Top 5 des treks au Ladakh

Le Ladakh est l'un des plus beaux territoires de trek en Himalaya. Mais quel trek faire au Ladakh ? Ce n'est pas toujours facile de s'y repérer quand on n'y est jamais allé. Voici donc mon top 5 des treks au Ladakh. Préparez votre sac à dos, ma sélection risque de vous donner des fourmis dans les jambes.
Posté le :


4.6
(14)

Le Ladakh aussi dénommé le « petit Tibet indien » est l’un des plus bels endroits pour le trek en Himalaya. Niché à l’extrême nord de l’Inde, le Ladakh est facile d’accès grâce à l’aéroport de Leh situé à 3 500 m d’altitude dans la vallée de l’Indus. Tous les treks au Ladakh se trouvent en altitude et ils sont nombreux à passer des cols à plus de 5 000 mètres.
Mon top 5 des treks au Ladakh n’inclut pas le Zanskar dont la chaîne est légèrement au sud du Ladakh. Préparez votre sac à dos, c’est parti !

Top 5 des treks au Ladakh

Monastère de Lamayuru

Trek sur les hauteurs de l’Indus

  • Départ : Likir
  • Arrivée : Lamayuru
  • Nombre de jours : 8 – 4 dans sa version courte jusqu’à Khalse
  • Altitude maxi : Tar La (5 250 m) – Sham la (4 069 m) pour la version courte

J’ai réalisé le trek de la vallée de Sham dans sa version courte ; le début de l’itinéraire constitue un bon moyen de s’acclimater avant de s’élancer sur un autre trek ou de finir le trek au village de Lamayuru dominé par son monastère bouddhiste.

Les nuits peuvent se faire chez l’habitant car chaque étape se termine dans un village. Tout le long du chemin les rencontres sont nombreuses.

Montée au Konzke la (4 900m)

Trek de l’Indus au Zanskar

  • Départ : Lamayuru
  • Arrivée : Chilling
  • Nombre de jours : 5
  • Altitude maxi : Konzke la (4 900 m)

Vous avez toujours la caisse ? Alors pourquoi ne pas poursuivre le 1er trek après avoir assisté à une puja au monastère de Lamayuru et rejoindre le fleuve Zanskar en 5 jours.

De difficulté modérée, ce trek se réalise sous tente. Les vallées verdoyantes alternent avec les montagnes arides et brutes. Là encore de belles rencontres dans les villages et même en altitude avec les bergers semi-nomades.

A Chilling, vous pouvez poursuivre jusqu’à Choksti soit en marchant soit en rafting (ce que j’ai fait) mais vous pouvez aussi rejoindre le village de Skyu pour enchaîner avec le trek de la vallée de la Markha.

Fleuve Zanskar

Monastère d'Hemis

Trek dans la vallée de la Markha

  • Départ : Chilling
  • Arrivée : Hemis
  • Nombre de jours : 7
  • Altitude maxi : Konmaru la (5 150 m)

Situé dans le parc national d’Hemis, le trek de la vallée de la Markha est considéré comme l’un des musts au Ladakh. Je ne l’ai pas encore réalisé mais il est sur ma bucket-list des treks à faire en Himalaya. Les photographies que j’ai pu voir sur cette vallée sont extraordinaires. C’est aussi une région où vivent les léopards des neiges et les bharals. Et le trek se termine au pied du monastère d’Hemis. Quoi demander de plus ?

Lac Tso Moriri

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Déstockage en cours. Jusquà -70% sur plus de 4300 produits)
  • Amazon (librairie et bazar)
  • Chamina Voyages (randonnées en France et en Europe)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – opération déstockage : jusqu’à -80% jusqu’au 27 septembre)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’été. Jusqu’à -70% sur plus de 10 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Jusqu’à -50% en ce moment)

Nomade Changpa

Trek dans le Changtang

  • Départ : Rumtse
  • Arrivée : Karzok
  • Nombre de jours : 11 (version longue) – 8 jours (version courte)
  • Altitude maxi : Gyama La (5 830 m) pour la version longue – Yalong niau (5 400 m) pour la version courte

Ce fut mon 1er trek au Ladakh et c’est encore l’une de mes plus belles expériences de trekking. Habité par les nomades Changpa, le Changtang est une terre de haute altitude où les vallées comme les montagnes sont si démesurées que les paysages imposent le respect et l’humilité.

Tout le trek du Changtang se réalise en tente et au dessus de 4 600 m (sauf le départ de Rumtse à 4 100 m). Le soir, les tentes sont plantées près des camps des Changpa. Les nomades ne tardent pas à nous inviter pour partager un thé tibétain sous la toile de tente. Quel choc de civilisation !

La version longue du trek a l’avantage de longer le lac Tso Moriri par le sud mais les trois jours de trek sont aussi exigeants car impose de passer un col à 5 830 m. Pas rien quand même !

Vallée de la Nubra

Trek de l’Indus à la Nubra

  • Départ : Phyang
  • Arrivée : Hunda r
  • Nombre de jours : 6
  • Altitude maxi : Lasermo la (5 560 m)

Lors de mon dernier voyage dans l’Himalaya indien, je suis passé par la vallée de la Nubra au nord du Ladakh mais en mode découverte. Alors oui, j’aimerais y retourner mais pour traîner mes semelles Vibram.

Un trek de 6 jours peu emprunté permet de relier la vallée de l’Indus depuis le village de Phyang jusqu’à la Nubra et le village d’Hundar. Dans le sens indiqué, il est impératif d’être bien acclimaté car le Lasermo la (5 560 m) se passe dès le 3ème jour.

Pour aller plus loin

Pour vous documenter sur les treks au Ladakh, je vous conseille la lecture du topo-guide Treks au Ladakh Zanskar. Et pour vous engager sur un chemin ladakhi, je vous propose de passer par Shanti Travel, agence de voyage francophone et locale, avec qui j’ai réalisé plusieurs treks et voyages en Inde et dans le reste de l’Asie.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 14

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com
4 Responses
  1. Val

    Je n’ai jamais fait de trek et prévois d’en faire un dans le ladakh en septembre. Pour ces treks ou celui de l’Indus au Zanskar. Est-ce que vous prenez des guides ou comment ça se passe?

    Je fais du crossfit et m’entraine à la courde à pied 2 fois par semaine. J’ai une bonne alimentation. Pensez-vous que ces treks sont à ma portée?

    Merci pour ce blog très intuitif

    1. Greg I-Trekkings

      Bonjour Valentin,

      Si tu n’as pas d’expérience de la montagne, je te conseille fortement de prendre un guide ou une agence locale.

      Au delà du physique, il y a la donnée de l’altitude et l’expérience à prendre en compte.

      Donc pour répondre à ta question, oui les treks sont à ta portée mais mieux vaut prendre un guide ou une agence locale pour cette 1ère expérience de trek.

  2. Rene Marteau

    Bonjour j’ai mes billes d’avion ,mais pas encore de trek .j’arriverai à Leh le mercredi 17 juin 2020 pour repartir le samedi 27 juin. que me conseillez-vous de faire?
    Cordialement

    1. Greg I-Trekkings

      Bonjour René,

      10 jours, c’est cours…

      Sans plus d’infos, difficile de vous répondre René.

      En solo ? Avec une agence ?
      Quel est votre niveau de marche.
      Souhaitez-vous dormir en tente ou chez l’habitant ?
      Seriez-vous déjà acclimaté ou pas ?

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
Share via
Copy link