Avec ses grands espaces et ses chaînes de montagne, les Etats-Unis sont l’un des pays qui se prêtent le mieux au grand trek. Après une découverte à pied du parc national Rocky Mountains et du parc national de Yosemite, voici mon top 5 des treks aux USA sous forme de bucket list.
1 – John Muir Trail
- Longueur : 338,6 km
- D+ : 14 000 m
- Durée : 3 semaines
- Période conseillée : juillet à septembre
Le John Muir Trail est sans aucun doute le trek américain le plus réputé. Situé intégralement en Californie, il démarre de Yosemite Valley jusqu’au Mt Whitney. Le JMT traverse les parcs nationaux de Yosemite, Sequoia et Kings Canyon à travers la chaîne de la Sierra Nevada.
Un permis est obligatoire. Pensez à le demander 168 jours avant la date du départ car il est extrêmement demandé. Sur 260 km, Le John Muir Trail est commun avec le Pacific Crest Trail.
2 – Pacific Crest Trail
- Longueur : 4 260 km
- D+ : 128 à 141 km selon l’itinéraire choisi
- Durée : 4 à 6 mois
- Période conseillée : fin avril à fin septembre
La Pacific Crest Trail est l’un des plus grands treks des Etats-Unis. Il part de la frontière mexicaine pour rejoindre le Canada en passant par trois états américains : la Californie où il partage 260 km avec le John Muir Trail, l’Oregon et le Washington.
Si vous envisagez de réaliser plus de 500 miles de l’itinéraire, un seul permis gratuit est nécessaire sinon, il en faudra plusieurs. Pour organiser votre trek, référez-vous à l’excellent site du PCT Association.
Allez lire l’article de Cécilia qui délivre toutes les informations pratiques à savoir avant de démarrer son Pacific Crest Trail.
© Samantha Levang sous licence CC BY 2.0
3 – Continental Divide Trail
- Longueur : 4 989 km
- D+ : nc
- Durée : plus ou moins 6 mois
- Période conseillée : avril à octobre
Avec près de 5 000 km de long, le Continental Divide Trail appartient avec le Pacific Crest Trail et le sentier des Appalaches au Triple Crown of Hiking en référence aux trois grands sentiers de randonnée longue distance aux États – Unis.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Le CDT suit la ligne de partage des eaux (continental divide) sur 5 États américains : Montana, Idaho, Wyoming, Colorado et Nouveau-Mexique.
Pour préparer votre trek sur le Continental Divide Trail, épluchez en détails le site du Continental Divide Trail Coalition.
4 – Sentier des Appalaches
- Longueur : 3 510 km
- D+ : 157 km
- Durée : 5 à 7 mois
- Période conseillée : fin mars à fin septembre
Situé dans l’est des Etats-Unis, l’Appalache Trails longe la chaîne des Appalaches sur plus de 3 500 km du mont Springer en Géorgie au mont Katahdin dans le Maine. L’Appalache Trails peut être prolongé au Canada sur le Sentier International des Appalaches.
Pour préparer votre trek, allez sur http://www.appalachiantrail.org.
© Paul Balegend sous licence CC BY-SA 3.0
5 – Hayduke Trail
- Longueur : 1 307 km
- D+ : nc
- Durée : 60 jours
- Période conseillée : printemps et automne
Moins connu que les autres itinéraires que j’ai présenté, l’Hayduke Trail traverse les plus beaux parcs nationaux de l’Utah et de l’Arizona : Arches, Canyonlands, Capitol Reef, Brice Canyon, Grand Canyon pour s’achever à Zion. Quel programme !
Bien que ce grand trek ne soit pas le plus long, le réaliser reste un sacré challenge car l’eau est une denrée rare tout au long de l’itinéraire et de nombreuses portions sont hors sentiers balisés. Si l’aventure vous tente, consultez le site de l’Hayduke trail.
J’espère que vous avez apprécié ma sélection de grands treks aux USA. Avant de vous lancer sur l’un de ces itinéraires et de prendre votre billet d’avion, n’oubliez pas votre esta pour passer la frontière !