Khopra Trek

Destination : Népal » Asie | Montagne : Annapurnas ; Himalaya | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking
Nombre de jours : 6 jours | Dificulté : 3 | Dénivelé : +5383 m/-4762 m | Type d'itinéraire : Demi-boucle |
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Trekking de 6 jours en lodges communautaires au Népal, entre les itinéraires du balcon des Annapurna et du tour des Annapurna. Bienvenue sur le Khopra Trek, un circuit de haute voltige qui offre en 6 jours de marche les panoramas les plus époustouflants sur les chaînes des Annapurna et du Dhaulagiri.

Les pages du carnet :

Liste

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Trace GPS Khopra Trek

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Trace GPS Khopra Trek

15h00. Je sors sur le tarmac de l’aéroport de Tribhuvan de Katmandou. Des effluves familières me remontent aux narines comme un souvenir agréable, à jamais indélébile. Le Népal a un parfum que nul autre pays n’a, y compris chez ses voisins. Je ferme les yeux. Cet arôme de poussières safranées m’emmène des années en arrière, un peu dans chacun de mes précédents voyage au Népal dans les régions du Manaslu, du Makalu, de l’Everest et des Annapurna. C’est d’ailleurs dans cette dernière région himalayenne que je retourne, entre les itinéraires du balcon des Annapurna et le tour des Annapurna.

L’équipe népalaise d’Allibert Trekking nous attend à la sortie de l’aéroport avec des mâlâs, les guirlandes de fleurs, que nous portons autour du cou. Ils font référence aux chapelets bouddhistes que les pratiquants ont souvent autour de leur poignet. Une fois les sacs chargés sur le toit du bus, nous mettons le cap sur Pokhara. Peu de circulation sur la route à cause du blocus de l’essence qui frappe le pays depuis l’amendement de la nouvelle constitution le 21 septembre 2015. Cela fait presque trois mois déjà…

Pour ce nouveau voyage au Népal, je n’accompagne pas des clients d’Allibert mais je suis avec des conseillers voyage de l’agence venus se former sur le Népal et découvrir le nouvel itinéraire du catalogue « Kopra Ridge : balcon des Annapurna et Dhaulagiris ». Et si nous prenons le bus au lieu de l’avion dans le programme, c’est que notre vol est arrivé plus tard que prévu et que nous n’avons pas le temps d’attendre le lendemain. Il faut dire que nous réalisons les 10 jours de marche du catalogue en 6. Le Khopra Trek est un itinéraire qui a vu le jour grâce à l’initiative de villageois désireux d’offrir une alternative sans route aux itinéraires du balcon des Annapurna et du tour des Annapurna. C’est ainsi que des éco-lodges soutenus par la communauté Magar ont vu le jour à Khopra Danda et Mohare Danda. Et vu les panoramas époustouflants de ces lieux, l’itinéraire risque très vite de devenir un grand classique du Népal.

Tard dans la nuit, Je m’installe à notre hôtel à Pokhara. Juste le temps de mettre en charge les batteries et de m’effondrer sur le lit un sourire béat sur le visage.

Birethanti

Kimche – Tadapani

• D+ : 1126 m
  • D- : 136 m
  • Distance : 8,7 km
  • Temps de marche : 4h00

Pokhara se réveille lorsque nous quittons la ville. En bus, nous rejoignons Kimche à 1685 m d’altitude. En route, nous passons Birethanti où j’avais terminé mon trek du sanctuaire des Annapurna en prison pour une sombre histoire de permis. Passons…

De Kimche, le sentier monte de façon assez raide par une succession de marches jusqu’à Ghandruk, le gros bourg des Annapurna. Sur ces terres vit l’ethnie Gurung. D’ici, on peut voir l’Annapurna sud et le Machhapuchhare, l’un des sommets mythiques des Annapurna. Pour l’heure, on les devine derrière un voile de chaleur.

Forêt de rhododendrons

Lecture du Khopra Trek sur la carte

Après un bon plat de pâtes, nous poursuivons la montée à travers une belle forêt de rhododendrons. Et quelle forêt ! Empreinte de mystère et sans doute nourrie aux OGM, elle regorge d’arbres dont la cime s’élève à 30 mètres de hauteurs. Les troncs s’entremêlent pour former un tableau torturé que Picasso aurait volontiers « cubéisé ».

Vers 17h00, alors que la lumière décline (nous sommes mi-décembre), nous arrivons au Grand View lodge de Tadapani (2700 m). Nous passons une partie de la soirée à regarder les cartes. Demain, le réveil sera matinal pour ceux qui veulent assister au lever du soleil.

Partir en trekking au Népal

• Le balcon des Annapurnas1095€
  • Langtang et lacs sacrés de Gosainkund1295€
  • Le tour des Annapurnas1495€
  • Grégory Rohart

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...