Carnet : Tour du Cervin
- Saint Niklaus – Gruben
- Gruben – Zinal
- Zinal – Arolla
- Arolla – refuge Prarayer
- Refuge Prarayer – refuge Perucca-Vuillermoz
- Refuge Perucca-Vuillermoz – Refuge Teodulo
- Refuge Teodulo – Zermatt
- Informations pratiques
D+ : 1175 m
D- : 1150 m
8h00 de marche
Départ matinal pour le Haut glacier d’Arolla. Au terme de la piste carrossable, nous retrouvons un guide de haute-montagne Suisse qui va nous faire franchir le glacier en toute sécurité.
Avant d’atteindre le pied du glacier, nous remontons le sentier pour la cabane de Bertol et passons face au bas glacier d’Arolla, puis laissons le chemin de coté pour le plat en direction du mont Collon.
Nous nous engageons sur le Haut glacier d’Arolla, splendide langue glaciaire, en pente douce. Le rythme lent et progressif nous permet d’admirer cet environnement minéral. Quel fantastique paysage de haute-montagne !
Avec la réverbération, le soleil chauffe puissamment. Une halte s’impose pour ajouter de la crème solaire et éviter toute brûlure.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en déstockage)
- Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
- I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
- Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)
On aperçoit sur la gauche le refuge des bouquetins perché sur une épaule dominant le glacier. Par une pente plus importante, nous atteignons le col Collon (3087 m) après 5h00 de progression. Ce passage fut jadis fréquenté par les bergers et leur troupeau pour voyager entre Suisse et Italie. C’est ici que nous décidons de casser la croûte.
L’après-midi, nous entrons donc en Italie et descendons dans la vallée par de successifs pierriers qui demandent une vigilance accrue. Après le passage du refuge Nacameli (2830 m), nous cavalons à travers la combe d’Oren en franchissant une barre rocheuse bien équipée jusqu’à apercevoir les premiers mélèzes, signe avant-coureur de notre arrivée imminente.
Le refuge Prarayer (2005 m), magnifiquement situé face au lac des places du moulin, est enfin en vue. Au XVIIIe siècle, 18 familles vivaient ici mais le reste des habitations est désormais sous le lac.
8h00 de marche à un bon rythme : autant dire que pieds et jambes sont heureux d’être arrivés. Ah j’oubliais le gosier qui sait tirer profit de la situation en s’enfilant une bonne bière bien fraîche !
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux