Cabane du Charbon – refuge de Bonverdan

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Alpes ; Bauges | Activité : Randonnée  | 


Troisième jour de notre traversée des Bauges entre la cabane du Charbon et le refuge de Bonverdan (1580 m)
Posté le :


Carnet : Randonnée à travers les Bauges

  • D+ : 1100 m
  • D- : 1100 m

La pluie est tombée toute la nuit, et de l’orage est annoncé pour la fin de journée. Nous nous préparons donc en conséquence pour une étape difficile. Heureusement, la matinée est clémente et il ne pleut presque pas.

Nous redescendons dans la vallée par les chalets du Planay et la cabane de la fontaine du Fayard. Pour la première fois, nous observons des plants de chanvre "sauvage". Cette partie du massif est très sauvage et loin de toute ville. Cependant, nous ne rencontrons aucun animal, peut-être sont-ils effrayés par l’orage. En effet, le tonnerre roule et nous nous dépêchons de remonter vers notre destination, le refuge (abri) de Bonverdan.

La montée au plan de France se fait à travers la forêt, puis un terrain découvert nous permet de gagner le col du Pas de l’Ours. Arrivés à 14h à la cabane, nous avons juste le temps de manger, que la tempête se déchaîne. Il fait bon être au sec…1h plus tard, un groupe de randonneurs de Saint-Etienne nous rejoint, et eux aurons besoin de faire sécher leurs affaires. Le poêle démarré, le tournoi de belote est lancé et nous passerons une très bonne soirée en leur compagnie.

A propos de l'auteur

J'aime beaucoup les massifs français dans lesquels je part le plus souvent possible, mais j'apprécie aussi de découvrir d'autres horizons... Quelques-unes de mes randonnées :Traversée du Vercors Tour de la Vanoise Autour du Puy Mary Traversée du Sahro Randonnées dans...