Cabane de la Balmeta – estany Long

Destination : Occitanie » France | Montagne : Pyrénées | Activité : Randonnée  | 


Cabane de la Balmeta - Lac des Bouillouses - Estany del Viver - Estany de les Dugues - Estany de Castellar - Estany de Trebens - Estany de Sobirans - Estany Long - Tour du Pic Carlit dans les Pyrénées.
Posté le :


Carnet : 6 jours de randonnée autour du Pic Carlit
  • D+ : 587 m
  • D- : 524 m
  • Distance : 15 km
  • Temps de marche : 7h17

Au petit déjeuner (donc vers 9 heures ;)), nous observons un balai d’hélicoptère, qui dépose du matériel à un campement un peu plus haut. Il vire brutalement après chaque livraison, nous sommes impressionnés par la dextérité du pilote.

hélicoptère

Nous descendons jusqu’au bord du lac des Bouillouses et y faisons une halte bien sympathique : cet endroit, habituellement très fréquenté, est encore sauvage ce matin. Arrivés au barrage à l’extrémité sud, nous remontons vers l’ouest pour faire le tour des 12 lacs d’altitude qui parsèment cette région. Cette fois, les nombreux touristes sont là. Nous ne sommes plus habitués à voir autant de monde. Nous disons bonjour à tout le monde, et puis assez rapidement nous voyons que ça ne sera pas possible…

Nous parvenons tout de même à trouver un endroit de pique-nique à l’estany del Viver. Il nous faut maintenant sortir le réchaud même le midi, car nos sacs ne contiennent plus que des aliments secs… Des gens ont amené un drone et le font voler au-dessus du lac. Pourquoi pas, mais c’est tout de même un peu bruyant.

Nous repartons vers les lacs du haut : les Dugues, Castellar, Trebens et Sobirans, au pied du pic du Carlit, pas du tout enneigé cette année. Des chevaux et des vaches, habitués aux humains, nous accueillent au niveau d’un pont, il faut presque jouer des coudes pour réussir à passer.

Chevaux à l'estany Trebens Chevaux à l'estany Trebens

Une vache apprend à son veau à traverser la rivière. Elle meugle et attend patiemment qu’il soit passé, cela dure une bonne dizaine de minutes. Et à peine est-il parvenu à rejoindre sa mère, qu’elle retraverse dans l’autre sens ! cette fois, enhardi, il la suit courageusement.

estany Trebens et pic Carlit

Nous terminons notre journée par deux lacs supplémentaires, l’estany de Vallell (ou encore Bailleul) et l’estany Long.

Inutile de chercher l’abri indiqué sur la carte, il s’est envolé il y a plusieurs années. Tous les abris sigtnalés sont d’ailleurs à peu près inutilisables, sauf en cas d’orage, car constellés de pierres, voire de poubelles. Nous trouvons un endroit bien plus accueillant à proximité du lac, près d’un gros rocher qui sera parfait pour étendre nos affaires et nous abriter du vent.

Repas estany Long campement estany Long

blupin
A propos de l'auteur

Chaque année, une nouvelle randonnée sur plusieurs jours, et chaque année de nouvelles surprises. Mais avec toujours le même concept : autonomie totale, liberté, bivouac, découverte....



14 − douze =