Ein Zafit-Meizad Zafir

Destination : Moyen-Orient » Israël | Montagne : Neguev | Activité : Randonnée  | 


Ein Zafit-Meizad Zafir - Randonnée dans le Neguev
Posté le :


Jeudi 4 mars
Ein Zafit-Meizad Zafir
25 km environ

Après une rapide toilette, je me mets en route et arrive rapidement sur les hauteur du Hamakhtes haqatan, le petit cratère. La vue y est magnifique, ce cratère est loin d’être petit, 6 km sur 4 environ, et 400 mètres de profond ! On retrouve 3 cratères de ce type dans le Néguev, leur formation n’est pas due à des impacts, mais d’origine sédimentaire, les dépressions ont ensuite été creusé par l’érosion Par un sentier escarpé, Je descend au cœur du makhtes où circulent tout un réseau d’oued creusés dans des grés aux fabuleuses couleurs… mais pas une goutte d’eau.

La traversée du cratère est plus longue que je ne le pensais d’autant que le sentier n’est pas en ligne droite. Peu avant d’attaquer la monter de Maale Eli pour sortir du cratère j’aperçois un groupe important de marcheurs (au moins 50 personnes) alors que jusqu’ici je n’ai rencontré aucun randonneur. Il s’agit d’une école de jeune fille (16-18 ans environ) accompagné d’un militaire armé (toutes les sorties scolaires sont encadrées de la sorte) qui sont au terme de 3 jours de randonnée. Elles marchent en petit groupe et je raconte 10 fois d’où je viens, ce que je fais…

Elles sont prises d’un fou rire général lorsque je leur dit qu’en France, lorsque j’ai évoqué mon projet de randonner en Israël, bon nombre de personnes m’ont demandé « ah, t’as le droit ? »

L’une des jeune fille est d’origine française, sa famille à fait son aliyah (immigration de personnes juives vers Israël) quand elle avait 6 ans. Elle me laisse une bouteille d’eau, ce qui me permettra de continuer mon trajet sans tracas.
La montée du Maale Eli est très raide avec parfois câbles et échelles pour s’ aider, il fait très chaud. A la tombée du jour J’arrive à Meizad Zafir, lieu qui jouit d’une très belle vue et de ruines romaines ; je m’installe à proximité pour la nuit.

2 × 3 =