Jour 10 – Cilaos – Caverne Dufour
Ce matin grasse matinée et visite libre de Cilaos sont au programme.
La ville est étendue et grande, comparée aux lieux que nous traversons depuis le début de la randonnée. Je profite de la visite de la ville pour aller jeter un oeil sur l’église, pour acheter des cartes postales au magnifique office du tourisme, et pour prendre quelques photos. La ville est très touristique, connue pour les lentilles, pour les thermes, pour son vin, et c’est surtout le point de départ vers le Piton des Neiges.
Après un court transfert un bus, nous déjeunons à l’ombre des cryptomérias du Japon au pied du chemin qui monte au refuge. Pascal et moi faisons une petite sieste après le repas pendant que les plus courageux entament la montée vers le refuge, 1200 mètres de dénivelé.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
J’entame l’ascension dans les pas de Pascal, petit à petit nous rattrapons le groupe. Nous rattrapons Anne à mi-parcours juste à temps pour marquer une pause relativement courte car le plafond nuageux est bas. La seconde moitié de l’ascension permet de passer au-dessus des nuages, offrant une vision surprenante du cirque de Cilaos.
Au refuge après avoir posé ses affaires, Pascal rebrousse un peu chemin pour attendre la deuxième moitié du groupe, il en profite pour faire ses étirements. Nous pouvons voir le soleil couchant qui éclaire le Piton de la Fournaise, donnant l’impression que le volcan est éveillé.
Après un excellent Cari, et quelques parties de barricades, nous allons nous coucher de bonne heure, car le réveil sonne à 4 heures demain matin et la fatigue est présente. Nous sommes montés en deux heures et quelques minutes – pause boissons et photos comprises pour les premiers et un peu plus de trois heures pour les derniers. Excellente performance dans tous les cas, l’ascension est annoncée en 4 – 5 heures dans les guides.