Carnet : 6 jours de randonnée autour du Pic Carlit
- Clôt des Pujols – estany de Lanoset
- Estany de Lanoset – refuge d’en Beys
- Refuge d’en Beys – cabane de la Balmeta
- Cabane de la Balmeta – estany Long
- Estany Long – refuge des Bouillouses
- D+ : 587 m
- D- : 524 m
- Distance : 15 km
- Temps de marche : 7h17
Au petit déjeuner (donc vers 9 heures ;)), nous observons un balai d’hélicoptère, qui dépose du matériel à un campement un peu plus haut. Il vire brutalement après chaque livraison, nous sommes impressionnés par la dextérité du pilote.
Nous descendons jusqu’au bord du lac des Bouillouses et y faisons une halte bien sympathique : cet endroit, habituellement très fréquenté, est encore sauvage ce matin. Arrivés au barrage à l’extrémité sud, nous remontons vers l’ouest pour faire le tour des 12 lacs d’altitude qui parsèment cette région. Cette fois, les nombreux touristes sont là. Nous ne sommes plus habitués à voir autant de monde. Nous disons bonjour à tout le monde, et puis assez rapidement nous voyons que ça ne sera pas possible…
Nous parvenons tout de même à trouver un endroit de pique-nique à l’estany del Viver. Il nous faut maintenant sortir le réchaud même le midi, car nos sacs ne contiennent plus que des aliments secs… Des gens ont amené un drone et le font voler au-dessus du lac. Pourquoi pas, mais c’est tout de même un peu bruyant.
Nous repartons vers les lacs du haut : les Dugues, Castellar, Trebens et Sobirans, au pied du pic du Carlit, pas du tout enneigé cette année. Des chevaux et des vaches, habitués aux humains, nous accueillent au niveau d’un pont, il faut presque jouer des coudes pour réussir à passer.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Une vache apprend à son veau à traverser la rivière. Elle meugle et attend patiemment qu’il soit passé, cela dure une bonne dizaine de minutes. Et à peine est-il parvenu à rejoindre sa mère, qu’elle retraverse dans l’autre sens ! cette fois, enhardi, il la suit courageusement.
Nous terminons notre journée par deux lacs supplémentaires, l’estany de Vallell (ou encore Bailleul) et l’estany Long.
Inutile de chercher l’abri indiqué sur la carte, il s’est envolé il y a plusieurs années. Tous les abris sigtnalés sont d’ailleurs à peu près inutilisables, sauf en cas d’orage, car constellés de pierres, voire de poubelles. Nous trouvons un endroit bien plus accueillant à proximité du lac, près d’un gros rocher qui sera parfait pour étendre nos affaires et nous abriter du vent.