Dimanche 7 mars
Akev camp-Midreshet Ben Gourion-Ein Akev-Keren Akev camp
12 km environ. Eau à Ein Akev
Ce matin, grâce mat’ ! Je lève le camp seulement à 8H. En un peu plus d’une heure je rejoins Midreshet Ben Gourion, village connu pour son université et pour abriter la tombe de David Ben Gourion et de sa femme Paula Monbesz.
J’y trouve mon bonheur : un mini market ! Idéal pour un ravitaillement pour les 3 jours restant : jus de fruit , chocolat, pain, fromage, salami, cigarettes. Je m’installe confortablement à une terrasse pour déguster un thé et fumer une cigarette. Après ce détour, je me remet en route et gagne la source de ein Akev.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Lessive, toilette, J’espère dormir près de la source mais un garde de la réserve arrive et me conduit au Keren Akev NC, à 2km en arrière ! Il me donne du bois pour faire du feu (il est interdit d’utiliser le bois trouvé sur place, même mort). Il s’appelle Dan, il est falasha, c’est à dire juif originaire d’Ethiopie ; il a quitté son pays natal avec sa famille quand il avait 6 ans (il en a aujourd’hui 37). Ils ont ensuite séjourné 3 ans dans un camp au Soudan avant de s’installer en Israêl. Je lui parle d’un film que j’ai vu récemment « vas,vis et deviens » qui traite ce sujet. « Je n’ai pas besoin de le voir, me dit-il, l’histoire de ce film je l’ai vécu… ». Les falashas seraient descendant de la reine de Saba et du roi Salomon.
Dan dit ne pas avoir connu de problème d’intégration en Israêl. Il me parle de son métier avec passion. Il me quitte et je me couche de bonne heure comme d’hab.
Dans la nuit, il me semble entendre un bruit près de moi, j’allume ma frontale…rien.