Carnet : Haute Route Chamonix Zermatt
- D’Albert 1er à la vallée d’Orny
- Les trois cols jusqu’à la cabane des Dix
- La cabane des Vignettes par le Pigne d’Arolla
- Dégradation météo
- Informations pratiques
Refuge Albert 1er – Champex – Fionnay
- D + : 619 m
- D – : 1838 m
- Temps de marche : 6h00
7h00. Nous passons dans la salle hors-sac pour récupérer le matériel technique et finir de nous équiper. Je regarde par la fenêtre, légèrement verglacée ; il neige encore dehors. Faut-il s’habiller chaudement ou pas ? C’est un peu la question qui taraude tous les participants. Je laisse finalement la doudoune dans le sac à dos et opte pour la Goretex, une softshell et un sous-vêtement technique manche courte. Je prends aussi le masque. Le premier matin, ça prend un peu de temps de se préparer. Il faut s’organiser et ne rien oublier.
Trente minutes plus tard, nous quittons le refuge Albert 1er en montant derrière le bâtiment. Par endroit 20 cm de poudre sont tombés cette nuit. Nous ne tardons pas à nous encorder. Deux cordées constituent le groupe.
Nous n’avons pas de visibilité autour de nous ; nous progressons sur le glacier du Tour mais l’impression d’être "nowhere" est totale.
Le glacier du Tour a énormément perdu de sa superbe. Pour s’en rendre compte, faites un petit tour sur le site http://www.glaciers-climat.fr. C’est édifiant. Du grand public, le glacier est surtout connu pour son accident glaciaire du 14 août 1949 où 2 millions de mètres cube de glace se sont effondrés dans la cuvette du village du Tour, occasionnant la mort de six promeneurs qui s’étaient aventurés sous le glacier suspendu. Un accident rarissime fort heureusement…
Forcément j’ y pense un peu quand nous progressons sur le glacier et puis l’esprit se focalise sur la montagne. La fine couche de poudreuse est très agréable ; j’ai presque l’impression de marcher avec des chaussons. Le temps semble s’être arrêté. Quand soudain un bout de ciel bleu s’offre à nous et me sors de la léthargie. Il finira par s’imposer jusqu’à la fin de journée.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
A l’approche du col supérieur du Tour (3288 m), plusieurs cordées se rejoignent. Guillaume passe en tête faire la trace pour relayer les cordées qui l’ont faites jusque là. Nous nous enfonçons jusqu’à mi-cuisse à certain endroit. Sous le col, les derniers mètres sont en glace. C’est, qui plus est, à l’endroit le plus pentu du passage du col ; soit un peu plus de 40%. Il faut être vigilant. Bien tendre la corde et progresser simultanément pour assurer notre sécurité et celle des cordées qui sont au-dessous. Le vent souffle à faire décorner une vache d’Herens. Belle ambiance de haute-montagne !
Après le passage du col et de la frontière franco-suisse, nous nous posons quelques minutes avant de poursuivre sur le plateau du Trient, une langue glaciaire plutôt plate d’environ 2km. Une portion de l’itinéraire qui permet normalement de se refaire une santé si les crevasses ne sont pas piégeuses et si la neige porte bien. Hélas, il a neigé ces derniers jours sans qu’il gèle la nuit ; les poids lourds du groupe (dont je fais partie) ne cessent de s’enfoncer jusqu’à mi-cuisse. La progression est tout de suite plus épuisante.
Après le passage du col d’Orny, la descente sur la cabane d’Orny (2826 m) est plus aisée. Nous rejoignons la cabane (2826 m) pour y manger le pique-nique. Nous profitons du soleil radieux pour se refaire une santé.
Crampons et baudrier sont dans le sac à dos. Nous finissons la journée sur un sentier de randonnée jusqu’au télésiège de la Breya (2194 m). Pensez à bien refermer la barrière car la pente est raide (special joke to Fabien) !
Depuis champex, transfert en véhicule pour le village de Fionnay et installation à l’hôtel du Grand Combin.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux