Khopra Trek

Destination : Népal » Asie | Montagne : Annapurnas ; Himalaya | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 
Nombre de jours : 6 jours | Difficulté : 3 | Dénivelé : +5383 m/-4762 m | Type d'itinéraire : Demi-boucle | 
Ecosystème : Montagne | Hébergement : Refuge
Trekking de 6 jours en lodges communautaires au Népal, entre les itinéraires du balcon des Annapurna et du tour des Annapurna. Bienvenue sur le Khopra Trek, un circuit de haute voltige qui offre en 6 jours de marche les panoramas les plus époustouflants sur les chaînes des Annapurna et du Dhaulagiri.
Posté le :


Les pages du carnet :


4.8
(8)

15h00. Je sors sur le tarmac de l’aéroport de Tribhuvan de Katmandou. Des effluves familières me remontent aux narines comme un souvenir agréable, à jamais indélébile. Le Népal a un parfum que nul autre pays n’a, y compris chez ses voisins. Je ferme les yeux. Cet arôme de poussières safranées m’emmène des années en arrière, un peu dans chacun de mes précédents voyage au Népal dans les régions du Manaslu, du Makalu, de l’Everest et des Annapurna. C’est d’ailleurs dans cette dernière région himalayenne que je retourne, entre les itinéraires du balcon des Annapurna et le tour des Annapurna.

L’équipe népalaise d’Allibert Trekking nous attend à la sortie de l’aéroport avec des mâlâs, les guirlandes de fleurs, que nous portons autour du cou. Ils font référence aux chapelets bouddhistes que les pratiquants ont souvent autour de leur poignet. Une fois les sacs chargés sur le toit du bus, nous mettons le cap sur Pokhara. Peu de circulation sur la route à cause du blocus de l’essence qui frappe le pays depuis l’amendement de la nouvelle constitution le 21 septembre 2015. Cela fait presque trois mois déjà…

Cet arôme de poussières safranées m’emmène des années en arrière, un peu dans chacun de mes précédents voyage au Népal

Pour ce nouveau voyage au Népal, je n’accompagne pas des clients d’Allibert mais je suis avec des conseillers voyage de l’agence venus se former sur le Népal et découvrir le nouvel itinéraire du catalogue « Kopra Ridge : balcon des Annapurna et Dhaulagiris ». Et si nous prenons le bus au lieu de l’avion dans le programme, c’est que notre vol est arrivé plus tard que prévu et que nous n’avons pas le temps d’attendre le lendemain. Il faut dire que nous réalisons les 10 jours de marche du catalogue en 6. Le Khopra Trek est un itinéraire qui a vu le jour grâce à l’initiative de villageois désireux d’offrir une alternative sans route aux itinéraires du balcon des Annapurna et du tour des Annapurna. C’est ainsi que des éco-lodges soutenus par la communauté Magar ont vu le jour à Khopra Danda et Mohare Danda. Et vu les panoramas époustouflants de ces lieux, l’itinéraire risque très vite de devenir un grand classique du Népal.

Tard dans la nuit, Je m’installe à notre hôtel à Pokhara. Juste le temps de mettre en charge les batteries et de m’effondrer sur le lit un sourire béat sur le visage.

SOLDES D'HIVER !

Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :

  • Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
  • Acheter des produits et des vêtements qui durent
  • Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
  • Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)

Voici quelques offres de nos partenaires :

Birethanti

Kimche – Tadapani

  • D+ : 1126 m
  • D- : 136 m
  • Distance : 8,7 km
  • Temps de marche : 4h00

Pokhara se réveille lorsque nous quittons la ville. En bus, nous rejoignons Kimche à 1685 m d’altitude. En route, nous passons Birethanti où j’avais terminé mon trek du sanctuaire des Annapurna en prison pour une sombre histoire de permis. Passons…

De Kimche, le sentier monte de façon assez raide par une succession de marches jusqu’à Ghandruk, le gros bourg des Annapurna. Sur ces terres vit l’ethnie Gurung. D’ici, on peut voir l’Annapurna sud et le Machhapuchhare, l’un des sommets mythiques des Annapurna. Pour l’heure, on les devine derrière un voile de chaleur.

Forêt de rhododendrons

Les troncs s’entremêlent pour former un tableau torturé que Picasso aurait volontiers « cubéisé »

Lecture du Khopra Trek sur la carte

Après un bon plat de pâtes, nous poursuivons la montée à travers une belle forêt de rhododendrons. Et quelle forêt ! Empreinte de mystère et sans doute nourrie aux OGM, elle regorge d’arbres dont la cime s’élève à 30 mètres de hauteurs. Les troncs s’entremêlent pour former un tableau torturé que Picasso aurait volontiers « cubéisé ».

Vers 17h00, alors que la lumière décline (nous sommes mi-décembre), nous arrivons au Grand View lodge de Tadapani (2700 m). Nous passons une partie de la soirée à regarder les cartes. Demain, le réveil sera matinal pour ceux qui veulent assister au lever du soleil.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 8

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article



Partir en trekking au Népal

  • Kopra Ridge : balcon des Annapurnas et Dhaulagiris 2495 €
  • Grégory Rohart
    A propos de l'auteur

    Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales. Ambassadeur Fujifilm...



    https://www.gregoryrohart.com
    5 Responses
    1. Barthélemy Fabrice

      Bonjour Gregory. Merci pour votre blog et vos propositions de randonnée. Je vais au Népal du 13 au 27 mars 2020 et j’aimerai faire un trek d’une dizaine de jours en montagne (le reste transports et visite de Katmandou). C’est mon premier séjour au Népal et j’hésite beaucoup beaucoup entre le khopra trek et la vallée du Langtang ? Je voyage en solo pour la liberté de choix et de déplacement à son rythme et au fil des rencontres avec d’autres randonneurs et des locaux (les groupes c pas mon truc). J’aime aussi la nature et m’éloigner des sentiers trop touristiques (J’ai fait le GR20 et j’ai pas trop accroché avec l’ambiance générale par exemple). Qu’est-ce que vous me conseillez ? J’ai une longue expérience de la marche en montagne. Merci d’avance pour votre aide si vous lisez ce message et bonne continuation ! Fabrice

      1. Grégory Rohart

        Fabrice,

        Je ne conseille pas forcément le Khopra Trek en solo car il est assez isolé par endroit et les chemins ne sont pas toujours évidents. Si tu récupères une trace gps bien faites ou part avec un guide qui connaît , alors oui.

        Le Langtang, je ne connais pas mais c’est moins booké que l’Everest ou le sanctuaire des Annapurnas.

    2. FabGreg

      Les sentiers du trek de Khopra Danda sont référencés dans OpenStreetMap (donc visible dans maps.me), et donc aussi OpenCycleMap (traces pouvant être importées par ex. dans ViewRanger).

      Sauf pour une partie de l’itinéraire (optionnel) entre Khopra Danda et Narchyang Lek (zone la plus sauvage, je n’y ai croisé personne de toute la journée en nov-17). Si on vient de Narchyang Lek, face à un embranchement, il suffit de prendre systématiquement le sentier qui monte.

      Le trek de Khopra Danda peut se coupler avec celui de Mohare Danda.

      Fabrice M

    3. PARET

      Bonjour,
      Je me rends au Népal fin Mars-début Avril, et je souhaite faire ce trek, est-ce que la période y est propice ? (Meteo?)
      Par quel organisme me conseillez vous de passer pour être accompagnée ?

      Chouette découverte ce site ☺️☺️

      Merci !

    J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    La vidéo du Moment : Le Cerro Chirripó, Costa Rica
    Share via
    Copy link