De Samar à Lo Manthang

Destination : Népal » Asie | Montagne : Himalaya | Activité : Randonnée  | 


De Samar à Lo Manthang - Trek du Mustang à Phu, la traversée du massif du Damodar
Posté le :


Samar/Geling, 3570 m ou Tamagaon 3710 m

Avec un repas de midi à Syangpoche.
+ 950 m, -960 m

Il y a deux chemins pour rejoindre Syangpoche. Soit par le haut, avec un sentier en balcon. C’est l’itinéraire classique, mais ce sera aussi le trajet de la route ! Soit par le bas par la grotte Rhangchung de Chungsi. Il ne faut pas manquer la visite de cet ermitage qui vous conduira dans le monde tantrique de Padma Sambhawa.

L’étape n’est pas très longue et il y a même du temps à Geling pour visiter la gompa au-dessus du village. Souvent les groupe évite de descendre au village de Geling et préfère le sentier en balcon qui traverse les hameaux de Tamagaon et Chhunggar. Jhaite, un peu plus loin, est une maison isolé qui est aussi un petit lodge. l’accueil y est très agréable.

Geling/Dhakmar 3820 m

Avec un repas de midi à Ghami, généralement dans un très beau lodge. Une étape classique avec le passage d’un col et une arrivée somptueuse à Dhakmar et les fameuses falaises rouge sang. Je vous conseille d’arriver de bonne heure à Dhakmar pour vous offrir une petite randonnée au cœur des falaises.

Pour cela, prendre juste après le premier hameau (et avant un lodge récent, Tensing Riverside Lodge), un sentier à droite qui remonte un vallon. Le suivre jusqu’à un col (ce sentier descend ensuite à Tsarang). Suivre l’arête à gauche, vers le nord, pour traverser un petit sommet (pas de sentier mais un terrain très facile). De l’autre côté, on retrouve un col avec un grand cairn et un autre sentier qui permet de redescendre à Dhakmar. Camping ou lodge.

Dhakmar/Lo Manthang

Avec un casse-croûte dans un petit carré de verdure à la fin de la montée du col, après Lo Gekar.

J’adore cette étape qui permet d’entrée à Lo par le haut et de se rendre compte de toute l’étendue de la plaine (The plain of Aspirations). Le monastère de Gekar est une halte importante pour sa signification spirituelle et son ambiance. Le thé chez les moines est un moment très agréable. Malgré l’altitude importante ce n’est pas une journée trop longue et il y a même un peu de temps à l’arrivée pour un premier contact avec la cité de Lo.