Reste à rejoindre Gavarnie par la brèche de Roland, non sans avoir pris le temps d’admirer le panorama depuis le sommet du Taillon et de chercher le trésor que nous avons découvert…
Il a fait froid cette nuit, du givre tapisse l’herbe par endroits. On part bien couverts vers l’est pour rejoindre au jugé la grande prairie en bas des pentes menant à la brèche.
La montée à la brèche se fait très facilement si l’on prend soin de suivre le sentier cairné qui se dirige vers la gauche de la brèche. De nombreuses traces à flanc côté droit sont tentantes, mais la pente est raide et pas très fiable.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Après un casse croute sur la frontière, on part en direction du Taillon: le ciel est dégagé, peut-être que ce troisième 3000m de la rando nous laissera voir une belle vue ?
En route, Domi nous amène dans une grotte au fond de laquelle il avait découvert un trésor par hasard il y a quelques années: une énorme salagmite de glace (2m50).
On ressort sans rien dire aux dizaines de personnes qui passent devant se douter de rien et on reprend le sentier vers le Taillon.
C’est un sommet sans charme, un gros tas de cailloux, mais le panorama est chouette: on voit en enfilade tous les sommets du cirque, avec au loin le Mont Perdu. Et de l’autre côté, le Vignemale et son glacier.
Quand on revient à la brèche, une cordée grimpe la falaise côté ouest: c’est l’attraction du jour !
Pour éviter les bousculades sur le névé côté français, on passe par les éboulis (raides), avec les bâtons pour se stabiliser: aucun problème.
Et pour terminer en beauté cette magnifique rando, on décide de plonger droit vers le coeur du cirque de Gavarnie en descendant par le sentier de l’échelle des Sarradets. L’autre itinéraire, par la vallée à l’ouest est jolie mais interminable. Voyons voir à quoi ressembleRaide mais superbe, avec quelques passages où il faut poser les mains, mais sans aucune difficulté technique pour ceux qui ont été à l’aise pendant le reste de la rando.
En bas on retrouve la foule de badeaux habituelle, mais sans que celà me dérange: des images, des souvenirs pleins la tête, mes pensées sont encore là haut.