîner mes semelles Vibram.
Un trek de 6 jours peu emprunté permet de relier la vallée de l’Indus depuis le village de Phyang jusqu’à la Nubra et le village d’Hundar. Dans le sens indiqué, il est impératif d’être bien acclimaté car le Lasermo la (5 560 m) se passe dès le 3ème jour.
Pour aller plus loin
Pour vous documenter sur les treks au Ladakh, je vous conseille la lecture du topo-guide Treks au Ladakh Zanskar. Et pour vous engager sur un chemin ladakhi, je vous propose de passer par Shanti Travel, agence de voyage francophone et locale, avec qui j’ai réalisé plusieurs treks et voyages en Inde et dans le reste de l’Asie.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Je n’ai jamais fait de trek et prévois d’en faire un dans le ladakh en septembre. Pour ces treks ou celui de l’Indus au Zanskar. Est-ce que vous prenez des guides ou comment ça se passe?
Je fais du crossfit et m’entraine à la courde à pied 2 fois par semaine. J’ai une bonne alimentation. Pensez-vous que ces treks sont à ma portée?
Merci pour ce blog très intuitif
Bonjour Valentin,
Si tu n’as pas d’expérience de la montagne, je te conseille fortement de prendre un guide ou une agence locale.
Au delà du physique, il y a la donnée de l’altitude et l’expérience à prendre en compte.
Donc pour répondre à ta question, oui les treks sont à ta portée mais mieux vaut prendre un guide ou une agence locale pour cette 1ère expérience de trek.
Bonjour j’ai mes billes d’avion ,mais pas encore de trek .j’arriverai à Leh le mercredi 17 juin 2020 pour repartir le samedi 27 juin. que me conseillez-vous de faire?
Cordialement
Bonjour René,
10 jours, c’est cours…
Sans plus d’infos, difficile de vous répondre René.
En solo ? Avec une agence ?
Quel est votre niveau de marche.
Souhaitez-vous dormir en tente ou chez l’habitant ?
Seriez-vous déjà acclimaté ou pas ?